logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Madrid - Djokovic : "Être seul oui, mais pas longtemps"

Par Clémence LACOUR le 07/05/2017 à 16:59

ATP - Madrid
Photo : @LeSoir

Novak Djokovic a choisi le mois de mai pour faire un grand ménage de printemps. Le Serbe a congédié toute son équipe ce 5 mai, peu de temps avant le début du Masters 1000 de Madrid, Marian Vajda, son coach de toujours, en tête. Il est vrai qu'il avait commencé le coup de balais en décembre 2016, en se séparant de Boris Becker. L'Allemand avait ensuite remis en cause la quantité et la qualité du travail fourni par son ancien protégé. Cette fois, la séparaton s'est faite en douceur, avec remerciements de part et d'autres. Interrogé à nouveau sur ce choix par la presse dans la capitale espagnole, le n°2 mondial s'en est expliqué, dans des propos rapportés par Punto de Break.

 

Novak Djokovic rompt avec "une grande famille" qui l'a suivi 10 ans

En perte de  vitesse après son titre à Roland-Garros, 2017 est pour l'heure un chemin de croix, malgré un titre à Doha, et cherche désespérément à se relancer. Rompre le train train, se remettre dans l'incofort, voici peut-être la première raison de cette décision qui a beaucoup surpris : "Cela n'a pas été une décision facile,ni pour moi, ni pour mon équipe mais nous pensions tous qu'il fallait un changement radical, quelque chose de vraiment différent pour que je puisse aller plus haut. C'est une décision qui a été prise d'un commun accord", a-t-il reconnu, confirmant ainsi les dires de son ancien coach, qui avait déclaré peu après son limogeage : "Nous avons réalisé qu'il fallait une nouvelle énergie dans l'équipe." Novak Djokovic a également révélé à la presse que cette décision avait été mûrie longuement  : "Nous avons commencé à en parler dès la fin de la saison dernière, mais nous avions décidé de la remettre à un peu plus tard. Et finalement, ce jour est arrivé. Je suis très satisfait de ces 10 ans, qui on été plein de succès grâce à eux tous, car, en plus de notre relation professionnelle, nous avions une relation amicale, comme si nous formions une grande famille". C'est donc vraiment la fin d'un clan, d'une aventure commune  à laquelle les amateurs de tennis assistent. "Nous vivions pour les rêves de Djokovic"... Ainsi parlait Marian Vajda

 

Novak Djokovic n'est pas en quête d'un coach

Pour l'heure, le Serbe va poursuivre l'aventure seul, comme le fit un Roger Federer avant lui. "C'était le moment de changer. J'avais besoin de retrouver mon espace et réfléchir. Je n'ai pas envie de faire les choses dans la précipitation. J'ai confiance en moi et je suis sûr que de très bonnes choses arriveront très bientôt. Il n'y a pas de hâte à trouver un nouvel entraîneur, et je n'ai personne en tête, mais quand j'aurai choisi quelqu'un, je vous raconterai tout ça. Pour le moment je suis bien tout seul. J'ai l'appui de ma famille et je suis motivé pour faire de très grandes choses. Les cinq premiers mois de compétition n'ont pas été les meilleurs, tant au niveau des résultats que des titres, mais je suis sûr que je vais rapidement gagner à nouveau et que je vais engranger plein de titres. Quand tu commences à perdre plus de matchs qu'à l'habitude, tu remets ton jeu en question et tu réfléchis à ce que tu as fait de mal. J'ai analysé la situation, et je vais essayer de faire les choses mieux". Néanmoins, selon L'Equipe, sans avoir une idée sur le nom, le Serbe a un profil précis en tête : "Mon nouvel entraîneur sera quelqu'un qui a connu des expériences similaires aux miennes.  Il n'y a pas beaucoup de joueurs de tennis dans le passé qui ont réussi à atteindre ce niveau, donc je vais voir. Je suis en train d'y réfléchir calmement et en profondeur. Je ne veux pas brusquer les choses." Alors qui pour le suivre prochainement ? Les paris sont ouverts. Le n°2 mondial bénéficie à Madrid d'un tableau relativement dégagé jusqu'aux demies, où il pourrait retrouver Rafael Nadal, pour la première fois depuis Rome en 2016. Le Serbe va devoir rapidement trouver sa cadence sur terre battue, puisqu'il doit défendre ce printemps un titre à Madrid et un autre Roland-Garros. En cas de nouvelles contre-performances, il se retrouverait vraiment en danger. Pour l'heure, il est 20e dans la course au Masters de Londres.

A lire aussi...



L'info en continu

15/09 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an 15/09 ATP / WTA Tous les matchs et résultats du mardi 15 septembre 15/09 Rennes (CH) Adrian Mannarino rejoint les sept Tricolores déjà au deuxième tour 15/09 US Open Roddick défend Sabalenka : "Les gens cherchent à se mettre en colère " 15/09 ATP - Blessure Jannik Sinner a repris l'entraînement... avec un jeune Français 15/09 ATP - Calendrier Quel calendrier ATP après l'US Open jusqu'aux ATP Finals ? 15/09 US Open Quatre Français et Sabalenka sanctionnés : les amendes en détails 15/09 US Open Zverev a reçu les félicitations du directeur de l'OMS après son sacre 15/09 ATP - Blessure Jack Draper, saison terminée : "Je reviendrai début 2027" 15/09 ATP - Blessure Corentin Moutet va manquer la tournée asiatique : "Je suis déçu" 15/09 US Open Aryna Sabalenka au caméraman après sa défaite : "F--- off" 15/09 ATP Becherini : "Fils a développé une capacité d'écoute de son corps" 15/09 Tennis-Fauteuil Michaël Jeremiasz : "Vous ne pouvez plus discriminer..." 15/09 Tennis-Fauteuil Yannick Noah et Tatiana Golovin mènent les Bleus à Orlando... 15/09 US Open Rennae Stubbs critique Aryna Sabalenka : "Ce qui me dérange..." 15/09 ATP - Vienne Jannik Sinner a confirmé sa présence et prépare son grand retour 15/09 US Open Trinity Rodman et ses 320 km pour soutenir son amoureux Ben Shelton 15/09 Le Neubourg (W75) Leonard se donne de l'air, Podrez entrera en lice en soirée 15/09 Phan Tiet II (CH) Pas de faux départ pour Kouame, Pavlovic passe aussi 15/09 Sport Rafael Nadal ne pouvait pas rater ce grand rendez-vous à Madrid
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9690 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3770 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
8 USA TIAFOE Frances3380 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3300 pts
10 USA FRITZ Taylor3175 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7875 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5743 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4619 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3980 pts
-
-