logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Novak Djokovic : "Je ne suis pas au niveau de Sinner et Alcaraz"

Par Paul MOUGIN le 15/07/2024 à 23:45

Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Pas de revanche pour Novak Djokovic. Battu au terme d'un énorme bras de fer par Carlos Alcaraz l'an dernier en finale à Wimbledon, le Serbe retrouvait l'Espagnol au même stade de la compétition ce dimanche. En grande difficulté en début de partie, Nole a été largement dominé par "Carlitos" dans les deux premières manches. La troisième a été plus serrée et l'homme aux 24 titres du Grand Chelem n'était pas loin de faire un mauvais coup à Alcaraz en sauvant trois balles de match consécutives mais il s'est finalement incliné au jeu décisif, 6-2, 6-2, 7-6(4). Le joueur de 37 ans n'a toujours pas remporté le moindre titre cette année.

Vidéo - Novak Djokovic après sa nouvelle finale perdue à Wimbledon

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau simple messieurs de Wimbledon

 

"Le mérite revient à Carlos"

"Alcaraz était vraiment en forme," a déclaré Djokovic sur le court. "Évidemment, ce n'est pas le résultat que je voulais. Surtout les deux premiers sets... le niveau de tennis n'était pas à la hauteur de mon côté. Le mérite en revient à Carlos. Il a été incroyable, il a tout donné aujourd'hui. J'ai essayé de le pousser après avoir sauvé les trois balles de match... J'ai prolongé le match un peu. Mais il a totalement mérité cette victoire. Toutes mes félicitations. Juan Carlos, la famille, bravo pour votre travail. Seulement 21 ans, c'est incroyable ce que vous faites."

 

"Je suis reconnaissant d'être le père de ces deux petits anges"

Opéré après Roland-Garros, jouer une 10e finale ici est déjà une belle prouesse pour Djokovic. "Je dois être fier. C'est une déception pour le moment car ça fait dix minutes que c'est fini. Mais je suis très satisfait. Wimbledon a toujours été mon rêve. J'essaie toujours de me dire combien c'est particulier d'être ici. La chance d'avoir été en pôsition de gagner dix fois ici. Je suis encore un enfant qui réalise son rêve de jeunesse. A ma femme, Je t'aime. Merci de m'avoir soutenu. Merci d'être là. À mes merveilleux enfants, merci de me donner le sourire chaque jour. Je continue à pleurer chaque année lorsque je les vois lors de la cérémonie. Je suis tellement reconnaissant d'être le père de ces deux petits anges. Ils commencent à aimer le tennis de plus en plus. Je ne sais pas si j'aurai le courage de continuer ma carrière d'entraîneur avec mon fils. Il y a beaucoup de belles choses dans la vie... mais si tu veux vraiment continuer, je serai là pour toi."

 

"Sinner et Alcaraz sont de loin les meilleurs cette année"

En conférence de presse, le Serbe a fait un bilan de l'année, après trois Grands Chelems. Jannik Sinner a été sacré à Melbourne avant les deux titres d'Alcaraz à Paris et Londres. "Le fait d'atteindre la finale de Wimbledon me donne une grande confiance en moi. Mais j'ai aussi l'impression qu'en affrontant aujourd'hui le meilleur joueur du monde, à l'exception de Jannik, tous deux sont de loin les meilleurs cette année... J'ai l'impression de ne pas être à ce niveau. Pour avoir une chance de les battre dans les derniers tournois du Grand Chelem ou aux Jeux olympiques, il va falloir que je joue beaucoup mieux qu'aujourd'hui et que je me sente beaucoup mieux. Ce n'est pas quelque chose que je n'ai jamais vécu dans ma vie... face à l'adversité, normalement je me relève, j'apprends et je deviens plus fort. C'est ce que je vais faire."



L'info en continu

15/12 Exhibition Clara Tauson remporte l'Open de Caen, Halys domine Sonego 15/12 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Moïse Kouamé 15/12 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 15/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 15/12 Open d'Australie Rafa Nadal : "On dirait que je ne pourrai pas jouer à Melbourne" 15/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication... ICI 15/12 Open d'Australie Roger Federer et son match de gala à Melbourne : "J'ai hâte !" 15/12 New Delhi (W35) Ksenia Efremova tente l'aventure en Inde 15/12 Open d'Australie Stakhovsky: “Djokovic a d'excellentes statistiques en Australie" 15/12 ATP Awards Carlos Alcaraz n°1 mondial mais... Jannik Sinner chouchou des fans 15/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 15/12 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 15/12 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 15/12 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 15/12 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 15/12 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 15/12 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 15/12 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 15/12 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 15/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-