logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Varvara Gracheva : "Au début de la saison, j'étais désespérée"

Par Alexandre HERCHEUX le 03/06/2024 à 11:55

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Première année en tant que Française à Roland-Garros et Varvara Gracheva brille déjà. Dernière Française en lice, la 88e joueuse mondiale, tombeuse de la tête de série n°6 Maria Sakkari puis de Bernarda Pera, a continué son beau parcours ce samedi en domptant Irina Begu, 7-5, 6-3.  Pour son premier huitième en Grand Chelem, Gracheva aura encore un coup à jouer contre Mirra Andreeva. Elle peut rêver des quarts. Aucune Française n'avait atteint la deuxième semaine de Roland-Garros depuis Caro Garcia et Fiona Ferro en 2020. De plus, elle est désormais quatrième meilleure joueuse française, devant Océane Dodin, et donc qualifiée pour les JO. "Je ne sais pas. Je vais demander s'ils m'acceptent ! Je vais demander à Julien Benneteau. On verra", a-t-elle déclaré avec un large sourire.

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

"En mars, en février, j'ai perdu presque tous mes matchs..."

Félicitations ! C'est un excellent résultat. Tu peux nous expliquer comment tu te sens maintenant ?

Je suis tellement contente. Je vais essayer d'apprécier ce moment aujourd'hui. Je suis déjà en train de penser à ce qui va arriver. Je sais que je vais jouer contre Peyton Stearns ou Mirra Andreeva. Donc oui, je vais essayer de me préparer pour le match déjà. Peut-être que c'est trop tôt, mais c'est comme cela !

 

À la fin du match, vous vous êtes retrouvée à chanter la Marseillaise, bras croisés, et avec le public. Qu'est-ce que cela vous a fait, à ce moment-là ?

C'est un moment que je vais mémoriser jusqu'à la fin de ma vie. Après que le commentateur m'ait dit : c'est une première à Roland-Garros, avec le public, comme une Française. J'ai dit : oui, je n'ai même pas réalisé. Juste, je venais avec le public, avec cette ambiance, cette atmosphère. C'était immense.

 

Félicitations. Quand on sait le mois de février et le mois de mars compliqués que tu as vécus, cela représente quoi d'être en huitièmes ? C'est assez dingue, non ?

Oui, c'est dingue. Parce qu’en février-mars, j'ai perdu presque tous mes matchs. Je n'ai pas l'espoir pour revenir assez vite. C'est une bonne chose, j'ai continué de faire le travail, être avec mon équipe, qui me supportait depuis le début. C'est bien. Je suis tellement contente et fière, que je suis arrivée assez vite ici. Normalement, sur le papier, normalement, pour le process, cela ne doit pas être comme cela.

 

"Les JO ? Je ne sais pas. Je vais demander s'ils m'acceptent ! Je vais demander à Julien Benneteau. On verra"

Cela représente quoi, pour vous, d'être la dernière représentante française….?

Encore une chose que je ne savais pas !

 

D'être la dernière représentante française, avec votre parcours, votre naturalisation il y a moins d'un an ?

Je suis contente d'être ici. Si je peux aller le plus loin possible, c'est juste un bonus. Je suis fière.

 

Bonjour. Tu vas te qualifier pour les Jeux Olympiques aussi ?

Cela… Peut-être.

 

Non, sûrement !

Je ne sais pas. Je vais demander s'ils m'acceptent ! Je vais demander. On verra.

 

"Au début de cette année, c'était tellement difficile. Je me sentais désespérée"

Vous êtes extrêmement souriante sur le court, même en conférence de presse. Alors que des moments où parfois, des situations de match peuvent crisper certaines joueuses. Vous avez toujours été comme cela ? Vous pouvez expliquer votre manière de garder une espèce de positive attitude ?

Honnêtement, si quelqu'un, cinq, quatre, un an avant, veut me dire : tu vas être à Suzanne‑Lenglen, avoir un sourire, de toutes les dents… Je ne vais pas y croire. Au début de cette année, c'était tellement difficile. Vraiment, je me trouvais… Je le dis en anglais. Je me sentais désespérée, frustrée au niveau de mon jeu. Mais quand j'ai fait mon come‑back, j'ai décidé de faire les choses différemment. C'est une bonne chose, quelque part. J'ai fait des rencontres. J'ai des bons amis, une personne qui m'aime. Ces personnes m'aident beaucoup, comment puis‑je l'exprimer... à apprécier le moment présent, et à savourer le moment présent. Je souris pour ces personnes‑là.

 

Avez‑vous été surprise en début de deuxième set, que la Roumaine balbutie un peu plus son tennis, et que vous, vous avez réussi à vraiment accélérer aussi dans votre sens ?

Non. Honnêtement, à ce moment, au deuxième set, normalement quand quelqu'un est en train de perdre, j'essaie de relâcher un peu plus, de mettre plus de puissance, de faire quelque chose pour revenir. C'est absolument normal comme réaction. Cela ne m'étonnait pas. Quand même, à ce moment, je devais trouver les décisions vite. Sinon, si je perds le temps, si je perds les occasions, peut‑être que je vais me trouver dans le troisième set, et ce n'est pas le même match.

 

Félicitations. Tu parlais d'occasions. Tu en as eu pas mal aussi dans la première manche. Deux breaks rapides, trois balles de set à 5‑4 sur ton service. Comment justement tu as réussi ce process mental de repartir à l'attaque, pour remporter ce set ?

J'ai eu quelques moments de stress, quand j'ai eu cet avantage. Peut‑être que j'ai fait les décisions tellement rapides. Mais quand même, je n'ai pas de regret, parce que c'est un moment difficile à gérer, pour tout le monde. Déjà, je vais être contente que j'ai eu les occasions pour terminer le set, pour avoir un break. Même si je ne fais pas, c'était 5‑4, au premier set, et j'ai fait cela après. C'est le jeu !

A lire aussi...



L'info en continu

08:31 ATP - Eastbourne Forfait à Eastbourne, Joao Fonseca inquiète avant Wimbledon 08:06 Wimbledon Jannik Sinner s'est livré sur son état de forme avant Wimbledon 07:41 Open d'Australie Des retombées économiques historiques, nouveau record ! 07:16 Wimbledon L'arbitrage électronique mis à mal par la chaleur à Roehampton 24/06 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an : Tennis Actu sans pub et sans pop up 24/06 WTA - Bad Homburg Osaka, Navarro, Muchova : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 24/06 Dopage Ajla Tomljanovic défend Vondrousova et fustige l’ITIA : "Une honte" 24/06 ATP - Eastbourne Humbert vise une nouvelle demi-finale : horaires et diffusion TV 24/06 ATP - Blessure La galère se poursuit pour Leandro Riedi : "Je ne dis pas adieu" 24/06 Wimbledon (Q) Gaston, Tabur et Jacquet en "finale", 3 sur 6 pour les Français 24/06 Wimbledon Chaleur extrême : quelles sont les règles pour Wimbledon ? 24/06 Targu Mures (CH) Balshaw rallie les quarts, Gueymard Wayenburg coince 24/06 ATP - Bastad Moïse Kouame invité dans un célèbre tournoi suédois 24/06 Wimbledon (Q) Dodin, Tan et Jeanjean au 3e tour, 3/4 ce mercredi pour les Bleues 24/06 ATP - Eastbourne Arnaldi sur son forfait à Roland-Garros : "Je vomissais..." 24/06 Roland-Garros Toutes vos vidéos sont à retrouver sur Tennis Actu TV ! 24/06 WTA - Bad Homburg Favorite et finaliste sortante, Iga Swiatek tombe d'entrée... 24/06 Wimbledon Jannik Sinner a joué ce mercredi à Hurlingham... et a gagné 24/06 ATP - Eastbourne Ugo Humbert prend sa revanche et rejoint Halys en quarts ! 24/06 WTA - Bad Homburg Coup dur pour Elina Svitolina, contrainte de renoncer...
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du grand retour de Serena Williams ?







Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
-
-