Tennis. WTA - Calendrier - La WTA lance un conseil pour repenser le calendrier
Par Paul MOUGIN le 17/02/2026 à 18:57
Face aux critiques sur la densité du calendrier et l’enchaînement des tournois, la WTA a annoncé ce mardi 17 février la création du "Tour Architecture Council", un nouveau conseil chargé de réformer le circuit féminin. Cette initiative arrive alors que le WTA 1000 de Dubaï fait face à une avalanche de forfaits, dont ceux des deux meilleures joueuses du monde, Aryna Sabalenka et Iga Swiatek. Présidé par Jessica Pegula, cette instance réunira des représentantes du circuit, des responsables de tournois et des dirigeants de la WTA afin de formuler, d’ici l'année prochaine, des recommandations pour alléger le calendrier.
"Une approche nouvelle"
"Il y a eu un sentiment clair sur le circuit selon lequel le calendrier actuel ne semble pas viable pour les joueuses compte tenu des pressions physiques, professionnelles et personnelles liées à la compétition au plus haut niveau. Il est important que nous adoptions une approche nouvelle et collaborative pour réfléchir à la meilleure façon de préserver la compétition de haute qualité qui valorise les tournois et offre une expérience inégalée aux fans," a déclaré la présidente de la WTA, Valerie Camillo, dans une lettre.
"Le calendrier est très chargé"
Jessica Pegula, qui présidera le conseil, s'était confiée à The National News à Dubaï à propos du calendrier trop chargé. "Je pense que le calendrier de cette année nous a permis d'aller en Australie une semaine plus tard, ce qui nous a tous ravis, mais cela a fini par nous rattraper. Avoir une semaine de moins fait donc une réelle différence. Je ne sais pas personnellement comment les joueuses forfaits se sentent physiquement et mentalement, on ne sait jamais vraiment. Mais je sais que le calendrier est très chargé et que ce n'est pas facile. Je pense qu'à un moment donné de l'année, même si on obtient quelques bons résultats, certaines semaines, malheureusement, deviennent un peu un sacrifice si l'on pense à long terme."
"Je ne peux pas critiquer un joueur qui souhaite prendre cette décision. Au final, on joue beaucoup, on a un calendrier chargé, parfois 10 ou 11 mois par an. Et je pense qu'aujourd'hui, la priorité est de toujours rester en bonne santé mentale et physique, et on ne sait jamais où en est un joueur de ce point de vue-là. Même s'ils ont enchaîné les victoires, on ne sait pas s'ils ont été blessés pendant tout ce temps. C'est pourquoi, je pense, les joueurs, surtout les meilleurs, deviennent peut-être un peu plus sélectifs quant à leur calendrier, en attendant que cela change à l'avenir."
