Tennis. WTA - Budapest - Le WTA 250 de Budapest dézingue Shuai Zhang et la Chine
Par Alexandre HERCHEUX le 20/07/2023 à 20:44
Le tournoi WTA 250 de Budapest n'a pas marqué des points cette semaine. Il pourrait même peiner à attirer des joueuses l'année prochaine... s'il fait toujours partie du calendrier. Mardi, la pauvre Shuai Zhang a été victime d'un vol tout simplement sur le court. Curieusement, un coup droit pleine ligne a été annoncé dehors par le juge de ligne. L'arbitre de chaise a donc décidé de lever pour aller vérifier la trace. Verdict douteux : balle out. Dans la foulée, alors que Zhang avait appelé le superviseur, Amarissa Kiara Toth, 548e mondiale, a effacé la trace. Ecoeurée, Zhang a appelé le médecin avant d'abandonner, victime d'une sorte de crise de panique. Encore plus dingue, la Hongroise s'est permise de fêter la victoire tandis que le public sifflait la Chinoise. Mais ce n'est pas tout : la réaction du tournoi est complètement folle !
Vidéo - Marketa Vondrousova, gagnante de Wimbledon 2023 !
Lire la suite de l'article
"Les Chinois manipulent le monde avec des vidéos manipulatrices"
En réponse d'un commentaire sur Facebook, le tournoi a écrit : "Amarissa n'a pas décidé si la balle était bonne ou non. C'était la décision du juge de ligne et ensuite de l'arbitre de chaise. La joueuse hongroise qui disputait son premier match de sa vie dans le tableau principal de la WTA ne s'est peut-être pas bien comportée dans toutes les situations, mais elle n'a rien fait qui puisse être décrit comme un manque d'intégrité. Et il n'y a pas de déviation, pas de malentendu. Les Chinois manipulent le monde avec des vidéos manipulatrices", a-t-on pu lire. Complètement fou. La WTA a vite réagi. "La WTA a une tolérance zéro pour le racisme sous quelque forme ou contexte que ce soit. Le malheureux incident qui s'est produit hier au Grand Prix de Hongrie et les messages qui ont suivi sont en cours d'examen et seront traités", a écrit l'instance sur Twitter.
This is the worst response by a tournament I have ever seen. 😡 https://t.co/HNwFcrtmtl
— Magda Linette (@MagdaLinette) July 19, 2023
Toth a enfoncé le clou : "Je n'ai pas compris pourquoi elle en a fait tout un plat"
Avant mardi, personne ne connaissait Amarissa Kiara Toth. 548e mondiale. La Hongroise disputait son premier tournoi sur le circuit principal devant son public. Son nom est désormais connu, mais pas forcément pour les bonnes raisons. En plus de son mauvais geste, la jeune femme de 20 ans a célébré sa victoire après l'abandon de Shuai Zhang. Cette dernière, très appréciée au sein du vestiaire, a reçu un vrai soutien. Quant à la Hongroise, sa page Wikipédia a même été modifiée pour dénoncer sa "triche". Toth a pris la parole dans les médias hongrois, et sa déclaration n'était pas vraiment celle attendue : "Je n'ai pas compris pourquoi elle en a fait tout un plat, pourquoi elle voulait changer la décision de l'arbitre. Je ne comprends pas pourquoi elle ne l'a pas accepté. Elle s'est créé des ennuis toute seule." La Hongroise, qui ne s'est excusée envers personne, affronte Kateryna Baindl au tour suivant ce jeudi.
A glaring display of bad sportsmanship.
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) July 18, 2023
Shuai Zhang’s opponent, Kiara Toth, erased a ball mark as Zhang was pleading to speak with a supervisor about a bad call
“Wait, wait, keep the mark”
Zhang was booed & retired from the match
Awful. Just awful �'�
pic.twitter.com/0BZFTG09On
Le vestiaire féminin au soutien de Zhang
Ons Jabeur, Victoria Azarenka, Daria Kasatkina, Caroline Garcia, Daria Saville, Ajla Tomljanovic... Les joueuses n'ont pas hésité à soutenir la pauvre chinoise. "Nous savons tous quelle gentille fille tu es", a écrit la Lyonnaise. "Aucun respect pour cette fille Toth. ZÉRO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis tellement tellement en colère. Je me sens si mal pour Shuai", a pesté Saville. La fin de semaine risque d'être difficile pour la Hongroise et l'ensemble du tournoi...
Statement from WTA
— wta (@WTA) July 19, 2023
-
The WTA has zero tolerance for racism in any form or context. The unfortunate incident that took place yesterday at the Hungarian Grand Prix and subsequent posts are being reviewed and will be addressed.