Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Open d'Australie
Open d'Australie - Camille Pin : 'Monfils peut faire un coup' Photo : @tennisactu1/@usopen/@LeParisien/ATP

Open d'Australie - Camille Pin : "Monfils peut faire un coup"

 

Open d'Australie 2015 - Sur TennisActu.net avec Eurosport

Après les analyses sur l'Open d'Australie 2015 de nos chroniqueurs Henri Leconte, Justine Henin, voici celle de notre autre chroniqueuse Camille Pin, qui commentera l’Open d’Australie sur Eurosport. Elle nous livre son analyse pour du tirage au sort du premier Grand Chelem de la saison. Au petit jeu des pronostics, elle place Serena Williams et Novak Djokovic un peu au-dessus de la mêlée sachant que Gaël Monfils a selon elle les cartes en main pour briller à Melbourne.

 

Camille, que va nous réserver le tournoi féminin cette année à l’Open d’Australie ?

Le tournoi féminin va être encore plus ouvert que d’habitude. Petra Kvitova est très en forme par exemple. Elle vient de remporter Sydney ce vendredi. Après, l’issue de cet Open d’Australie va déprendre en partie des conditions climatiques. Il peut avoir des gros coups de chaud à Melbourne et la balle peut alors pas mal voler. 2015 semble repartir comme 2014 avec un panel de joueuses capables d’aller très loin dans les Grands Chelems.

 

A trois jours du début du tournoi, quelle est votre favorite pour la victoire finale ?

Je vais mettre une pièce sur Serena Williams. Elle est toujours présente dans les grands rendez-vous et à Melbourne même si elle aperdu contre Makarova en 2012 ou Stephens l’année suivante. Elle est affûtée, elle a l’expérience et ça va mieux moralement. Si elle est motivée, je la vois bien faire respecter jusqu’au bout son rang de numéro un mondial.

 

Le tirage au sort n’a pas été tendre avec les Bleues, qui n’ont pas vraiment engrangé de la confiance avant Melbourne…

C’est vrai que cela ne va pas être facile car c’est important d’accumuler de la confiance en gagnant des matches avant un Grand Chelem. Ce n’est pas le cas pour nos joueuses mais la surface convient bien à Alizé Cornet et son jeu lifté. Sa route est toutefois compliquée avec Dominika Cibulkova (la finaliste sortante) au troisième tour puis Caroline Wozniacki.

Océane Dodin va jouer Alison Riske. Ce n’est pas un mauvais tirage pour notre wild-card mais il faudra se méfier de Riske car elle s’installe dans le top 50. Caroline Garcia n’a pas été vernie avec Svetlana Kuznetsova d’entrée puis Eugénie Bouchard un peu plus loin. Pauline Parmentier va affronter Stefanie Voegele. C’est sans doute le premier tour le plus abordable du côté des Françaises sachant que Kristina Mladenovic défiera Sabine Lisicki.

 

Que peut-on attendre de nos joueuses après le tirage au sort ?

On peut espérer un huitième pour Alizé (Cornet). Si Caro (Garcia) et Pauline (Parmentier) gagnent, elles s’affronteront donc cela éliminera forcément une de nos représentantes. Un bilan bien satisfaisant serait Alizé en huitièmes et un troisième tour pour Garcia et/ou une autre Française.

 

L’Open d’Australie va-t-il encore être placé sous le signe de la surprise dans le tableau masculin ?

Les conditions climatiques jouent énormément là-bas. Chez les hommes, on devrait tout de même s’attendre à ce que la logique soit respectée au vue de la qualité du Big Four actuel (Djokovic, Federer, Nadal, Wawrinka). Leurs tirages laissent présager une première semaine sans trop de secousses pour les favoris.

 

Quid des Français ? Quelle est notre meilleure chance aux Antipodes en l’absence de Jo-Wilfried Tsonga ?

Richard Gasquet n’a pas un mauvais tableau. Berlocq, Anderson etc : on peut s’attendre à ce qu’il fasse un huitième (Ndlr : peut-être contre Nadal). Ce n’est pas évident pour les autres joueurs. Jérémy Chardy est sur Roger Federer, Gaël Monfils jouera Lucas Pouille avant un éventuel combat contre Del Potro etc. Les garçons devraient tout de même aller plus loin que les filles car ils sont plus nombreux. Après, on peut s’attendre à ce que Gaël brille dans cette édition 2015. C’est un gros guerrier, un showman qui peut faire face aux conditions difficiles. Il aime les gros évènements. S’il est sérieux, il peut faire des dégâts dans le tournoi.

 

Deux Français, Adrian Mannarino et Lucas Pouille, se sont affrontés ce vendredi en demi-finales à Auckland. C’est une bonne surprise côté tricolore après un début d’année sans grand relief…

Cela fait du bien de voir que Pouille confirme après le BNP Paribas Masters (Ndlr : huitième de finale en étant sorti des qualifications). C’est un jeune joueur très rigoureux, sérieux dans son projet et je suis très contente pour lui. C’est important qu’il y ait une relève dans le tennis masculin français. De son côté, Mannarino continue de faire son trou. Je crois qu’il aime bien être dans une sorte "d’anonymat" et c’est comme cela qu’il joue bien. Cela fait plaisir de voir des joueurs moins médiatisés tenir la baraque et se hisser en finale d’un tournoi ATP comme Mannarino vient de le faire. Cela apporte de l’émulation aux Français et c’est ce qu’il manque parfois chez nos joueuses.

 

Roger Federer a décroché sa 1000e victoire en carrière en remportant la finale de Brisbane dimanche dernier. Que vous évoque cet incroyable chiffre ?

Roger a un jeu tellement efficient qu’il peut encore très bien jouer pendant longtemps s’il en a envie. C’est un martien au niveau de la lecture du jeu. Il n’est pas abimé physiquement et si cela continue comme ça, il va rester présent dans le top 3.

 

Justine Henin nous a confié qu’elle rêvait d’une finale Federer-Wawrinka à Melbourne. Vers quel duel pour le titre se dirige-t-on selon vous ?

Je verrai bien une finale Djokovic-Nadal. C’est vrai que l’on ne sait pas trop l’état de forme de Rafa dans le détail mais c’est un incroyable compétiteur. Il pourrait affronter Federer en demies et l’on sait que le Suisse a des sautes de concentration et d’intensité mentale lors d’un match au meilleur des cinq manches contre lui. La surface et la chaleur privilégient Nadal. Après, pour la victoire finale, je mettrai Djokovic. C’est une valeur sûre, le numéro un mondial, un vrai contreur qui peut bloquer tout le monde. Il est très fort mentalement et physiquement quand la pression monte. 

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Bastien RAMBERT

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


News

Sondage

Djokovic va t-il battre les records de Federer... ses objectifs ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9720 pts
2 ESP NADAL Rafael9395 pts
3 SUI FEDERER Roger7130 pts
4 AUT THIEM Dominic7045 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3885 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8367 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5200 pts
4 CAN ANDREESCU Bianca 4720 pts
5 USA KENIN Sofia4490 pts
6 NDL BERTENS Kiki4335 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4301 pts
8 USA WILLIAMS Serena3915 pts
9 SUI BENCIC Belinda3875 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts