logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Steve Darcis : "Zizou Bergs est responsable, mais... "

Par Alexandre HERCHEUX le 03/02/2025 à 13:43. Mis à jour le 04/02/2025 à 12:25.
Coupe Davis
Photo : @JeuSetetPodcast/@DavisCup

Steve Darcis ne pouvait pas vivre ça en tant que capitaine de l'équipe belge de Coupe Davis. Dimanche, une sacrée polémique a éclaté à la fin du match Belgique-Chili, remporté par Darcis et les siens 3-1, à Hasselt, au premier tour des Qualifiers. Zizou Bergs a apporté le dernier point contre Cristian Garin mais le scénario a été fou. Lors du changement de côté à 6-5 au troisième set, le leader belge a percuté son adversaire involontairement. Au sol, Garin a pris du temps avant de se relever. Le médecin considérait que le Chilien pouvait rejouer mais ce dernier a refusé. Conséquence, Carlos Ramos a donné trois avertissements à Garin, synonyme de jeu de pénalité et donc fin de match. Steve Darcis a réagi à cette polémique dans une vidéo de Cristel Joiris du média web Jeu, Set & Podcast, à retrouver sur Instagram et sur Facebook.

Vidéo - Steve Darcis sur la polémique du Belgique-Chili

Lire la suite de l'article

 

"C'est un accident. C'est de sa faute, il est responsable mais..."

"Forcément, un sentiment mitigé. A chaud, on est triste de la manière dont on finit la rencontre. On ne parle pas de la victoire mais que c'est triste de finir comme ça. On aurait mérité une autre fin. Zizou a fait un super match. C'est dommage de finir comme ça. A quatre points près, on aurait pu avoir une fête magnifique. C'est une victoire mais sans vraiment de panache. Je ne peux pas lui reprocher son engouement. C'est un accident. C'est de sa faute, il est responsable mais... Il va en prendre plein la figure. Ce sera une semaine difficile, peut-être même plus... C'est dommage parce que c'est quelqu'un qui fait beaucoup pour son pays. On peut lui reprocher d'être surexcité mais ce serait dommage de l'empêcher de profiter."

 

 

"Je vais essayer d'appeler Nicolas Massu et de parler"

Les Chiliens n'ont pas hésité à tacler les Belges en conférence de presse. Le capitaine Nicolas Massu reprochait notamment à ses adversaire de ne pas avoir réagi. "Je ne suis pas tout à fait d'accord", a rétorqué Darcis. "J'ai demandé comment ça allait. J'avais le sentiement que ça allait quand même, que ce n'était pas trop grave. J'ai envoyé un message à Nicolas Massu. Je vais essayer de l'appeler et de parler. Il y aura des plaintes mais je ne vois pas trop ce qu'on pourra faire. Je ne sais pas... On va devoir discuter. Il faut laisser tomber la pression et voir dans les jours qui viennent ce qui se passe.

 

"Expliquez-nous: qu’avons-nous fait de mal ?"

“Pourquoi ont-ils essayé de pousser Cristian à jouer alors qu’il n’en était pas capable ?”, a déclaré Nicolas Massu, le capitaine de l’équipe, dans une vidéo de Cristel Joris du média web Jeu Set et Podcast, à retrouver sur Instagram et sur Facebook. “Je ne le comprends pas. Et maintenant, nous en sommes victimes, car c’est nous qui sommes éliminés. Expliquez-nous: qu’avons-nous fait de mal ? Nous ne comprenons vraiment pas. C’est terrible. Oui, un tel incident peut arriver, mais il y a des règles. D’accord, c’est dimanche soir et il faut passer à autre chose, mais quid si ce n’est pas possible ? Mon joueur n’était pas en faute. Et une chose encore : où était le médecin neutre ? Pourquoi ne l’a-t-il pas examiné ? J’ai parlé au président de la fédération, à notre médecin. Il y a des règles. Il y a un médecin neutre et il doit examiner le joueur. Et il n’y a eu aucune action du médecin neutre. Zéro.”



L'info en continu

05/07 Ajaccio (M25) Lokoli entrevoit le titre sur son île, Escoffier ultime obstacle 05/07 Wimbledon Cameron Norrie a été interrogé sur la vie sentimentale de... Raducanu 05/07 Wimbledon Djokovic impeccable, Cilic confirme, Sinner assure : les résultats 05/07 Wimbledon Ivan Ljubicic, le bilan français : "Zéro en huitièmes de finale..." 05/07 Wimbledon Carlos Alcaraz face à Andrey Rublev : le programme de ce dimanche 05/07 Hopman Cup Richard Gasquet sort déjà de sa retraite pour remplacer Arthur Fils 05/07 Iasi (CH) Gaston, Hemery, Droguet et Wawrinka engagés en Roumanie 05/07 Wimbledon Nicolas Jarry en huitièmes... 51 ans après son grand-père 05/07 Wimbledon Sabalenka, un classique contre Mertens : le programme de dimanche 05/07 Wimbledon Taylor Fritz, prétendant au titre ? "Je joue à un très haut niveau" 05/07 Wimbledon Elena Rybakina : "Je m'attendais à jouer sur le Court 1 ou le Central" 05/07 Wimbledon Carlos Alcaraz a répondu à Nick Kyrgios : "Ça ne m'étonne pas de lui" 05/07 Wimbledon Ksenia Efremova, seule représentante française en juniors... 05/07 Wimbledon Iga Swiatek convaincante, la tenante du titre à terre : les résultats 05/07 Media Tennis Actu sans pub & sans pop up... c'est 9,99€ pour 1 an 05/07 Wimbledon Sinner fait mieux que Federer : "Je ne m'intéresse pas à ce record" 05/07 Wimbledon Novak Djokovic : "Sascha Zverev... je comprends ce qu'il vit" 05/07 Bucarest (W75) Léolia Jeanjean bloquée en demi-finale par Zidansek 05/07 Wimbledon Mirra Andreeva : "Roger Federer... il savait toujours quoi faire" 05/07 Média Toutes vos vidéos Wimbledon sont sur Dailymotion : Tennis Actu TV
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera Wimbledon 2025 selon vous ?









Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3130 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 POL SWIATEK Iga4943 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4743 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3610 pts
Publicité
-