logo Tennis Actu

Le Mag - Arthur Fils, 109e mondial : "Pas de pression et pas de limite"

Par Alexandre HERCHEUX le 29/03/2023 à 16:07

Le Mag
Photo : @TennisActu

2023, l'année de l'explosion pour Arthur Fils ? Le premier trimestre de cette saison est en tout cas très prometteur. Titré pour la première fois en Challenger, à Oeiras mi-janvier, le jeune homme de 18 ans, suivi de près par Tennis Actu depuis son sacre à l'Orange Bowl 2020, a crevé l'écran en février en s'offrant des demi-finales à Montpellier puis à Marseille. Avec son coach Laurent Raymond, le finaliste de Roland-Garros Juniors 2021 a choisi de zapper les qualifications des Masters 1000 américains pour privilégier la préparation sur terre battue. Malgré un petit pépin, une entorse qui ne lui permet pas d'être assuré de disputer le Rolex Monte-Carlo Masters, Arthur Fils est très ambitieux et toujours aussi déterminé pour la suite, comme il l'a expliqué ce jeudi à Tennis Actu. Le leitmotiv ne change pas : "Aller assez vite, assez haut !"

Vidéo - Le Mag Tennis Actu avec Arthur Fils, 109e mondial à 18 ans

 

"J'ai une petite entorse, la programmation dépendra de ma cheville..."

Arthur, tout d’abord, comment vas-tu ? On a appris que tu avais une petite blessure à la cheville.  

Ça va. Une petite entorse. Ce sont des choses qui arrivent. Mais sinon, tout va bien.

 

Retour à Monte-Carlo très déterminé ?

Oui, déterminé. Je ne sais pas si je le joue. Mais si c’est le cas, je le serai, ça c’est sûr.

 

Tu as encore des doutes sur la programmation du mois d’avril ?

Ça va dépendre de la cheville… Combien de temps je suis encore dans la botte… De plein de choses, de la rééducation… J’espère le plus tôt possible.

 

Pourquoi avoir choisi l’option de la prépa sur terre plutôt que les USA ?

Je n’étais pas prêt tout simplement pour les USA. Du dur exter, alors que je fais du dur indoor depuis plusieurs mois, je n’étais pas prêt. Je pense que partir sur terre et préparer Roland-Garros, c’est important.

 

Il y avait aussi une volonté de digérer le premier titre en Challenger et surtout les demi-finales à Montpellier et Marseille ? De prendre du recul pour mieux gérer la pression ?

Non non ! Loin de là. Simplement me préparer sur terre et pas pour gérer la pression.

 

"En battant des grands joueurs, on se dit : « Je suis là ! Je n’ai volé ma place à personne »"

Tu as expliqué te sentir à ta place sur le circuit ATP quand tu étais à Marseille. Mentalement, ça a tout changé ?

Je me suis toujours senti à ma place, mais en battant des grands joueurs, on se dit : « Je suis là. Je n’ai volé ma place à personne ». Donc oui, on se dit que je suis à ma place.

 

Ça veut dire que les ambitions ont été revues à la hausse ? C’est un 1er titre ATP maintenant le cap ?

Maintenant que j’ai fait des demies, il faut déjà une finale (sourire). Mais oui oui, je vais y aller, essayer de faire de mon mieux. Si je dois faire un quart, si je dois aller en finale ou en gagner un, ce sera comme ça. Pas de pression et pas de limite. Mais bien sûr, un titre, c'est dans un coin de ma tête.

 

Et pour Roland-Garros ? Les ambitions sont plus hautes aussi ?

Ce sera mon premier Grand Chelem si je suis tableau. Je n’ai pas forcément d’ambition précise. Je peux affronter tout le monde et essayer de battre tout le monde. Je n’ai pas de doute par rapport à ça. Je vais sur le court et je vois ce que ça donne.

 

C’est un beau challenge d’être grand tableau avec le classement, sans wild-card.

Forcément ! Ça va dépendre de mon classement. Si je dois faire les qualifs, je les ferai mais jouer le tableau serait très bien.

 

Arthur Fils après sa demi-finale perdue à Marseille

 

"J'aimerais jouer Rafael Nadal. C'est mon idole de jeunesse. Mon seul but sera de gagner si on se joue mais ça serait bien"

Tennis Actu avait échangé avec toi pour la première fois en 2020 après ton titre à l’Orange Bowl. Le premier point ATP venait un mois après. Deux ans se sont écoulés, 27 mois. Tu te rends compte de cette évolution ? Ça te parait loin tout cela ?

Oui oui je me souviens de cette interview. C’est vrai que ça parait loin. Finalement, c’était seulement il y a deux ans. C’est un peu ce que j’avais espéré. Aller assez vite, assez haut. Je suis sur la bonne lancée et je dois continuer comme ça. C’était mon but. Je ne savais pas que je battrais Wawrinka mais je voulais aller haut rapidement. Je suis sur la bonne voie.

 

Je me souviens que tu m’avais dit que Roger Federer et Rafael Nadal t’inspiraient. C’est un grand rêve de pouvoir jouer contre Rafa avant qu’il n’arrête sa carrière ?

On ne peut pas dire grand rêve... mais ça serait bien. C’est une idole de jeunesse. Je l’ai regardé gagner beaucoup de Grands Chelems. J’aimerais le jouer en match. Mon seul but sera de gagner si on se joue mais ça serait bien oui.

 

Elément assez dingue, Luca Van Assche et toi, finalistes de Roland Juniors en 2021, vous vous retrouvez tous les deux au bord du top 100, respectivement 108e et 109. Vous en parlez de ces trajectoires parallèles ?

On en parle souvent. On s’entraîne quasiment tout le temps ensemble. C’est sympa de vivre ça avec un pote comme ça. Être aux portes du Top 100, essayer d’entrer avec notre classement en Grand Chelem, on en discute et ce serait bien. On se taquine un peu, c’est toujours bien. Ça nous pousse vers le haut. Il est 108e, moi 109. A un moment j’étais 104, lui 110. C’est plutôt drôle. Une fois je suis dans son rétro, une fois il est dans le mien. S’affronter, ce serait du plaisir. Il y en aura forcément, et même plein.

 

Pour conclure, Richard Gasquet est numéro 1 français en étant 40e, prendre ce statut de leader du tennis français avant la fin 2023, tu sens que c’est jouable et surtout, tu l’as en tête ?

Ce n’est pas forcément mon but, mais si ça arrive, tant mieux ! Je ne dis pas non. Pour l’instant, c’est Richard, Ben est 50. Je suis 110 donc voilà. Mais ce serait cool !

 

Arthur Fils au micro de Tennis Actu après son sacre à l'Orange Bowl 2020

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

00:27 ATP - Madrid Van Assche costaud, Monfils impuissant, Moutet perd en 4 heures 24/04 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Dailymotion pour revoir toutes les vidéos 24/04 WTA - Madrid Burel rate 4 BDM, Gracheva et Wozniacki battues aussi 24/04 Aix-en-Provence (CH) Le joli coup de Wawrinka, il a reçu la 1ère wild-card 24/04 WTA - Madrid Paula Badosa, éliminée : "Je ne peux pas espérer davantage" 24/04 Savannah (CH) Maxime Janvier file en quarts de finale en Géorgie 24/04 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Cela fonctionne très bien avec Simon" 24/04 WTA - Madrid Iga Swiatek... une 100e semaine numéro une mondiale de la WTA 24/04 ATP - Madrid Nadal : "Si demain c'était Roland-Garros, je ne jouerais pas" 24/04 Média Tennis Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 WTA - Madrid Simona Halep, encore forfait : "Il ne faut pas se précipiter" 24/04 ATP - Madrid Darwin Blanch : "Je vais jouer Nadal, je l'imitais plus jeune" 24/04 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je n'aurais pas pu être footballeur pro..." 24/04 ATP - Madrid Diego Schwartzman, son message énigmatique : "Fin du voyage" 24/04 WTA - Madrid Swiatek, Gauff, Osaka, Jabeur... au programme ce jeudi 24/04 ATP - Madrid Jannik Sinner : "Je ne peux pas me comparer à Djokovic..." 24/04 Interview Lois Boisson : "Je vais demander à Roland-Garros une wild-card..." 24/04 ATP - Madrid Nadal - Blanch et le 1000e match de Gasquet au programme jeudi 24/04 Santa Margherita (M25) Valentin Royer surfe sur sa vague de bonheur 24/04 Carnet Rose Belinda Bencic est l'heureuse maman d'une petite fille, Bella
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-