Tennis. ATP - Patrick Mouratoglou : "Le Top 50 n’est pas meilleur qu’il y a 5 ans "
Alexander Bublik a suscité de l’engouement, la semaine passée au Masters 1000 de Madrid. Désabusé face à un Jakub Mensik qui le malmenait, le Kazakh s’est fendu d’un commentaire, sur un ton humoristique, sur l’état actuel du Top 50 mondial en déclarant : “Il y a 5 ans, c’était super simple de jouer au tennis. Il y avait plein de joueurs normaux dans le Top 50 qui pouvaient à peine bouger. Maintenant Mensik n’est même pas Top 10 !“. Mais ce constat n’est pas partagé par l’ensemble du monde du tennis, à commencer par Patrick Mouratoglou, qui a répondu à Bublik sur son compte Instagram. Pour l’entraîneur français, le niveau du Top 50 est constant depuis 5 ans.
"Remember when tennis was easy? Five years ago, it was super easy to play tennis. You had a bunch of random people in the Top 50, barely moving. Now this guy [Mensik] is not even Top 10. The **** is that?"
— Tennis TV (@TennisTV) April 29, 2025
-Alexander Bublik #MMOpen pic.twitter.com/kwkiiYcmeA
"Le niveau est extrêmement haut, mais je pense que c'était déjà le cas il y a cinq ans"
“Autant que j’aime Bublik, je ne peux pas être d’accord avec lui. Je pense qu’il était en train de perdre, il était émotif à sa façon : à savoir d’être drôle et de dire des choses un peu folles. Il dit que le Top 50 est bien meilleur maintenant qu’il y a cinq ans, je ne le pense pas. Il ne peut pas prendre Mensik comme un exemple. Il n’est pas encore dans le Top 10 parce qu’il vient de loin et qu’il émerge rapidement dans le classement et ça prend du temps d’arriver dans le Top 10. Mais n’oubliez pas qu’il a gagné un Masters 1000 à Miami il y a quelques semaines, en battant Djokovic en finale, donc son niveau est bien plus haut que son classement. C’est pour ça que Bublik se dit ‘oh, ce joueur est classé ainsi, mais il joue comme un Top 10’, ce qui est probablement vrai. Sur dur, c’est sûr. Et sur terre battue, si ce n’est pas déjà le cas, ce le sera bientôt. Donc il joue contre un joueur dont le classement est inférieur au niveau réel.“
“C’est pour ça qu’il a ce sentiment, mais je ne pense pas que ce sentiment soit vrai globalement dans le Top 50. Je pense que le niveau est extrêmement haut. Chaque joueur est en danger à chaque tour. Mais je pense que c’était déjà le cas il y a cinq ans.“. Ce lundi, Jakub Mensik est en tout cas 21e mondial, son record en carrière, et le Masters 1000 de Rome qui débute cette semaine pourra donner raison à l’un ou l’autre des points de vue.