logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Carlos Alcaraz va-t-il devenir le digne successeur de Rafa Nadal

Par Tennis Actu le 29/03/2023 à 16:06

ATP
Photo : @AusOpen/@TennisAustralia

Âgé de 19 ans, Carlos Alcaraz est promis à un avenir radieux dans le tennis. Déjà vainqueur de l’US Open 2022, une victoire qui lui a permis de devenir le plus jeune n°1 mondial de l’histoire, le jeune espagnol s’inscrit dans la lignée de son illustre aîné et compatriote Rafael Nadal. Au Masters 1000 d'Indian Wells 2023Carlos Alcaraz a tout simplement pulvérisé la concurrence. Il a dominé dimanche soir Daniil Medvedev en 1h12 de jeu, 6-3, 6-2. Impérial en Californie, l'Espagnol est allé chercher son troisième titre en Masters 1000 et a retrouvé la première place du classement ATP ce lundi avec 7420 points, devant Novak Djokovic (7160 points). Ce troisième titre en Masters 1000 est historique pour Alcaraz : il est le plus jeune joueur à avoir gagné Indian Wells et Miami. Il est également le premier depuis Nadal à avoir gagné Indian Wells sans perdre de set en six matchs, et depuis Federer qui lui n'en avait joué que cinq.

Vidéo - Rafael Nadal, actuellement à Manacor, se prépare sur terre !

 

Deux joueurs aux talents précoces

Ce qui frappe en premier lorsqu’on compare Carlos Alcaraz et Rafael Nadal, c’est la précocité. En effet, les deux Espagnols se sont vite imposés comme des valeurs sûres du tennis grâce à des victoires probantes. En 2022, Carlos Alcaraz remportait l’US Open à 19 ans et 4 mois quand Rafael Nadal triomphait à Roland-Garros en 2005, au même âge.
Difficile forcément de ne pas comparer les deux ibériques sur ce point commun. Et si l’envie de jouer sur votre tennisman favori vous prend, découvrez les offres de bienvenue ici. Toutefois, Carlos Alcaraz a encore un long chemin à parcourir s’il veut atteindre la régularité des victoires de son aîné majorquin et ses 22 titres du Grand Chelem. Mais le natif d’El Palmar semble avoir toutes les cartes en main pour viser un niveau à la hauteur des espérances placées en lui. A condition notamment de parfaire sa condition physique et de ne pas être dans l’insouciance de son jeune âge sur ce point, lui qui avait été privé d’Open d’Australie cette année pour blessure.

 

L’élève imite le maître

Beaucoup de spécialistes et fans estiment que Carlos Alcaraz est le digne successeur de Rafael Nadal. En effet, le jeune espagnol a toujours affirmé haut et fort être un fan de celui qu’on surnomme “le taureau de Manacor” depuis sa tendre enfance. « J’ai appris l’importance de jouer avec une grande énergie et de tout donner de la première à la dernière balle grâce à lui », avait déclaré Carlos Alcaraz après sa victoire au Masters 1000 de Miami en 2022. Et effectivement, le jeune prodige ibérique semble bel et bien s’inspirer du roi de la terre battue. Autres caractéristiques communes, la détermination, la combativité et une grande puissance dans le jeu propres à “Rafa” que l’on retrouve également chez Carlos Alcaraz, en entrainement comme bien évidemment à chaque match.

Et pour l’anecdote sur la question des similitudes, Alcaraz s’inspire de son idole même dans le choix de ses tenues. Au début de sa carrière, Rafael Nadal arborait très souvent des tee-shirts sans manches. Un look que reproduit Carlos Alcaraz à de nombreuses occasions. Coïncidence ou pas, il n’empêche que le parallélisme est bien là.

 

Des jeux à la fois similaires et opposés 

S'il existe des similitudes entre Nadal et Alcaraz, les deux joueurs n’ont pas tout à fait le même style de jeu. Alors certes, ce sont deux joueurs qui dégagent une très grande puissance sur les courts, mais le jeune espagnol a un profil plus offensif que son aîné. Carlos Alcaraz préfère dominer les échanges plutôt que de subir. Tandis que Rafael Nadal, joueur complet, est maître dans l’art de subir. Grâce à son physique et sa volonté de fer, le Majorquin parvient souvent à se sortir de situations mal embarquées. Mais le profil du jeune prodige espagnol est plus proche du standard du tennis moderne et il n’est pas toujours aisé de s’en sortir avec le style de jeu de Nadal. 

Enfin, si Rafa est le maître incontesté de la terre battue, Carlos Alcaraz, bien qu’il apprécie jouer sur la surface ocre, est plus à l’aise sur surface rapide. D’ailleurs, il a lui-même déclaré à plusieurs reprises que son rêve était de s’imposer sur le gazon londonien de Wimbledon. Si Carlos Alcaraz semble marcher dans les pas de son compatriote, le plus jeune n°1 mondial de l’histoire est plutôt en voie d’écrire sa propre histoire avec pour objectif de dépasser Rafael Nadal en termes de grands chelems et titres décrochés. 

A LIRE AUSSI

ATP

Dan Evans et Sebastian Prieto ont stoppé leur collaboration...

ATP

Jo-Wilfried Tsonga : "Pour moi, l'image du tennis c'est Roger Federer"

ATP

Djokovic : "Je ne suis plus embarrassé de dire que j'ai des défauts"



L'info en continu

16:00 Roland-Garros Emma Raducanu a déclaré forfait pour mieux préparer le gazon 15:51 Roland-Garros (Q) Rakotomanga trop juste, Tubello miraculée, Jeanjean solide 15:50 Roland-Garros (Q) Clément Chidekh : "Le public français ? Une ode au sport" 15:45 ATP - Lyon Gaston revit, Mpetshi costaud, Monfils forfait, Müller en piste 15:32 Roland-Garros (Q) Alice Tubello : "Je rêvais d'une victoire à Roland-Garros" 15:25 WTA Le Queen's de retour chez les dames : les changements en 2025 15:17 Roland-Garros (Q) Halys sourit, Barrère, Janvier et Droguet aussi ! 15:13 Roland-Garros (Q) Papamalamis, 18 ans et premier Roland: "J'ai trop kiffé !" 15:05 Roland-Garros Grégoire Barrère, revigoré : "Ça revient petit à petit..." 14:42 BJK Cup Alizé Cornet : "J'aimerais être capitaine de l'équipe de France" 14:08 ATP - Lyon Gaël Monfils malade et forfait : "Pas le top du timing hein ?" 14:06 Roland-Garros (Q) Benjamin Bonzi : "Il y a des animaux dans les tribunes !" 13:57 WTA - Strasbourg Alizé Cornet : "Mon petit coeur va être mis à rude épreuve" 13:44 ATP - Lyon Hugo Gaston enchaîne avant Roland-Garros: "Je monte en puissance" 13:34 ATP - Genève Andy Murray n'a pas rejoint Novak Djokovic, David Goffin balayé 13:24 Roland-Garros Éric Deblicker et Patrick Proisy... "La France en Coupe Davis" 13:18 Roland-Garros Combien gagne-t-on en jouant Roland-Garros ? Le prize money... 13:14 Roland-Garros (Q) Jules Marie : "J'aurais préféré jouer sur le Lenglen" 13:00 Roland-Garros (Q) Mathias Bourgue : "Je préférais finir sur le carreau ici" 12:32 Deauville (M25) A 14 ans, Mathys Domenc attendra pour son premier point ATP
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-