Tennis. ATP - Flavio Cobolli : "Des émotions qu'on veut vivre au quotidien"
Par Sebastien CLAUDE le 22/12/2025 à 20:07
A seulement 23 ans, Flavio Cobolli s'est définitivement imposé comme un nom à suivre à l'occasion de la saison 2026. Avec un premier quart de finale en Grand Chelem, à Wimbledon et ses deux premiers titres ATP, à Bucarest et Hambourg. 2025 a été l'occasion pour lui de faire ses premiers pas dans le top 20, en juillet dernier, avant de finir l'année au 22e rang mondial. Pour finir en apothéose, le Florentin était de la partie lors du sacre de l'Italie en Coupe Davis. De passage dans l'émission "Che tempo che fa", celui qui est entraîné par son père, Stefano, est revenu sur cette aventure et notamment le tiebreak face à Zizou Bergs, en demi-finale, qui est resté comme l'un des moments marquants de ce Final 8.
Vidéo - Le sacre de l'Italie à Bologne
Lire la suite de l'article
Parfois il faut savoir se cacher"
"Participer à la Coupe Davis a été une expérience incroyable. Même aujourd’hui, quand j’ai un moment, je regarde les vidéos sur mon téléphone, car ce sont des émotions que l’on a envie de vivre au quotidien. Quand on est sur le court, on ne se rend pas compte de ce qui nous arrive, on joue, c'est tout. Je me suis concentré sur moi-même et ça a bien fonctionné. Parfois, il faut savoir se cacher un peu, car ce que l'adversaire voit en vous est important : mon père me l'a expliqué. S'il vous voit abattu, il sait que c'est le moment d'attaquer. J'ai tout fait pour que Bergs ne me voie jamais abattu, et je pense que c'est ce qui m'a permis de gagner le match."
Présent aux côtés de son père en plateau, Cobolli a également évoqué les difficultés qui peuvent apparaître en ayant un membre de sa famille comme entraineur : "C'est une relation difficile, mais on s'y habitue. Évidemment, on se dispute beaucoup parce qu'on a la même personnalité, mais je pense que c'est lui qui veut le plus mon bonheur. Nos disputes restent constructives. Une fois à la maison, on n'y pense plus."

Léolia Jeanjean : "Je pensais être en équipe de France cette année..."