Tennis. ATP - La bête noire de Djokovic en 2019, c'est Bautista-Agut
Par Alexandre HERCHEUX le 07/04/2019 à 14:25
Et si Roberto Bautista-Agut devenait la bête noire de Novak Djokovic ? En tout cas, l'Espagnol mène déjà 2-0 dans les confrontations depuis le mois de janvier. Ce mardi à Miami, Nole affrontait Bautista-Agut en huitièmes et après 2 heures et 29 minutes, il a dû s'avouer vaincu face au 25e mondial 1-6, 7-5, 6-3. Une surprise même si on se souvient que l'Espagnol l'avait déjà battu en début d'année à Doha en livrant une prestation phénomènale. Si le numéro 1 mondial n'est pas au mieux, il semble que l'Espagnol de 30 ans ait trouvé la solution pour battre le Djoker, ou du moins que son style de jeu gêne considérablement le Serbe.
Vidéo - Miami - Djokovic sorti par Bautista-Agut
Lire la suite de l'article
Si l'on analyse les deux rencontres de cette année, on s'aperçoit que paradoxalement, Djokovic a remporté à chaque fois la première manche et même facilement. Etrangement, son jeu a tendance à baisser d'intensité à l'inverse de Bautista-Agut qui lui lâche les chevaux et monte en puissance au fur et à mesure du match. Pourtant, très bon relanceur, Djoko semble trouver des difficultés à relancer les services de l'Espagnol, notamment ses premières balles, ce qui l'empêche de breaker aussi facilement qu'il le voudrait, bien qu'il se procure les occasions.
Très tenace, l'Espagnol est un habitué des grands rallyes et peut tenir facilement les échanges sans commettre d'erreurs grossières. On peut ajouter à cela ses talents en retour qui lui permettent de gêner le Serbe. Bref, vous l'aurez compris, les aptitudes de l'Espagnol sont typiquement celles qui gênent Nole, et c'est sans aucun doute ce qui explique que Bautista a remporté les 3 dernières confrontations sur surface rapide. Espérons qu'un nouvel affrontement entre les deux hommes aura lieu pour voir si les scénarii se suivent et se ressemblent ou si le numéro 1 mondial aura trouvé les solutions.
"Ce n'est pas à cause de la pluie, l'interruption est arrivée à 5-4 dans le deuxième set, a expliqué Djokovic quelque peu agacé en conférence de presse d'après match. Après le break d'entrée dans le deuxième set, j'ai perdu mon élan, j'ai perdu le rythme. Je lui ai donné un peu plus d'espace et il en a profité. Il a repris un peu espoir et il a réussi un beau retournement de situation. C'est clairement de ma faute. C'est un bon joueur, mais je n'aurais jamais dû perdre, j'ai eu trop d'occasions que je n'ai pas concrétisées (...). Il va peut-être falloir que je repense l'année prochaine à comment j'aborde ces deux tournois. Mon calendrier est le même depuis plusieurs années déjà, ce n'est pas la première fois que je suis éliminé si tôt dans ces tournois [...] Je sais que je peux clairement mieux jouer que le niveau que j'ai produit lors de ces deux tournois [...] Il y a aussi eu trop de choses à faire hors des courts. Je pense que cela a eu aussi un petit impact sur mon jeu. Je ne me suis pas senti au mieux d'un point de vue santé, à Indian Wells et ici, j'étais un peu "rouillé". Mais bon, j'apprends encore des choses, c'est la vie."
