Tennis. WTA - Amanda Anisimova : "La pause ? La meilleure décision que j'ai prise"
Par Margot BONTHOUX le 12/12/2025 à 11:40
Après son explosion sur le circuit WTA en 2025, Amanda Anisimova s'impose comme une prétendante sérieuse aux titres majeurs en 2026. Au fil de la saison, l'Américaine a gravi les échelons du classement WTA, passant de la 36e place mondiale fin 2024 à la 4e place mondiale fin 2025. Cette progression s'est traduite par deux titres WTA 1000, à Doha et à Pékin. La joueuse de 24 ans est également double finaliste en Grand Chelem en 2025, à Wimbledon puis à l'US Open. Dans une interview publiée mercredi par Sports Illustrated, Anisimova est revenue sur sa saison exceptionnelle, et notamment sa pause prise entre avril 2023 et janvier 2024.
Vidéo - Anisimova a remporté son deuxième WTA 1000 à Pékin en 2025
Lire la suite de l'article
"C'était une année formidable, et je pense avoir fait bien plus que ce que j'espérais"
"Je suis vraiment contente de mon année. C'était une année formidable, et je pense avoir fait bien plus que ce que j'espérais. J'ai réalisé des choses dont j'ai toujours rêvé. Mais je sens aussi qu'il y a encore une grande marge de progression et de nombreux objectifs ambitieux à atteindre l'année prochaine. Je pense pouvoir tirer de nombreux enseignements de cette année, tant sur ma progression en tant que joueuse que sur les points à améliorer l'année prochaine. Je suis convaincue que toutes les expériences vécues cette année me seront très utiles pour la saison prochaine."
"La pause ? Je crois que c'était la meilleure décision que j'aie jamais prise"
Anisimova est revenue longuement sur son burn-out en avril 2023 et sa pause jusqu'en janvier 2024. "Non, ça ne me convenait pas vraiment quand j'ai pris ma pause, et je me demandais : et si je ne revenais jamais et que j'arrêtais tout simplement ? L'idée ne me plaisait pas du tout. J'ai consacré une grande partie de mon enfance et de ma vie à ce sport, j'avais tellement d'objectifs et d'ambitions, vous savez ? Gagner un Grand Chelem, par exemple. J'avais encore tellement de choses que je voulais accomplir dans ma carrière. Ma famille aussi a fait d'énormes sacrifices pour moi. Et évidemment, rien ne garantissait que ce serait facile, ni même que je retrouverais mon niveau d'avant, car j'étais déjà très bien placée.
Mon classement était encore plutôt bon. Et, au fond de moi, je savais que j'allais devoir travailler dur, mais j'étais prête à le faire. J'avais juste besoin de ce temps pour me ressourcer. Au moment où je prenais ma décision, on me disait : « Allez, tiens bon ! » ou « Ça ira mieux, essaie de surmonter ça. » Mais je pense que si j'avais suivi ces conseils, ça m'aurait encore plus freinée. Oui, je crois que c'était la meilleure décision que j'aie jamais prise. Et je pense que ça m'a aussi transformée en dehors des courts. À mon retour de pause, je me suis épanouie, je suis devenue la personne que je suis, plus à l'aise et plus libre avec moi-même. Et je crois que ça m'a libérée d'un poids, parce que j'avais commencé ma carrière très jeune et j'avais connu le succès. J'ai toujours eu du mal à trouver ma place, je ne savais pas si je devais être complètement moi-même, ce qui était approprié. Et maintenant, je me dis : « Oh, c'est tout à fait normal d'être moi-même et authentique. » Et je suis tellement heureuse de pouvoir le faire."

Dan Added : "J'ai joué plus de 100 matchs en simple en 2025 !"