Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
logo Tennis Actu
Coupe Davis
Photo : @Davis Cup finals

Coupe Davis - Lleyton Hewitt critique le format : "L'échec du concept..."

Publié le par Aude MAZ

Si Alex De Minaur a vaillamment porté son équipe d'Australie jusqu'en finale, cela n'a pas suffi pour remporter le premier succès depuis 19 ans en Coupe Davis. Si Thanasi Kokkinakis avait également répondu présent, son pote Nick Kyrgios a beaucoup manqué à son capitaine Lleyton Hewitt. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de le faire venir. C'est en tout cas ce que l'ancien numéro 1 mondial a expliqué en conférence de Presse. Et il n'est pas le seul à avoir tenté de séduire le meilleur joueur aux antipodes. S'il peut regretter ce manque, Hewitt s'est montré très fier de son équipe, mais a regretté que la finale se soit jouée en deux simples, sans double.

Le Canada de Félix Auger-Aliassime champion du monde 2022 !

Retrouvez ici le tableau des phases finales de Coupe Davis 2022

 

"Je suis dégouté pour les gars"

Le capitaine australien s'est d'abord attardé sur l'état d'esprit après cette défaite en finale : "Ah, comme vous l'avez dit, ouais, je suis dégoûté pour les gars. Vous savez, ils se sont engagés et ont travaillé. Ils ont tout fait correctement. Ils ont fait absolument tout ce que nous leur avons demandé toute l'année en tant que personnels d'encadrement. Il ne s'agit pas de moi ou des entraîneurs. Nous essayons juste d'aider ces gars à tirer le meilleur d'eux-mêmes. Nous sommes juste extrêmement fiers de l'effort, de l'engagement et dévouement que ces gars ont montré. Oui, ils ont tout donné une fois de plus. Nous sommes arrivés un peu courts, mais, oui, je ne pourrais pas être plus fier".

 

"Je ne pense pas que ce soit juste"

Le technicien australien regrette aussi de ne pas avoir pu voir évoluer son équipe de double de dimanche : "Tout le monde connaît mes sentiments. Je ne pense pas que ce soit le moment d'en parler. En venant ici cette semaine, vous savez, je me suis senti déçu pour l'équipe néerlandaise, par exemple. Vous savez, ils ont deux joueurs de double de qualité, et ils ont travaillé dur toute l'année pour venir et performer dans ce que l'on appelle la plus grande étape de l'année, et ils n'ont pas la chance de jouer un match. Je pensais que c'était l'échec de ce concept depuis le début, et personne n'est à l'écoute. Nous continuons à mettre des pansements — enfin, nous ne le faisons pas — mais certaines personnes mettent des pansements sur les problèmes. Ce n'est pas, ça ne résout pas le problème. Je ne peux pas imaginer, sur ma vie... vous savez, je suis venu jouer avec la meilleure équipe de double du monde, les Woodies, à l'époque. Ils arrivent dans ce format et ils n'ont pas pu jouer un seul match ? Et ils en ont fait une priorité massive ? Je ne pense pas que ce soit juste".

 

"J'ai essayé de venir ici avec la meilleure équipe possible"

Évidemment, il est légitime de penser qu'avec Nick Kyrgios, l'issue aurait pu être différente. Comment expliquer son absence ? "Je ne sais pas. Il faut lui demander. Je ne peux pas faire plus d'efforts (sourire). J'ai essayé de venir ici avec la meilleure équipe possible que nous puissions aligner", a expliqué Lleyton Hewitt, tandis qu'Alex De Minaur avoue avoir lui aussi "essayé", mais philosophe il conclut "Mais ce n'était pas destiné à l'être".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

COUPE DAVIS

L'Autriche de Thiem battue par la Croatie de Coric

COUPE DAVIS

Grosjean : "Sept à Huit mois pour tout faire progresser..."

COUPE DAVIS

Douze pays qualifiés, découvrez le récap' des barrages...

Publicité


L'info en continu

05/02 Coupe Davis L'Autriche de Thiem battue par la Croatie de Coric 05/02 WTA - Hua Hin Zhu s'est offerte son premier titre WTA contre Tsurenko 05/02 Coupe Davis Grosjean : "Sept à Huit mois pour tout faire progresser..." 05/02 ATP Jiri Lehecka : "Mon rêve... une finale de Wimbledon contre Djoko" 05/02 WTA - Lyon Caroline Garcia : "Ça s'est vraiment joué à peu de chose" 05/02 JO - Paris 2024 Les Jeux Paralympiques Paris 2024 ont leur calendrier 05/02 Coupe Davis Douze pays qualifiés, découvrez le récap' des barrages... 05/02 Media Tennis Actu sans la Pub et pour seulement 9,99 euros par an 05/02 Burnie (CH) Même en simple, Rinki Hijikata soulève des trophées ! 05/02 ITW Enzo Couacaud : "La lésion de Djokovic ? Regarde Nadal ou Mbappé" 05/02 Coupe Davis Les USA ont décroché leur ticket pour la phase de groupes 05/02 JO - Paris 2024 La finale en 3 sets... finalement conservée en 2024 ! 05/02 ATP Stefanos Tsitsipas est en colère : "Kyrgios a rompu notre amitié" 05/02 WTA - Lyon Alycia Parks a fait tomber Garcia : "Je rêve toujours grand" 05/02 WTA - Abu Dhabi Collins-Ostapenko, Pliskova-Muguruza : le tirage 05/02 Coupe Davis La Belgique de Goffin s'effondre face à la Corée du Sud ! 05/02 ATP - Dallas Adrian Mannarino perdu au milieu des Américains à Dallas 05/02 ATP - Montpellier Clément Chidekh... à un match d'une grande première 05/02 Classement ATP 10 Américains dans le Top 50... une première depuis 1995 05/02 Grenoble (W60) Babel contient Iliev, fin de parcours pour Courcoux
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Une finale Djokovic-Nadal à Roland-Garros 2023 pour le 23e, vous en rêvez aussi ?








Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak7070 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos6730 pts
3 GRE TSITSIPAS Stefanos6195 pts
4 NOR RUUD Casper5765 pts
5 RUS RUBLEV Andrey4200 pts
6 ESP NADAL Rafael3815 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3715 pts
8 USA FRITZ Taylor3410 pts
9 DAN RUNE Holger3046 pts
10 POL HURKACZ Hubert2995 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10425 pts
2 BLR SABALENKA Aryna6100 pts
3 TUN JABEUR Ons5210 pts
4 USA PEGULA Jessica5000 pts
5 FRA GARCIA Caroline4645 pts
6 USA GAUFF Cori3992 pts
7 GRE SAKKARI Maria3811 pts
8 RUS KASATKINA Daria3380 pts
9 SUI BENCIC Belinda2905 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena2815 pts
Publicité TMZ
-