Tennis. US Open - Casper Ruud : "J'espère ne plus rejouer un Espagnol en finale"
Par Alexandre HERCHEUX le 12/09/2022 à 14:33
Casper Ruud a changé de dimension en 2022. De joueur très régulier de fin de Top 10, il est passé à potentiel vainqueur de Grand Chelem avec deux finales en Majeur à son compteur cette saison, Roland-Garros et l'US Open. Si celle de New-York s'est mieux passée qu'à Paris, elle n'a toutefois pas tourné en faveur du Norvégien qui s'est incliné contre Carlos Alcaraz 6-4, 2-6, 7-6(1), 6-3. Une déception pour Ruud qui peut se consoler avec une formidable deuxième place mondiale depuis ce lundi. Une sacrée évolution pour le joueur de 23 ans qui espèrre ne pas croiser la route d'un autre Espagnol lors de sa prochaine finale. Rafael Nadal avait bien sûr été son bourreau à Roland-Garros.
Vidéo - Casper Ruud après sa défaite en finale contre Alcaraz à l'US
Retrouvez le tableau hommes de l'US Open ici
"Je suis content de mes deux semaines, j'ai tout laissé sur le terrain. Probablement mon meilleur tennis sur cette surface. J'espère avoir une autre chance de participer à un Grand Chelem à l'avenir"
En conférence de presse, Ruud a tenu à complimenter son bourreau et à garder le positif de sa quinzaine. "C'était un match passionnant à jouer et à participer, avec beaucoup d'échanges divertissants. Déçu que ça ne se soit pas terminé de mon côté, mais c'est le cas. Carlos s'est imposé quand il le fallait, surtout dans le troisième set. J'ai eu des balles de set et je n'ai pas pu les prendre, il a très bien joué. Nous l'avons vu dans le passé, il frappe de grands coups lorsque le match est serré. Tout le mérite lui revient. Je suis content de mes deux semaines, j'ai tout laissé sur le terrain. Probablement mon meilleur tennis sur cette surface. J'espère avoir une autre chance de participer à un Grand Chelem à l'avenir."
"Parfois, c'est difficile de croire qu'Alcaraz est un adolescent"
Il a ensuite continué sur Alcaraz. "C'est incroyablement impressionnant tout ce qu'il a déjà accompli. Parfois, c'est difficile de croire qu'il est un adolescent. Il a quatre ans de moins que moi. Il va dans la bonne direction. Il a montré sa combativité et sa volonté de gagner en renversant des balles de match auparavant. Les choses ont parfois joué en sa faveur. À l'heure actuelle, il est le meilleur joueur du monde, selon moi. Il mérite cette position après de grands résultats. Je suis fier d'être le numéro deux. Je peux encore me battre pour la première place. Sachant qu'il est arrivé avec plus d'heures sur le terrain, j'ai essayé de le prolonger autant que possible, mais il est jeune et il récupère vite. C'est impressionnant qu'il sorte de ces matchs et qu'il ait l'énergie pour continuer. Il est très rapide. Le tennis est devenu un sport très exigeant sur le plan physique".
Casper Ruud will climb the rankings to No. 2 on Monday. pic.twitter.com/DEUNA3RcP4
— US Open Tennis (@usopen) September 11, 2022
"Il était plus facile pour moi de croire que je pouvais gagner qu'à Roland Garros. L'atmosphère était meilleure ici à New York, ils traitent bien tous les joueurs."
Enfin, le Norvégien s'est senti plus à l'aise à New-York qu'à Roland-Garros. Notamment grâce au soutien des Américains. Pas sûr que cette remarque plaise au public parisien. "J'ai senti que je n'étais pas le favori pour la finale. Aujourd'hui, je me suis plus amusé, il était plus facile pour moi de croire que je pouvais gagner qu'à Roland Garros. L'atmosphère était meilleure ici à New York, ils traitent bien tous les joueurs. Malgré la défaite, je me suis senti comme un champion pendant ces deux semaines. J'espère que ces deux expériences pourront m'aider. J'espère que je ne jouerai pas contre un autre joueur espagnol si je retourne en finale d'un Grand Chelem, ils savent ce qu'ils font", a-t-il déclaré.