logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Djokovic bat Monfils : 21e finale en Majeur

Par Clémence LACOUR le 10/09/2016 à 00:12

US Open
Photo : @UsOpen

 

Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net

Lire la suite de l'article

Chaleur et humidité s'étaient invitées à la demi-finale de l'US Open entre Novak Djokovic et Gaël Monfils... Mais le public n'aurait raté ça pour rien au monde et était bien décidé à se masser pour donner de la voix et pendant que s'affronteraient deux de leurs joueurs fétiches... La bataille allait être belle... Ou pas. Ou si... Le no1 mondial passe finalement en 4 sets décousus : 6-3 6-2 3-6 6-2.

 

Une entrée en matière déroutante

Car le Serbe, frais comme un petit gardon, a cueilli d'entrée un Français très tendu en enchaînant 5 jeu de suite pour mener 5-0 en un peu plus d'un quart d'heure de jeu : ce n'est qu'in extremis que Monfils est parvenu à ne pas repartir fanny sur sa chaise pour partir sur la deuxième manche avec un moral dans les chaussettes. Sauvant deux balles de set, et retrouvant son service au bon moment, il est enfin parvenu à remporter sa mise en jeu. Pourtant, enchaînant les fautes, le Français, cloué sur le sol, a paru ensuite bien décidé à liquider cette première manche, à la grande stupeur du numéro 1 mondial, qui s'est même tourné vers l'arbitre, cherchant quelque soutien devant pareille désinvolture. Déconcerté, déconcentré, voilà pourtant le Serbe débreaké et remonté 5-2 puis 5-3. La partie allait-elle enfin débuter ? C'est alors qu'on le croyait enfin bien parti, que les deux pieds cloués au sol en retour, "La Monf" est parvenu à gâcher deux balles de débreak.

 

Monfils se retrouve dans le 3e et lance le combat

Dans la deuxième manche, le Frenchie n'est pas arrivé à s'en sortir davantage, commettant la faute trop tôt face à un adversaire qui manquait a priori pourtant d'un peu de rythme. Brillant d'inconstance tandis que le Serbe se promenait tranquillement sur le court, il perdait la deuxième manche 6-2 avant de se faire breaker d'entrée de troisième set sous les sifflets du public, et les soupirs agacés de Jean Gachassin furieux d'attendre en vain la belle demie annoncée. Peut-être piqué au vif par la bronca du public, Gaël Monfils se rebelle alors et prend la mise en jeu du Serbe pour mener enfin dans cette partie. 3-2. A la stupeur générale, il breake même à nouveau pour prendre l'ascendant. Tout le Arthur Ashe se pose alors la question : pourra-t-il remonter de 2 sets à 0, comme Jurgen Melzer à Roland-Garros, alors qu'il avait exactement le même score en sa faveur, et comme il l'avait fait face à Lucas Pouille à l'Open d'Australie. A 5-3, les affaires se corsent : le Parisien se trouve mené sur son service avant de revenir à 40A. Mais plus de peur que de mal. Il remporte son service... et gagne ou perd quelques points incroyables, comme cette réponse de la main gauche à une attaque de Djokovic.

 

Le n°1 mondial prend le dessus

C'est un gros combat qui débute dans le quatrième set. La chaleur marque les organismes des deux joueurs. Le N°1 mondial demande l'intervention du kiné, Monfils prend du temps (et même trop) pour servir... Le Parisien se fait breaker, puis débreake, puis se fait à nouveau breaker. Si Novak Djokovic n'est pas au mieux, les 50 fautes directes de Monfils ne lui permettent pas d'en profiter. Il perd la dernière manche 6-2.



L'info en continu

08:39 Wimbledon Taylor Fritz : "Il faudra que je me repose à un moment donné..." 08:22 Wimbledon Naomi Osaka sur Zverev : "Chacun devrait faire ce qui le rend heureux" 08:08 Wimbledon Swiatek, Elsa Jacquemot... les résultats de jeudi à Wimbledon 08:02 Wimbledon Carlos Alcaraz et deux Français... au programme ce vendredi 07:54 Wimbledon Aryna Sabalenka : "Toutes ces surprises, c'est triste à voir" 07:40 Wimbledon Andrey Rublev soutient Zverev : "Rien à voir avec le tennis..." 07:35 Wimbledon Sinner, Djokovic, les Français... les résultats de jeudi à Wimbledon 07:31 Wimbledon Sabalenka-Raducanu, Osaka et Diane Parry... au programme ce vendredi 07:23 Wimbledon Oliver Tarvet : "Alcaraz, on ne dirait pas qu'il frappe fort, mais..." 07:03 Wimbledon Joao Fonseca, 18 ans et au 3e tour : "Il y a des attentes sur moi" 07:00 Wimbledon Novak Djokovic : "Je pense à tout ce que je peux accomplir ici... " 03/07 Wimbledon Marin Cilic : "C'était long et éprouvant mais je n'ai jamais douté..." 03/07 Wimbledon Paula Badosa et Stefanos Tsitsipas ont rompu, la fin d'un couple star 03/07 Wimbledon Hubert Hurkacz a été opéré : "Je reviendrai quand je serai à 110%" 03/07 Wimbledon Jannik Sinner : "Novak est la personne que j'admire le plus" 03/07 Wimbledon Alex De Minaur : "Je veux avoir un impact positif sur les jeunes..." 03/07 Carnet rose Jo-Wilfried Tsonga papa pour la troisième fois d'une petite Poe-Ivy 03/07 Wimbledon Jack Draper, fin précoce du rêve : "Ça fait très mal..." 03/07 Wimbledon Novak Djokovic n’est plus qu’à une marche d’un record de victoires 03/07 Carnet Noir Les mots de Rafael Nadal, choqué par le décès de Diogo Jota
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Qui ira le plus loin à Wimbledon chez les Français(es) ?








Publicité TMZ
Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3130 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 POL SWIATEK Iga4943 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4743 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3610 pts
Publicité
Publicité TMZ
-