logo Tennis Actu

US Open - Iga Swiatek a son 1er US Open : "Fière mais aussi surprise... "

Par Augustin PITRÉ le 11/09/2022 à 21:00

US Open
Photo : @WTA

La numéro 1 mondiale Iga Swiatek a assumé son classement dans cette quinzaine new-yorkaise s'est donc offert un 3e sacre en Grand Chelem, son premier US Open. En finale, la Polonaise a contenu Ons Jabeur (n°5) pendant la grande majorité de la partie. Elle a tout de même dû s'employer dans le money time du deuxième set pour conquérir ce 3e trophée majeur. Une victoire 6-2, 7-6(5) en 1h51 qui lui permet aussi de remporter sa 10e finale de suite. Une finale qui représente bien la quinzaine de la n°1 mondiale. Souvent bousculée, Swiatek a su garder le contrôle de ses émotions tour après tour. Elle devient la première Polonaise titrée à New-York. Un sacré palmarès pour la joueuse de 21 ans...

Vidéo - Iga Swiatek... la Reine : 3e Grand Chelem et 1er US Open !


Retrouvez le tableau de l'US Open dames en cliquant ici

 

"Je suis contente de ne pas avoir commencé à pleurer de façon incontrôlable"

En conférence de presse, la Polonaise est d'abord revenue sur la rencontre. "Je suis super fière de moi car ce n'était pas un match facile, même si j'ai commencé à dominer, je savais que ce serait serré et qu'Ons profiterait de mes erreurs. Dans le deuxième set, c'est devenu une bataille physique, donc je suis contente d'avoir pu augmenter mon énergie pour être précis aux bons moments. Nous avons joué à un haut niveau aujourd'hui. J'ai l'impression de pouvoir m'adapter à tout. J'avais besoin de plus de temps, c'est pourquoi ça n'a pas marché à Toronto ou à Cincinnati. Quand j'ai touché le sol après le dernier point, j'étais soulagée que cela n'aille pas jusqu'à un troisième set à cause du physique, du stress et de tout le reste. Beaucoup d'émotions à gérer. Je suis contente de ne pas avoir commencé à pleurer de façon incontrôlable".

 

 

"Mentalement, Roland Garros était plus difficile. Tennistiquement et physiquement, c'est l'US Open"

Iga a tenté de comparer ses sacres à Roland-Garros et celui-ci. "Il est difficile de comparer. À Roland Garros, je sens que j'ai plus de contrôle et que le Philippe Chatrier est ma place. Ici, à Arthur Ashe, je dois encore m'habituer à l'atmosphère. J'étais très concentrée et je ne me suis pas laissée aller à y penser. Je pense que la pression pour mon deuxième Roland Garros était assez élevée, tout le monde s'attendait à ce que je gagne. Ici, j'ai réussi à surmonter ces faibles attentes, les gens n'attendaient pas autant de moi sur le court dur. Mentalement, Roland Garros était plus difficile. Tennistiquement et physiquement, c'est l'US Open", a-t-elle expliqué.

 

"C'est quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas, ça c'est sûr. C'est une confirmation pour moi que le ciel est la limite"

Solide cette saison, Swiatek est incontestablement la reine de la WTA et aura 5 275 points d'avance sur sa dauphine Ons Jabeur, lundi. "Au début de la saison, j'ai réalisé que je pouvais gagner de grandes choses dans les tournois WTA, j'ai aussi atteint la demi-finale en Australie, mais je n'étais pas sûre d'avoir le niveau pour gagner un Grand Chelem, surtout l'US Open, où la surface est si rapide", a-t-elle avoué. "C'est quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas, ça c'est sûr. C'est une confirmation pour moi que le ciel est la limite. Je suis fière, mais aussi un peu surpris. Je suis heureuse d'avoir pu le faire."

 

 

"J'ai une grande marge de progression"

"Ce dont je suis le plus fière, c'est de ne pas tomber en panne dans les moments les plus importants, d'avoir plus de solutions et d'options sur la piste qu'auparavant. Je sais ce que ça fait de ne pas avoir d'idées. Cela fait longtemps que cela ne m'est pas arrivé. J'ai une grande marge de progression. C'est quelque chose qui me motive. Après les matchs, même si je perds, je n'ai pas de regrets car je me suis donnée à 100%", a-t-elle déclaré pour terminer.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

18:26 Phoenix (CH) Struff, Giron et Murray engagés, Borges devra être costaud 18:10 ATP Gasquet va passer le mois de mars sur terre en Challenger 17:53 ATP - Dubaï Medvedev réussit sa "première" avec Simon, Cazaux et Humbert ok 17:37 ATP - Dubaï (D) Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin se relancent à Dubaï 17:19 Lille (CH) Droguet écarte Guinard, Herbert facile, Pouille très attendu 17:17 ATP - Acapulco Frances Tiafoe : "Le tennis est le sport le plus difficile" 16:51 ATP - Santiago Fonseca attendu au Chili et Darderi-Bagnis round 2 ce mardi 16:33 WTA - San Diego Jessica Pegula a engagé deux anciens spécialistes de double 15:51 New Delhi (CH) Benjamin Bonzi et Blancaneaux retrouvent de l'oxygène 15:50 ATP - Dubaï Monfils, malade contre Humbert : "Les oeufs m'ont flingué..." 15:41 Lannion (M15) Malige et Hoang prétendants au titre, Camus passe 15:03 WTA - Austin Stephens, Collins, Parry attend son adversaire ce mardi... 14:50 ATP - Dubaï Daniil Medvedev avec Gilles Simon : "On a la même mentalité" 14:02 Kigali (CH) Hemery, Voisin et Denolly en huitièmes, Tabur chute 13:59 Mâcon (W50) Loïs Boisson et Amandine Hesse visent la succession de Ponchet 13:25 WTA - San Diego Wozniacki, Vekic, Fernandez : le programme de ce mardi 13:12 ATP - Indian Wells (Q) Huit Français inscrits, mais pas de Gasquet 12:35 WTA Jasmine Paolini : "Nous, Italiennes, n'avons pas de mauvaise pression" 11:49 Pretoria (W50) Manon Leonard étrenne son Top 300 avec une bicyclette 11:23 ATP - Dubaï Andy Murray : "Il ne me reste probablement plus longtemps..."
fleche bas fleche haut
Publicité RWM

Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il n°1 mondial en 2024 ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9855 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8270 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil8015 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5110 pts
6 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
7 DAN RUNE Holger3700 pts
8 POL HURKACZ Hubert3395 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3210 pts
10 USA FRITZ Taylor3150 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10105 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8725 pts
3 USA GAUFF Cori6975 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6848 pts
5 USA PEGULA Jessica5050 pts
6 TUN JABEUR Ons4173 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4070 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4040 pts
9 GRE SAKKARI Maria3565 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3548 pts
Publicité
Publicité TMZ
-