logo Tennis Actu

Tennis. Le Mag - Arthur Fils, 109e mondial : "Pas de pression et pas de limite"

Par Alexandre HERCHEUX le 29/03/2023 à 16:07

Le Mag
Photo : @TennisActu

2023, l'année de l'explosion pour Arthur Fils ? Le premier trimestre de cette saison est en tout cas très prometteur. Titré pour la première fois en Challenger, à Oeiras mi-janvier, le jeune homme de 18 ans, suivi de près par Tennis Actu depuis son sacre à l'Orange Bowl 2020, a crevé l'écran en février en s'offrant des demi-finales à Montpellier puis à Marseille. Avec son coach Laurent Raymond, le finaliste de Roland-Garros Juniors 2021 a choisi de zapper les qualifications des Masters 1000 américains pour privilégier la préparation sur terre battue. Malgré un petit pépin, une entorse qui ne lui permet pas d'être assuré de disputer le Rolex Monte-Carlo Masters, Arthur Fils est très ambitieux et toujours aussi déterminé pour la suite, comme il l'a expliqué ce jeudi à Tennis Actu. Le leitmotiv ne change pas : "Aller assez vite, assez haut !"

Vidéo - Le Mag Tennis Actu avec Arthur Fils, 109e mondial à 18 ans

 

"J'ai une petite entorse, la programmation dépendra de ma cheville..."

Arthur, tout d’abord, comment vas-tu ? On a appris que tu avais une petite blessure à la cheville.  

Ça va. Une petite entorse. Ce sont des choses qui arrivent. Mais sinon, tout va bien.

 

Retour à Monte-Carlo très déterminé ?

Oui, déterminé. Je ne sais pas si je le joue. Mais si c’est le cas, je le serai, ça c’est sûr.

 

Tu as encore des doutes sur la programmation du mois d’avril ?

Ça va dépendre de la cheville… Combien de temps je suis encore dans la botte… De plein de choses, de la rééducation… J’espère le plus tôt possible.

 

Pourquoi avoir choisi l’option de la prépa sur terre plutôt que les USA ?

Je n’étais pas prêt tout simplement pour les USA. Du dur exter, alors que je fais du dur indoor depuis plusieurs mois, je n’étais pas prêt. Je pense que partir sur terre et préparer Roland-Garros, c’est important.

 

Il y avait aussi une volonté de digérer le premier titre en Challenger et surtout les demi-finales à Montpellier et Marseille ? De prendre du recul pour mieux gérer la pression ?

Non non ! Loin de là. Simplement me préparer sur terre et pas pour gérer la pression.

 

"En battant des grands joueurs, on se dit : « Je suis là ! Je n’ai volé ma place à personne »"

Tu as expliqué te sentir à ta place sur le circuit ATP quand tu étais à Marseille. Mentalement, ça a tout changé ?

Je me suis toujours senti à ma place, mais en battant des grands joueurs, on se dit : « Je suis là. Je n’ai volé ma place à personne ». Donc oui, on se dit que je suis à ma place.

 

Ça veut dire que les ambitions ont été revues à la hausse ? C’est un 1er titre ATP maintenant le cap ?

Maintenant que j’ai fait des demies, il faut déjà une finale (sourire). Mais oui oui, je vais y aller, essayer de faire de mon mieux. Si je dois faire un quart, si je dois aller en finale ou en gagner un, ce sera comme ça. Pas de pression et pas de limite. Mais bien sûr, un titre, c'est dans un coin de ma tête.

 

Et pour Roland-Garros ? Les ambitions sont plus hautes aussi ?

Ce sera mon premier Grand Chelem si je suis tableau. Je n’ai pas forcément d’ambition précise. Je peux affronter tout le monde et essayer de battre tout le monde. Je n’ai pas de doute par rapport à ça. Je vais sur le court et je vois ce que ça donne.

 

C’est un beau challenge d’être grand tableau avec le classement, sans wild-card.

Forcément ! Ça va dépendre de mon classement. Si je dois faire les qualifs, je les ferai mais jouer le tableau serait très bien.

 

Arthur Fils après sa demi-finale perdue à Marseille

 

"J'aimerais jouer Rafael Nadal. C'est mon idole de jeunesse. Mon seul but sera de gagner si on se joue mais ça serait bien"

Tennis Actu avait échangé avec toi pour la première fois en 2020 après ton titre à l’Orange Bowl. Le premier point ATP venait un mois après. Deux ans se sont écoulés, 27 mois. Tu te rends compte de cette évolution ? Ça te parait loin tout cela ?

Oui oui je me souviens de cette interview. C’est vrai que ça parait loin. Finalement, c’était seulement il y a deux ans. C’est un peu ce que j’avais espéré. Aller assez vite, assez haut. Je suis sur la bonne lancée et je dois continuer comme ça. C’était mon but. Je ne savais pas que je battrais Wawrinka mais je voulais aller haut rapidement. Je suis sur la bonne voie.

 

Je me souviens que tu m’avais dit que Roger Federer et Rafael Nadal t’inspiraient. C’est un grand rêve de pouvoir jouer contre Rafa avant qu’il n’arrête sa carrière ?

On ne peut pas dire grand rêve... mais ça serait bien. C’est une idole de jeunesse. Je l’ai regardé gagner beaucoup de Grands Chelems. J’aimerais le jouer en match. Mon seul but sera de gagner si on se joue mais ça serait bien oui.

 

Elément assez dingue, Luca Van Assche et toi, finalistes de Roland Juniors en 2021, vous vous retrouvez tous les deux au bord du top 100, respectivement 108e et 109. Vous en parlez de ces trajectoires parallèles ?

On en parle souvent. On s’entraîne quasiment tout le temps ensemble. C’est sympa de vivre ça avec un pote comme ça. Être aux portes du Top 100, essayer d’entrer avec notre classement en Grand Chelem, on en discute et ce serait bien. On se taquine un peu, c’est toujours bien. Ça nous pousse vers le haut. Il est 108e, moi 109. A un moment j’étais 104, lui 110. C’est plutôt drôle. Une fois je suis dans son rétro, une fois il est dans le mien. S’affronter, ce serait du plaisir. Il y en aura forcément, et même plein.

 

Pour conclure, Richard Gasquet est numéro 1 français en étant 40e, prendre ce statut de leader du tennis français avant la fin 2023, tu sens que c’est jouable et surtout, tu l’as en tête ?

Ce n’est pas forcément mon but, mais si ça arrive, tant mieux ! Je ne dis pas non. Pour l’instant, c’est Richard, Ben est 50. Je suis 110 donc voilà. Mais ce serait cool !

 

Arthur Fils au micro de Tennis Actu après son sacre à l'Orange Bowl 2020



L'info en continu

16:16 WTA - Berlin Caroline Garcia a renoncé, Kasatkina avance, Vondrousova débute 16:00 Wimbledon (Q) Mladenovic, Paquet... les Françaises en qualifs de Wimbledon 15:41 JO - Paris 2024 Andy Murray disputera les Jeux de Paris, Emma Raducanu zappe 15:19 Politique Yannick Noah, Jo Tsonga, Marion Bartoli "contre l'extrême droite" 15:01 Ilkley (CH) Gasquet, Barrère, Mayot et Atmane convoitent la wild-card ! 14:49 Wimbledon (Q) Mpetshi tête de série n°1, Van Assche attend deux forfaits... 14:32 ATP - Queen's Dans le dur, Adrian Mannarino dépassé face à Grigor Dimitrov 14:15 Média 9,99 euros et pour 1 an : Tennis Actu sans pub & sans pop up 13:59 JO - Paris 2024 Aryna Sabalenka zappe les JO : "Je prends soin de ma santé" 13:44 WTA - Birmingham Caroline Wozniacki redécouvre le gazon cinq ans plus tard 13:38 ATP - Halle Félix Auger-Aliassime abandonne, Daniil Medvedev débute ce lundi 13:30 Média Toutes vos videos tennis sont à retrouver via Dailymotion Tennis Actu 13:17 Lyon (CH) Hugo Gaston : "Quand ils galèrent avec un amorti, c'est jouissif" 13:06 Tennis Actu TV Toutes vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 12:38 Ilkley (W100) Chloé Paquet va affronter une jeune Anglaise de... 15 ans 12:21 Pérouse (CH) Luciano Darderi bat Nagal en finale et devient le n°3 italien 12:09 Nottingham (CH) Jacob Fearnley fait un bond de 251 places à l'ATP ! 11:55 ATP - Queen's Carlos Alcaraz : "Je suis allé à Ibiza pour déconnecter" 11:40 ATP - Queen's Andy Murray: "Les gens attendent la retraite... pas moi" 11:23 Sassuolo (CH) Janvier défie Fognini, Royer tout près du tableau
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 AUS DE MINAUR Alex4085 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 POL HURKACZ Hubert3950 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-