logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Medvedev : "Ma célébration ? J'ai rendu le moment légendaire !"

Par Paul MOUGIN le 16/09/2021 à 09:05

US Open
Photo : @USOpen

La troisième était la bonne pour Daniil Medvedev ! Alors que les yeux du monde entier étaient fixés sur le possible Grand Chelem calendaire de Novak Djokovic, le Russe a signé une performance de haute volée pour venir contrarier les plans du n°1 mondial dont il est venu à bout ce dimanche en trois sets 6-4, 6-4, 6-4 en près de 2h15 de jeu. Un véritable exploit de battre un membre du Big 3 en finale d'un Grand Chelem en plus d'être une belle revanche pour le protégé de Gilles Cervara, défait en finale à l'US Open 2019 par Rafael Nadal puis à l'Open d'Australie en début d'année par Djokovic en trois sets. "Nous sommes là pour empêcher Novak de gagner l'US Open. Je viens pour gagner ce tournoi." Il fallait éffectivement prendre au mot le n°2 mondial, qui n'aura pas perdu qu'un seul petit set durant cette quinzaine. Un homme en mission qui a réalisé un rêve d'enfant à l'âge de 25 ans.

Vidéo - Daniil Medvedev vainqueur de l'US Open contre Novak Djokovic

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau du tournoi Hommes de l'US Open ici

 

"Beaucoup de bonheur pour mon premier Grand Chelem"

"Tout ce qui se passe pour la première fois est spécial. Quand j’ai gagné mon premier tournoi junior, cela signifiait beaucoup pour moi. Quand j’ai gagné mon premier future, j’étais heureux. Je pense que quand vous reproduisez quelque chose, il y a des émotions différentes, à moins que vous marquiez l’histoire. Quand j'ai gagné un Masters, la seule chose que je pensais après avoir gagné un autre Masters, c’etait que je voulais plus. On ne sait jamais si on va y arriver dans sa carrière. Maintenant, c’est beaucoup de bonheur. C’est mon premier Grand Chelem. Je ne sais pas comment je vais me sentir si j'en gagne un deuxième ou un troisième. C’est mon premier, alors je suis vraiment heureux. C’est très important pour moi. Je vais bien célébrer pendant les prochains jours (sourires)."

 

"N°1 mondial, ce n’est pas mon premier objectif cette année"

Avec ce premier sacre, Medvedev se rapproche du trône du classement ATP. Il est désormais à 1400 points. "J’ai des points à Paris et aux ATP Finals à défendre. Je pense honnêtement que c’est presque impossible. Espérons que je gagne Indian Wells, Bercy et Turin. C’est un défi difficile. Je suis tout simplement heureux de gagner un tournoi majeur. Je vais faire de mon mieux à chaque tournoi auquel je participe. Je vais voir ce que je vais faire de mon calendrier. Ce n’est pas mon premier objectif d’essayer de le doubler cette année. Si j’arrive à le faire un jour, ça serait génial."


"Je suis désolé pour Novak parce que je ne peux pas imaginer ce qu’il ressent"

"Je suis désolé pour Novak parce que je ne peux pas imaginer ce qu’il ressent. Je ne connais pas ce sentiment. Je veux dire, un Grand Chelem est un Grand Chelem. Je gagnerais contre Botic (Van de Zandschulp) en finale, je serais probablement aussi heureux. Savoir que j’ai battu quelqu’un qui était en 27-0 cette année en Grand Chelem, contre qui j'avais perdu en Australie, et qui était parti pour marquer l'histoire, c'est bon pour la confiance et pour ma future carrière. Savoir que j’ai réussi à le stopper, ça m’apporte encore plus de confiance pour les prochains tournois sur dur, et peut-être aussi sur d’autres surfaces."

 

"La célébration du poisson mort, j'ai rendu ce moment légendaire !"

Habitué à ne pas célébrer ses victoires, Medvedev nous en a tout de même proposé une ce dimanche. Après la balle de match, le n°2 mondial s'est écroulé sur le terrain pour imiter une célébration amenée par le jeu vidéo FIFA. "À Wimbledon, je me sentais en confiance dans mon jeu. Une nuit, je n'arrivais pas à dormir. Pendant cinq, dix minutes, des pensées folles te traversent l'esprit, comme tout le monde. Je me suis dit, ok, si je gagne Wimbledon, contre Novak par exemple, ne pas célébrer serait ennuyeux parce que je fais déjà ça tout le temps. Il faut que je fasse un truc spécial." 

 

"J'aime jouer à FIFA, j'aime jouer à la PlayStationÇa s'appelle la célébration du poisson mort. Si tu connais le mec face à qui tu joues à FIFA, tu vas souvent faire ça. Tu marques, tu mènes 5-0, tu fais cette célébration. J'en ai parlé dans le vestiaire aux jeunes qui jouent à FIFA. Ils m'ont dit : "C'est légendaire". Je voulais rendre ce moment spécial pour mes amis avec lesquels je joue à FIFA. Je me suis un peu fait mal, ce n'est pas facile à faire sur dur, mais je suis content. J'ai rendu ce moment légendaire !"



L'info en continu

17/12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 17/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 17/12 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 17/12 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 17/12 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 17/12 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 17/12 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 17/12 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 17/12 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 17/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 17/12 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17/12 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17/12 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17/12 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 17/12 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 17/12 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 17/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 17/12 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 17/12 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-