Tennis. ATP - Adelaïde - Félix Auger-Aliassime : "La sensation est merveilleuse..."
Par Tennis Actu le 11/01/2025 à 19:20
Après une saison blanche en 2024, Félix Auger-Aliassime a renoué avec la victoire ce samedi en Australie. Orphelin de titre l'an passé, "seulement" finaliste du Masters 1000 de Madrid mais battu par Andrey Rublev, le Canadien de 24 ans a saisi cette occasion en or de lancer sa saison 2025 sur les chapeaux de roue. Face à lui, Sebastian Korda, pourtant loin des courts depuis l'US Open, a fait son match, prouvant qu'il a bel et bien retrouvé un très bon niveau, mais ce fut insuffisant (6-3, 3-6, 6-1). Ce triomphe contre le quatrième joueur mondial semble lui avoir donné des ailes à quelques heures du début du premier tournoi du Grand Chelem en 2025, à Melbourne.
Vidéo - Félix Auger-Aliassime... quatorze mois après !
Retrouvez ici le tableau de l'ATP 250 d'Adélaïde
"Je connais mes capacités, je sais ce que je peux faire"
"La sensation est merveilleuse, n'importe quel titre est merveilleux, a reconnu Auger-Aliassime en conférence de presse après sa victoire, qui présente un dossier immaculé de 8-0 contre des Américains depuis le début de 2024, selon des statistiques de l'ATP. J'ai eu ma part de difficultés à gagner des titres au début de ma carrière, et maintenant chaque titre signifie beaucoup. Montrer que je peux bien jouer sur d'autres surfaces, franchir ce cap et remporter un premier titre en extérieur, c'est génial."
"Faisons en sorte de passer une excellente année"
Avant d'ajouter : "Le plus important, c'est de remercier mon équipe, mon groupe, mon père. Merci pour tout. Merci aussi à ma famille à la maison, à ma fiancée et à sa famille. C'est le meilleur soutien que l'on puisse avoir en tant que joueur. J'aime travailler tous les jours avec vous tous. Faisons en sorte de passer une excellente année. Je connais mes capacités, je sais ce que je peux faire. Mais prenons les choses au jour le jour."
Bref, Auger-Aliassime a mis fin à une disette d'un peu plus de 14 mois, soit depuis qu'il avait défait le Polonais Hubert Hurkacz en finale du Tournoi indoor de Bâle, le 29 octobre 2023. Il s'agit aussi de son premier triomphe sur un tournoi disputé en plein air et d'un troisième en quatre duels contre l'Américain de 24 ans, Taylor Fritz.