Tennis. US Open - Iga Swiatek a vacillé au 2e tour : "Je n'ai pas été surprise..."
Iga Swiatek s’est fait une petite frayeur ce jeudi au deuxième tour de l’US Open. Si elle est sortie vainqueur de son match contre Suzan Lamens (6-1, 4-6, 6-4), la Polonaise a lâché un set pour la première fois du mois d’août 2025 et aura été sérieusement bousculée par la 66e joueuse mondiale qui l’a forcée à jouer un match de plus de 2 heures. Malgré tout, la native de Varsovie a décroché sa 51e victoire de la saison, et la 16e sur les 17 derniers matchs, ce qui en fait l’une des grandes favorites à la victoire finale à New York. En conférence de presse d’après-match, l’ex-numéro 1 mondiale a ainsi fait le point sur son tournoi et a évoqué sa célébrité.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau complet du simple dames de l'US Open 2025
"Ce n’était pas le match parfait mais..."
“Bien sûr, ce n’était pas le match parfait. Ça s’est compliqué dans le 2e set, mais je suis heureuse d’avoir pu repartir et d’avoir mieux joué dans le 3e. [...] Je n’ai pas été surprise [par le niveau de jeu de Lamens]. Je savais que si je la laissais dedans après le 1er set, elle tenterait le coup et elle a immédiatement su quoi faire avec cela. Donc bien sûr elle mérite les jeux qu’elle a gagnés. Être sous pression et résoudre des problèmes — c’est utile. Et passer plus de temps sur Ashe : la surface y joue différemment des courts d’entraînement. Je vais garder ces points positifs.
“Kalinskaya ? Ça va être dur, elle aime les surfaces rapides”
La quadruple vainqueur de Roland-Garros a ensuite parlé de sa future adversaire au 3e tour, Anna Kalinskaya, 29e joueuse mondiale, qu’elle avait réussi à battre en deux sets à Cincinnati il y a quelques jours. “Ça va être dur, elle aime les surfaces rapides. Je ne l’ai pas regardé ici, parce qu’il se passe beaucoup de choses. Mais je vais me préparer tactiquement comme avant chaque match, et je serai prête. [...] Elle frappe à plat et elle aime être proactive et agressive dès le début, dès la première balle.”
“Globalement, j’arrive à apprécier ma célébrité”
Enfin, Iga Swiatek a été amenée à évoquer sa célébrité et la façon dont elle parvient à la gérer. “Globalement, j’arrive à l’apprécier, mais ça dépend de la situation. Par exemple, j’aime beaucoup les photoshoots avec mes sponsors et voir les effets de cela, voir mon visage quelque part, c’est plutôt cool. Et j’ai toujours des émotions positives de ça. J’aime aussi quand les gens me supportent et m’encouragent et cela n’arrive pas si vous n’êtes pas une star. [...] Mais quand tu veux juste travailler et, peut-être pas te cacher, mais être dans ta bulle, en n’ayant pas trop de gens qui te regardent et juste travailler, intérieurement c’est dur de trouver ça.” À 24 ans, la Polonaise est à la recherche d’un 7e titre du Grand Chelem à Flushing Meadows.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"