logo Tennis Actu

ITF - Djokovic valide le super tie-break en 5e set : "Je suis d'accord"

Par Aude MAZ le 12/04/2022 à 10:22

ITF
Photo : @ATP

Absent de la tournée aux USA, Novak Djokovic n'avait eu l'occasion de s'exprimer sur l'instauration d'un super tie-break dans la cinquième manche dans tous les tournois du Grand Chelem. En conférence d'avant tournoi à Monte Carlo, il a pu prendre part au débat. En effet si la nouvelle a déçu grand nombre d'observateurs, les joueurs sont eux plutôt pour, ou en tout cas pas contre. Pour le numéro 1 mondial, même s'il garde de bons souvenirs des matchs historiques comme celui de Nicolas Mahut et John Isner, pour lui l'initiative est bonne. Stan Wawrinka également interrogé à l'issue de sa défaite est lui plus tempéré.

Vidéo - Gilles Moretton ce mercredi à Roland-Garros

 

Djokovic pour, Wawrinka a des regrets

"Il y a forcément dans l’histoire des Grands Chelems des cinquièmes sets mémorables, celui entre Isner et Mahut vient immédiatement à l’esprit, car c’est le plus long de tous. Celui‐là est inscrit en lettres d’or dans l’histoire du tennis. Beaucoup se souviennent de ce match qui a suscité beaucoup d’intérêt pour notre sport auprès d’un public plus large, venant d’autres sports par exemple. Mais dans une perspective plus large, je suis d’accord pour le tie‐break au cinquième set, je soutiens cette décision de la part de tous les Grands Chelems.", a-t-il déclaré aux journalistes présents."

De son côté Stan Wawrinka n'a pas tout à fait suivi le n°1 mondial. Il semble plus de l'avis de Raphael Nadal en y accordant finalement peu d'importance et s'y adaptera : "Il n’y a rien qui me vient tout de suite quand j’essaye de savoir si je suis pour ou pas. J’ai juste vu qu’ils allaient tous faire pareil. Au final, j’aimais bien quand les tournois du Grand Chelem avaient un format différends, c’était bien. De toute façon, c’est impossible de trouver une seule chose qui contente tout le monde. Vous l’avez compris ce n’est pas ce que je préfère qu’ils soient tous pareils, mais c’est comme ça. On n’a pas le choix ."


Super tie-break : la réforme qui divise joueurs et observateurs

L'instauration d'un super tie-break à 6-6 au cinquième set dans tous les tournois du Grand-Chelem a surpris un peu tout le monde mercredi. Si Roland-Garros était le dernier résistant à préserver l'absence de jeu décisif dans la cinquième manche pour les hommes et la troisième pour les femmes, les autres proposaient différentes règles, mais avec une décision finale toujours sur un tie-break , à 6 partout pour l'US Open et L'Open d'Australie, et à 12-12 pour Wimbledon. Ce sera désormais un super tie-break (en 10 points) à 6-6 pour ces quatre-là. Le but ? Uniformiser pour plus de lisibilité pour les fans et les acteurs, et surtout faciliter la programmation (tournois et télévisions) en instaurant une fin plus prévisible. Une réforme qui divise : d'un côté les observateurs et certains fans adeptes du suspens incroyable que les manches décisives peuvent générer, de l'autre, les fans partisans du "money time" sous haute tension ainsi que les tournois et beaucoup de joueurs qui y voit une chance de pouvoir mieux s'organiser et faciliter la récupération.

 

La fin des matchs historiques à Roland Garros

En effet certains seront nostalgiques des matchs à rallonge qui finissent sur un score inhabituel au 5e. Tout le monde pense à la demi-finale Nadal-Djokovic en 2013 remportée sur le score de 9-7 dans l'ultime manche, mais aussi au match le plus long disputé en 2004 par Fabrice Santoro et Arnaud Clément, terminé à 16-14, John Isner contre Paul-Henri Mathieu fini à 18-16 pour le tricolore, Lorenzo Giustino qui bat Corentin Moutet 18-16 également en 2020. Évidemment cela ne représente qu'une petite fraction des matchs : 2,8 % des matchs ont dépassé le score 8/6 dans l'ultime manche à Roland-Garros depuis 1990 si l'on en croit le compte twitter Jeu set et maths. Alors, à quoi bon réformer disent les uns, puisque ça n'arrive pas souvent, cela aura peu d'impact sur l'organisation, mais laisse la porte ouverte à quelques rares moments historiques. Qui dit rare, dit précieux...

 

"C'est plus excitant pour les fans de voir ce jeux décisif" - Taylor Fritz

Si Taylor Fritz, interrogé à Indian Wells pour le site Tennis.com s'est montré indécis, il partage le point de vue d'Amélie Mauresmo, le money-time va devenir plus excitant avec un super tie-break intense émotionnellement : "Je pense que c'est probablement plus excitant pour les fans de pouvoir voir ce match décisif. Mais ça va me manquer de voir des gens à 20-20 ou comme 14-14 dans le cinquième, et aller regarder ça. C'est comme une bataille absolue. Je pense que ça craint pour ces joueurs parce qu'il y a, comme, vous en avez tellement marre pour votre prochain match si vous en avez un. Mais c'est la tradition et ces batailles folles vont me manquer. Mais c'est probablement bon pour les fans et bon pour les joueurs s'ils veulent avancer dans le tournoi. Je pense que si je me retrouve dans l'un de ceux-ci à l'avenir, je serai assez heureux qu'ils aient cette règle maintenant."Et il est rejoint par d'autres acteurs du tennis pour qui les tournois seront plus faciles à gérer au niveau de la récupération. C'est le cas de Grigor Dimitrov, Dean Goldfine, l'entraineur de Sebastian Korda, qui trouve que cela rétablit une certaine équité. Martina Navratilova partage également cette opinion.

 

"Je m'en fiche" - Rafael Nadal

De son côté Rafael Nadal ne s'en préoccupe pas outre mesure : "Je m'en fiche.", a-t-il même déclaré. Pour lui l'impact à Roland-Garros ne sera que très limité : "Honnêtement, je n'ai pas d'opinion claire. Je ne suis ni pour ni contre. Je pense que c'est ce qu'ils ont décidé. Heureux ou pas ? Je m'en fous. Honnêtement, je ne pense pas que cela fera une grande différence. J'ai lu que tout le monde sera pareil. D'une certaine manière, c'est positif. Je ne pense pas que Roland Garros ait un grand impact. À mon avis, le plus grand impact va être à Wimbledon. Parfois, c'est si difficile de breaker, alors les matchs deviennent très longs. Mais je ne pense pas que Roland Garros change beaucoup. D'accord, oui, peut-être quelques matchs de plus, mais je ne pense pas à Roland Garros, vous allez normalement faire 22 à 20. À Wimbledon, cela peut arriver.". N'aurait-il pas résumé la situation à perfection ? Cette annonce ne devrait pas révolutionner le tennis tel qu'on le connait, étant donné la rareté des cas. Elle minimise par contre grandement les chances d'entrer à nouveau dans l'histoire en battant des records de durée et pour les fans de vivre des fins de match atypiques.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITF

Après Lons-le-Saunier et Carnac... un nouveau Future à Lannion

ITF

10 617 joueurs... ont joué sur le circuit ITF en 2023 !

ITF

Novak Djokovic et Aryna Sabalenka, champions du monde 2023 !



L'info en continu

21:54 ATP Roddick ne comprend pas Djokovic : "On ne change pas de coach en mars" 21:45 Terrassa (W35) Loïs Boisson signe le grand huit, Nahia Berecoechea épate 21:22 Média Abonnez-vous à Youtube Tennis Actu TV, pour revoir toutes les vidéos 20:58 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 20:52 ATP - Marrakech Moutet rejoint quatre autres Tricolores dans le tableau ! 20:46 WTA - Miami Azarenka-Rybakina, Alexandrova-Collins : qui sera en finale ? 20:40 Croissy (W75) Rouvroy balaie Leonard et marque des points pour la Race ! 20:39 Roland-Garros Diego Schwartzman pourrait zapper Roland et viser Wimbledon 20:25 WTA - Antalya Elsa Jacquemot déjà sortie sur la terre battue turque 20:11 ATP Martina Navratilova : "Le temps ne joue pas en la faveur de Murray" 19:59 ATP - Miami Alexander Zverev file en demies et attend Alcaraz ou Dimitrov 19:53 Média 9,99 euros pendant 1 an... Tennis Actu sans pub et pop-up 19:43 Interview L'Entretien avec Alice Tubello : "J'ai eu très peur... " 19:27 Sao Leopoldo (CH) Solide, Enzo Couacaud rejoint les quarts au Brésil 19:00 WTA - Miami Danielle Collins sur sa maladie : "Si j'étais un homme... " 18:59 Santa Margherita (M25) Royer veut rattraper le temps perdu en Sardaigne 18:35 ATP Nuno Borges : "Jouer contre Carlos Alcaraz, c'est intimidant" 18:29 Girone (CH) Cristian Garin chasse le cut pour Roland-Garros 18:29 Saint-Dizier (M25) Gueymard contient encore Ghibaudo, Gautier en quarts 18:20 Naples (CH) Géa renverse Fognini et rejoint Herbert en quarts ! Moutet ok
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-