Tennis. WTA - Réglement - L'idée de jouer en cinq sets divise parmi les joueuses...
Par Alexandre HERCHEUX le 12/02/2026 à 14:11
Le débat sur l’introduction de matches en cinq sets dans le tennis féminin — au moins dans les derniers tours des tournois du Grand Chelem — est reparti de plus belle début février, après une nouvelle prise de parole de Craig Tiley, patron de l'Australian Open, qui a évoqué l’idée d’un format au meilleur des cinq manches à partir des quarts de finale, potentiellement dès une prochaine édition. L'occasion de faire un point sur l'avis tranché de plusieurs joueuses du circuit WTA.
Open d'Australie : Bientôt 5 sets en WTA à Melbourne ? "Il faut discuter" #AusOpen #AO26 #Rybakina #CraigTiley #Tiley https://t.co/fNmxaLTi68
— TennisActu (@TennisActu) February 4, 2026
Contre les cinq sets
Lire la suite de l'article
Aryna Sabalenka
"Je pense que c’est trop pour le corps d’une femme. Je pense que cela augmenterait le nombre de blessures."
Coco Gauff
"Si on joue en cinq sets, on finirait tous les jours vers 5 heures du matin. Du point de vue des spectateurs, je pense que ce serait trop si hommes et femmes jouent en cinq sets.
Iga Świątek
"Avec le monde d’aujourd’hui qui va de plus en plus vite, je ne pense pas que ça ait du sens de jouer des matches aussi longs. Ce serait difficile de maintenir un haut niveau tout au long du match."
Amanda Anisimova
3On a toujours joué en deux sets gagnants, donc ce serait un changement fou pour nous. Ce serait très exigeant physiquement pour le corps d’une femme.
Jasmine Paolini
"Pour les femmes, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, honnêtement. On est construites différemment physiquement.
Jessica Pegula
"C’est trop long : je décroche quand c’est en cinq sets. Je ne passerais jamais cinq heures à regarder un match entier.
Pour
Zheng Qinwen
"Je n’ai pas peur des cinq sets. Je dirais que ça pourrait m’avantager."
Emma Navarro
"Je me sentirais probablement plutôt bien à jouer en cinq sets. Je pense que j’ai un bon niveau de forme et d’endurance."
