Tennis. ATP - Mannarino : "Nadal a l'habitude de jouer des kamikazes"
Par Alexandre HERCHEUX le 31/10/2019 à 11:40
Adrian Mannarino aura livré une prestation honorable mais frustrante. Le Français, qui avait hérité de l'ogre Rafael Nadal au deuxième tour du Rolex Paris Masters, s'est incliné 7-5, 6-4. Un break en fin de chaque set aura suffi à l'Espagnol, qui aura cependant eu besoin de 4 balles de set et 58 minutes pour arracher la première manche. Mannarino n'aura quant à lui pas su se procurer la moindre balle de break, et pourra regretter son faible pourcentage de points gagnés derrière son deuxième service (32%). Malgré une belle prestation, le Tricolore a reconnu ressentir beaucoup de frustration après sa défaite.
Vidéo - Adrian Mannarino après sa défaite contre Nadal à Bercy !
Lire la suite de l'article
Toutes les informations du Rolex Paris Masters 2019 en cliquant ICI
C'est quoi le premier sentiment ? Celui positif de l'avoir vraiment dérangé, gêné tactiquement ou c'est le regret peut-être sur les points clés d'avoir peut-être à ce moment-là baissé un poil de pied, fait des fautes que tu ne faisais pas dans le reste du match ?
À chaud, peu importe la manière dont j'ai joué, c'est surtout la frustration. Voilà. Je suis un peu déçu d'avoir perdu surtout. Et puis, c'est sûr que je l'ai peut-être dérangé un peu mais le résultat final est là, j'ai perdu en 2 sets. C'est comme ça.
C'est la deuxième fois seulement que tu affrontais Nadal, la première fois en 2016. Tu as plus affronté Federer ou Novak. En quoi c'est différent d'affronter Nadal ?
Je ne sais pas trop. Il a un jeu complètement différent de Roger, de Murray ou Djokovic. Il frappe très fort, extrêmement fort. Il met énormément de pression. En tout cas, je me sentais obligé de jouer un peu au-dessus de mon niveau de jeu, pas forcément au-dessus mais de manière plus agressive que d'habitude. Je sais que si je n'en mettais pas assez dans la balle, je serais à la merci de son coup droit ou même de son revers, parce qu'il peut aussi bien prendre de vitesse avec son revers. Je me suis obligé à avoir une tactique plus offensive, parce qu'il met beaucoup de pression.
En plus aujourd'hui, je ne sais pas s'il sert tout le temps de cette manière, je ne l'ai pas assez joué pour m'en rendre compte, mais il servait très bien. Il servait fort, cela ne rebondit pas beaucoup. Une balle qui arrive aussi vite, sous le filet par moments, c'est très compliqué. Au retour, on est obligé de faire un retour de qualité, sinon la balle, on ne la revoit pas. Du coup, il est impressionnant là-dessus, sur les deux premiers coups. Même de manière générale, il met énormément de pression à son adversaire. Voilà c'est pour ça qu'il est si fort. Il rate très peu de coups quand il est bien installé. C'est la panique en face. C'est un super joueur. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer contre lui ce soir.
Une dernière question. Qu'est-ce qui à ton avis, dans ton jeu, l'a mis mal à l'aise ce soir ? C'était quand même très disputé notamment dans le deuxième set. On a l'impression que tes balles rasantes lui ont fait du mal, tu as réussi à lui prendre du temps.
Je ne sais pas vraiment. J'ai bien servi ce soir, c'était un point important parce que dans un mauvais jour au niveau du service, je pense que j'aurais vraiment été en panique. Après, dans l'échange, le fait que je sois gaucher, que j'arrive à trouver pas mal d'angles avec mon revers, ça a dû l’empêcher parfois de tourner autour de son coup droit. Dans la diagonale coup droit, je m'obligeais à frapper vraiment le plus fort possible pour lui enlever un peu de temps. C'était la tactique en rentrant sur le court, d'essayer de ne pas le laisser jouer, en tout cas le moins possible. Je pense que c'est la tactique que beaucoup ont contre lui. Si on le laisse jouer, on n’a pratiquement aucune chance. J'imagine qu'il a l’habitude de jouer des kamikazes. C'est comme ça. C'est sa faute, il est un peu trop fort !

"Petit poucet", le TC Fontainebleau champion de France 2026 !