logo Tennis Actu

US Open - Goran Ivanisevic : "C'est vraiment dommage pour Wimbledon..."

Par Alexandre HERCHEUX le 13/09/2023 à 19:41

US Open
Photo : @ATPTour/@USOpen

Goran Ivanisevic est un coach heureux mais aussi un privilégié. L'entraîneur de Novak Djokovic est aux premières loges pour assister à toutes les grandes performances de son protégé. Dimanche soir, le Croate a bien entendu savouré le 24e titre du Grand Chelem de Djokovic, vainqueur 6-3, 7-6(5), 6-3 contre Daniil Medvedev en finale de l'US Open. Vainqueur de Wimbledon 2001, Ivanisevic, âgé de 51 ans maintenant, est encore bluffé par Nole et l'a expliqué en conférence de presse. 'On naît avec. Certaines personnes sont nées avec ça, des génies. Il est d'une espèce différente, c'est pourquoi il est le meilleur".

Vidéo - Goran Ivanisevic après le 24e titre en GC de Novak Djokovic

 

"C'est vraiment dommage, Wimbledon (...) Mais on ne peut pas tout avoir"

Des regrets concernant Wimbledon ? Forcément pour Ivanisevic. Le Grand Chelem calendaire n'était pas loin. "Je veux dire... 24 tournois du Grand Chelem. J'aime bien ces conférences de presse, parce que ça veut dire qu'il a gagné un Grand Chelem. C'est vraiment dommage, Wimbledon. Un ou deux points ont fait la différence et aujourd'hui il aurait pu avoir les quatre. Mais on ne peut pas tout avoir, vraiment. Il a réalisé quelque chose d'impressionnant. Il est venu ici et a gagné 24 tournois du Grand Chelem. Il a toujours faim, il bat toujours des records, il joue toujours un tennis incroyable. C'est génial de pouvoir le regarder d'ici. Je suis bien assis et je profite de la sensation (rires)"

 

"Novak est toujours un grincheux sur le court, rien à voir avec ce qui s'est passé à Wimbledon"

Novak était-il revanchard après Wimbledon ? Pas pour le Croate. Ce dernier a plutôt expliqué que le numéro 1 mondial avait la capacité de rapidement passer à autre chose. Une qualité qui lui a permis de briller à New-York. "Novak est toujours un grincheux sur le court, rien à voir avec ce qui s'est passé à Wimbledon (rires). Nous sommes venus à Cincinnati et il n'y a pas eu une seule mention de ce qui s'est passé à Wimbledon. C'était du passé. Quand vous perdez, c'est du passé. Vous savez que vous ne pouvez pas revenir en arrière. Ce jour-là, Carlos était le meilleur joueur et il a gagné, c'est très simple. Nous sommes donc allés à Cincinnati pour nous préparer à ce tournoi. Il a gagné Cincinnati. Nole est le genre de personne qui oublie les choses et va de l'avant. C'est pour cela qu'il est si bon. C'est pour cela que ces quatre semaines et demie aux États-Unis ont été si amusantes et que nous les avons tellement appréciées - il était heureux de pouvoir jouer ici."

 

'On naît avec. Certaines personnes sont nées avec ça, des génies (...) Il n'y a pas beaucoup de gens comme lui dans le monde au niveau sportif'

Comment expliquer ce niveau exceptionnel du Serbe ? "Je ne pense pas que l'on puisse y travailler. On naît avec" a affirmé Ivanisevic. "Certaines personnes sont nées avec ça, des génies. Il est l'un d'entre eux. Il n'y a pas beaucoup de gens comme lui dans le monde au niveau sportif. C'est l'une des plus grandes réussites de l'histoire du sport - nous ne parlons pas seulement du tennis, mais du sport en général. Novak est un gagnant. C'est un homme motivé. C'est un gagnant naturel. Quand vous lui dites qu'il ne peut pas faire quelque chose, c'est encore pire : il vous montre qu'il peut le faire. Il n'a pas d'excuses. Il cherche toujours un moyen de gagner, de se battre, même quand il ne se sent pas bien ou qu'il est blessé. Je ne peux pas dire que tous les gars des Balkans sont comme ça, parce que ce n'est pas comme ça. Mais il est d'une espèce différente, c'est pourquoi il est le meilleur. Nous verrons quand il y aura quelqu'un qui naîtra avec quelque chose comme ça, un athlète comme ça".

 

"Si vous me demandez pour le 25, oui, s'il le gagne, il se dira : "Si j'ai gagné 25, pourquoi pas 26 ? Il y en a toujours un de plus, il y en a toujours un de plus"

Et maintenant ? 25, 26 ou plus... A combien s'arrêtera Novak Djokovic ? "Je serais peut-être surpris si ce n'était pas un proche, quelqu'un qui voit ce qu'il fait. Non, je ne suis pas surpris. Il aime ça, il aime les défis. Si vous me demandez pour le 25, oui, s'il le gagne, il se dira : "Si j'ai gagné 25, pourquoi pas 26 ? Il y en a toujours un de plus, il y en a toujours un de plus. Il prend le plus grand soin de son corps, il prend soin de tout, chaque petit détail doit être parfait. Il n'est jamais heureux sur la piste, je ne sais pas si c'est bon ou mauvais, mais ce n'est pas bon pour nous (rires). Cela le motive en permanence, il en veut toujours plus. C'est pour cela qu'il a des résultats aussi impressionnants."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

15:28 WTA - Madrid Sara Errani : "Je pense à la retraite, mais je ne sais pas où" 15:14 Cagliari (CH) Ugo Humbert ne défendra pas son titre en Sardaigne 15:09 ATP - Madrid Sinner "vole", Tsitsipas KO d'entrée, Nadal-De Minaur à 16h 15:08 Hammamet (W35) Audrey Albié stoppée en demi-finale en Tunisie 15:00 WTA - Madrid Swiatek punit encore Cirstea, Sakkari écrase Stephens 14:54 Ostrava (CH) Manuel Guinard forfait pour sa demi-finale en Tchéquie 14:53 Roland-Garros Ce qu'il faut savoir sur le prize money de Roland-Garros 2024 14:36 Turin (CH) Un casting de qualité à Turin avec trois Top 50 parmi les engagés 14:11 WTA - Strasbourg Pegula, Collins, Svitolina, Raducanu : joli plateau aux IS 13:45 Roland-Garros Roland-Garros 2024 diffusé sur 170 chaînes TV et dans 220 pays 13:17 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 13:03 Média Tennis Actu sans pub, sans pop-up, c'est 9,99 euros, pour 1 an 12:29 Roland-Garros Les nouveautés de Roland-Garros 2024... voilà la liste 12:16 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Mon bras ? Ça va mieux, je n'ai rien senti" 12:02 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024, à voir sur Tennis Actu 11:58 WTA - Madrid Caroline Garcia jouera Paolini dimanche : "Un gros match..." 11:57 Aix-en-Provence (CH) Wawrinka invité, Rinderknech et Gaston rentrent 11:44 WTA - Madrid Aryna Sabalenka : "Je n'ai pas voulu nuire au tennis féminin" 11:38 ATP - Madrid Ugo Humbert au 3e tour : "Je n'avais jamais gagné un match ici" 11:36 WTA - Saint-Malo Kiki Mladenovic et Loïs Boisson wild-cards à l'Open 35
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-