logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Roger Federer et les limaces sur la ligne de fond

Par Clémence LACOUR le 03/09/2017 à 11:40

ITW
Photo : @UsOpen

Roger Federer a enfin remporté un match en trois sets à l'US Open. De quoi rassurer tout le monde, et lui le premier. Le Suisse est donc à présent pressé de savoir si oui ou non il va pouvoir vivre sa demie tant rêvée face à Rafael Nadal en Prime Time sur le Court Arthur Ashe. En attendant, il a été beaucoup plus enclin à discuter tactique en conférence de presse et a déploré le déclin du tennis d'attaque.

Vidéo - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu TV !

 

Vous êtes-vous senti mieux sur ce match que sur les autres ?

Eh bien, franchement, c'est plus agréable que de devoir revenir de deux sets à 0, pour changer. On se sent différent après ça. Mais sinon, je me sis beaucoup mieux senti sur le court. Je suis content d'avoir eu une bonne énergie, car c'est ce qui m'inquiétait le plus. Après deux matchs en 5 sets, j'avais peur d'être un peu lent, d'avoir du mal à mettre la machine en marche. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé.

 

Avec tout ce qui a été dit sur la demie Nadal - Federer, pensez-vous que vous avez eu un surcroît de pression qui expliquerait vos difficultés ? 

Pas vraiment. Quand on voit beaucoup de têtes de série quitter le tournoi, on se concentre sur soi, histoire que cela ne nous arrive pas à nous. On est plus inquiet car on a l'impression que c'est le tournoi de toutes les surprises. Ca peut t'arriver à tout moment. Et c'est dans cet état d'esprit qu'on va sur le court. Je pense que pendant des années et des années, Rafa et moi avons tenté de jouer ici l'un contre l'autre, mais ce n'est jamais arrivé. J'étais à un point de ce match quand j'avai perdu face à Novak Djokovic. (...) Cette année, je ne ressens pas de pression particulière. Avoir en face un nouveau finaliste, avec ce bas de tableau dégagé, c'est aussi très excitant. Dans le haut de tableau, il reste encore beaucoup de très très bons joueurs. C'est un tournoi très excitant. Je suis encore à l'affut. Rafa s'en est bien sorti aussi, et je suis content pour lui. On verra si cette demie arrive ou pas. Je suis curieux de le savoir, moi aussi

 

Vous avez dit manquer de préparation. Avez-vous l'impression que ça revient ?

Oui, j'avais besoin de taper la balle. Quand tu t'entraînes avant de jouer un tournoi, tu as besoin d'heures, pour t'acclimater, te faire à la surface. Je pense que j'avais besoin de quelques heures ici sur ce court. Il fallait que je me rassure sur mes problèmes de dos, surtout lors du premier match, lors du premier sets.  Mon niveau de jeu oscillant dans le deuxième match a été causé par mmon manque de préparation, je pense. J'ai davantage confiance dans mes déplacements. Mon service est là, mon esprit aussi. Je vais pouvoir me concentrer sur mon jeu, et non sur ce qu'il s'est passé avant. C'est bien d'être à nouveau pleinement là, présent dans mon esprit, à regarder de l'avant, à penser tactique. je suis content d'être là à nouveau. Nous sommes au quatrième tour, et les choses prennent un meilleur tour. Je suis très excité en voyant comment je me sens alors que j'ai joué deux matchs en 5 sets. (...) Je joue vite, je me sens confiant par rapport à mon état de forme. J'ai sorti de très bons coups, et c'est aussi crucial. 

 

En 2015, je vous avais demandé si le tennis d'attaque allait revenir au premier plan. Vous aviez dit que vous l'espériez. Deux ans plus tard, qu'en est-il ?

Les gars jouent près de leur ligne de fond. Est-ce un tennis d'attaque ? Pour moi, ce n'est pas sûr. Pour moi, attaquer c'est aller vers le filet et finir à la volée. Beaucoup de gars viennent au filet, mais en général c'est pour jouer une volée de coup droit facile, ou un smash ou une amortie. De nombreux joueurs ne se sentent pas capables de frapper, avoir une volée haute, ou basse avant de finir le point. Je ne pense pas que cela change de sitôt. C'est bien dommage. Je sais qu'on retourne mieux... Mais il y a aussi de meilleurs serveurs, qui ont un gros service. Regardez les premières et les deuxième services, avec des gars qui sont capables de frapper au-dessus des 200 km/h. C'est possible d'avoir un tennis d'attaque. Mais ce n'est pas demain la veille. Quand on regarde les coachs du circuit Junior, on voit que ça ne va pas vers là du tout. Quand ils font une heure d'entraînement, ils font moins de 20 ou 30 minutes au filet. En passant peu de temps au filet, on ne s'améliore pas. Et donc autant faire la limace sur sa ligne de fond. 

A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

09:28 Roland-Garros Novak Djokovic : "La programmation ? J'ai mon opinion..." 09:25 Heilbronn (CH) Luca Van Assche veut relancer la machine en Allemagne 09:19 Roland-Garros Les résultats de samedi chez les femmes à Roland-Garros 09:08 Roland-Garros Moutet-Sinner en night, Alcaraz... le programme ce dimanche 09:02 Roland-Garros Quand l'arbitre aide un pigeon blessé sur le court 08:59 Roland-Garros Les résultats de samedi à Roland... ça s'est fini à 3h du mat 08:47 Roland-Garros Swiatek, Gauff, Jabeur... les 8es, le programme ce dimanche 08:33 Surbiton (CH) Evans, Shapovalov et Atmane déjà sur le gazon anglais 08:09 Roland-Garros Corentin Moutet face à Sinner : "J'espère aller plus loin" 08:00 Roland-Garros Varvara Gracheva : "Cette Marseillaise, je m'en souviendrai" 07:40 Roland-Garros (DM) Alizé Cornet, l'ultime cartouche avant la retraite 07:14 Roland-Garros John McEnroe a été décoré de la légion d'honneur à l'Elysée 03:34 Roland-Garros Novak Djokovic, à 3h15 : "Si vous avez des soirées, je viens" 03:17 Roland-Garros 9,99 euros pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 02:42 JO - Paris 2024 L'Italie a déjà ses quatre joueurs en simple pour les Jeux 00:45 Roland-Garros Toutes vos videos de Roland-Garros sur Dailymotion Tennis Actu 00:40 Roland-Garros Elena Rybakina, encore agacée : "Je ne sais pas quoi répondre" 00:03 Roland-Garros Grigor Dimitrov s'adapte bien : "Après 17 siestes..." 00:00 Roland-Garros Mirra Andreeva : "Varvara Gracheva, je la connais bien..." 01/06 Roland-Garros Holger Rune : "Ce sera une lutte acharnée contre Zverev"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Qui remportera, selon vous, Roland-Garros 2024 ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-