logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Tommy Paul : "En jouant au tennis, je pense à la pêche parfois..."

Par Alexandre HERCHEUX le 01/06/2025 à 16:25. Mis à jour le 03/06/2025 à 20:23.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Le marathonien Tommy Paul, qui a remporté ces deux derniers matchs en cinq manches, a enfin pu se montrer autoritaire pour sortir Alexei Popyrin, en huitième de Roland-Garros 2025. Un succès 6-3, 6-3, 6-3, qui devrait faire du bien au physique de l'Américain. Il disputera son tout premier quart de finale à Paris. Son retour dans le Top 10 est quasiment acté. Paul confirme tous ses progrès. Il aura tout de même fort à faire contre Carlos Alcaraz.

Vidéo - Tommy Paul est en quarts de Roland-Garros 2025

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"C’était super de gagner en 3 sets pour reposer mon corps"

Tommy, encore une victoire. Peux-tu nous dire ce qu’il en est de tes liens avec la terre battue ?

C’était super de gagner en 3 sets aujourd’hui pour reposer mon corps, même si j’aime bien les 5 sets. J’aime encore mieux gagner en 3 sets. Et je suis enthousiaste de jouer davantage de matchs.

 

Bravo, Tommy ! Y a-t-il eu quelque chose de différent dans ton jeu aujourd’hui qui t’a permis d’être aussi incisif ? Est-ce ton corps, est-ce ton adversaire qui t’a permis de jouer en moins de 4 heures ?

Je pense que, aujourd’hui, le match aurait pu être tout différent. Il a eu 10 balles de break et il n’en a converti qu’une. À un moment, j’étais mené 15-40 ou 30-40 sur mon service et ce sont les choses, il aurait pu revenir ; et moi, j’ai réussi, dans ces jeux, à remporter le point. Donc, cela aurait pu être une vraie bataille à nouveau mais, fort heureusement, j’ai réussi à convertir ces points.

 

Pour ce qui est du ressenti de la balle, de manière plus constante ou plus tactique ?

J’ai joué contre des joueurs très différents. Donc, au plan tactique, chaque match est différent. J’ai eu le sentiment de mieux retourner aujourd’hui, de mettre mes retours davantage dans les coins. Vous savez, dans le tennis, ce qui est important, c’est de servir et puis de tenir son service.

 

Sur cette surface où il n’y a pas de points de service gratuits comme on pourrait avoir sur du dur, cela ne compte pas de la même manière. Que fais-tu de différent ?

Sur la terre battue, comme vous l’avez dit, il n’y a pas de points gratuits sur son premier service et le deuxième service peut sanctionner davantage. C’était donc très important. Il y a même eu des moments, aujourd’hui, où je n’ai pas bien fait mon premier service, mais c’était très important de ne pas se mettre en position défensive dans les 2 premières balles et de le maintenir en position défensive ; parce que, une fois que, lui, devenait offensif, j’avais du mal à défendre. Donc, c’est très important, pour la première balle, de frapper une balle où je pouvais rester neutre ou alors être offensif.

 

Peux-tu nous parler de ton travail avec Brad ? Au cours des années, dans quelle mesure cela t’a aidé sur ton court aujourd’hui et aussi hors du court.

Je pourrais vous parler de millions de choses mais, chaque année, on décide de se concentrer sur une chose en particulier, au milieu de plein d’autres. Mais Brad, je pense, a été l’élément le plus important de mon jeu comme pendant le match aujourd’hui. C’est lui qui m’a vraiment poussé, je ne peux pas dire assez de bien de lui comme homme et comme coach.

Il a vraiment un QI du tennis, une compréhension du tennis incroyable, il le voit quand je suis sur le court, il me l’emmène à l’entraînement. Je le remercie vraiment de tout ce qu’il voit pendant que je joue. Cela nous arrive de discuter, mais la plupart du temps, il met le doigt dessus.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé pour ici ?

Il me dit toujours d’être plus agressif. Bien sûr, sur la terre battue, c’est plus difficile. Donc, pour chaque terre battue, il faut s’ajuster, sa position ou quel est le meilleur point pour moi, pour bien servir. Il m’a fait reculer. Donc, j’essaie de mieux utiliser mon corps, mes jambes.

 

"Parfois, quand je joue au tennis, je pense à la pêche !"

J’ai vu que tu aimes pêcher. Est-ce que c’est une activité qui t’amène davantage de sérénité quand tu es sur le court ?

Oui, on m’a déjà posé des questions sur la connexion entre les 2, mais je ne sais pas. Pour moi, c’est une manière de m’évader. Quand je pêche, je ne pense pas au tennis. Parfois, quand je joue au tennis, je pense à la pêche, en revanche ! Quand je suis là-bas, je suis totalement coupé du boulot, du tennis et je pense que cela m’aide beaucoup.

 

À quoi penses-tu en termes de pêche quand tu es sur le court ?

Je pense notamment que c’est la bonne saison pour la pêche en Floride, et je me dis que je suis loin et cela me brise le cœur de ne pas y être. Mais, au moins, il y a des gens qui pêchent et attrapent des poissons.

 

Est-ce que tu as vu Ben depuis que tu es sorti du court ?

Oui, je l’ai vu aux vestiaires après avoir enlevé mes bandages. Il a un bon esprit.

 

Est-ce qu’il t’a dit quelque chose ou est-ce que vous vous fichez la paix avant les matchs ?

Je les ai vus, lui et son père. Il m’a dit « bravo ». Je lui ai dit : « Maintenant, c’est à toi ». Vous savez, on est tous les 3 en huitièmes de finale et c’est fantastique ; avec Frances, c’est fantastique pour le tennis américain.

 

Plus précisément, pour parler de Ben, si vous jouiez l’un contre l’autre en demi-finale, ce serait comment ?

Ce serait fantastique, mais vous savez, c’est juste un court de tennis. Mettez-nous n’importe où et on jouera un super match, j’en suis certain. C’est plus pour les fans de tennis américains qui aimeraient voir cela. Nous, on veut jouer l’un contre l’autre. Moi, je veux le battre, il veut me battre. Où que l’on soit, on est des compétiteurs dans l’âme. Le tennis américain n’a pas eu une telle situation depuis un moment. Je suis donc enthousiaste.

 

Supposez, pendant un instant, que ce ne soit pas lui ? Es-tu prêt pour te battre contre Carlos ?

Oui, on a joué l’un contre l’autre il y a un an aux JO et je crois avoir joué un bon match. Je pense qu’il y a des tas de choses que j’aurais pu mieux faire. J’ai eu des balles de set au deuxième set, mais il joue un tennis fantastique. C’est le champion en titre ici, mais si on joue, ce sera un beau match.



L'info en continu

13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 13/12 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 13/12 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 13/12 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 13/12 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 13/12 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-