logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Nadal en demies : "C'est juste un cadeau de la vie"

Par Alexandre HERCHEUX le 27/01/2022 à 18:42

Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

Les années passent, mais Rafa ne perd pas son caractère. Sous la chaleur de Melbourne, Rafael Nadal a dû s'arracher ce mardi pour venir à bout de Denis Shapovalov6-3, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3 en 4h08 de jeu. Sur la Rod Laver Arena, le Majorquin a parfaitement commencé en menant deux sets à rien. À partir de ce moment, le spectre de l'an passé planait. En 2021, l'Espagnol menait deux sets à zéro et avait été renversé par Stefanos Tsitsipas. Alors quand le Canadien est revenu à deux sets partout, on se disait que Nadal était fini. Grimaçant, diminué, Rafa s'est accroché pour breaker d'entrée et tenir jusqu'au bout malgré un problème d'estomac. Le sourire était de retour après le match. Son prochain adversaire en demies de cet Australian Open, ce sera l' Italien Matteo Berrettini, vendredi à partir de 4h30, heure française.

Vidéo - Rafael Nadal est en demies de l'Open d'Australie !

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022

 

"Je ne me sentais pas bien. J'avais mal au ventre"

Grâce à cette victoire, Rafa a décroché sa 36e demi-finale de Grand Chelem, la 7e à Melbourne. "La vérité, c'est qu'il y a deux mois, nous ne savions pas du tout si nous pourrions reprendre le circuit alors pour moi, c'est juste un cadeau de la vie que je joue à nouveau au tennis et que j'en profite", a-t-il confié sur le court après sa victoire. Nadal est également revenu sur ses difficultés physiques. "Je ne sais pas comment j'ai fait. J'étais complètement détruit (...) Je ne me sentais pas bien. J'avais mal au ventre. J'ai demandé au médecin de me checker, mais tout allait bien. J'ai pris quelques cachets pour résoudre le produit et c'est tout. Je pense que j'ai eu de la chance de bien servir dans le cinquième (sourire)." Notons que le Taureau de Manacor aura deux jours pour récupérer puisqu'il jouera sa demie vendredi. Habituellement, les gagnants du mardi s'affrontaient le jeudi. Un changement qui peut avoir un réel impact sur la fin de tournoi. 

 

"Je suis heureux"

En conférence de presse, l'ancien n°1 mondial est revenu plus longuement sur le match avec beaucoup de satisfaction sur le niveau de jeu affiché : "Je jouais très bien, je pense, pendant les deux premiers sets. Et ensuite, j'ai eu mes chances dans le début du 3e, mais il a commencé à très bien servir, je me sentais fatigué, je n'étais plus capable de tenir les rallies. Au début du 5e, j'étais très inquiet, je pensais que ça serait très difficile de gagner. Mais je suis là. Être en demi-finale signifie beaucoup pour moi. C'est une super nouvelle, je suis heureux... Je suis super content aujourd'hui d'avoir gagné dans ces circonstances, d'être à nouveau en demi-finale de Grand-Chelem après tout ce que j'ai traversé, c'est beaucoup d'énergie positive pour moi...C'est un cadeau de la vie."

 

"Un vrai coup de chaleur"

En conférence de presse, l'ancien n°1 mondial est revenu plus longuement sur le match et sur son état de forme sous la chaleur torride : "Ce que j'avais, c'était un coup de chaleur, un vrai coup de chaleur. J'avais des vertiges et je ne pouvais pas respirer correctement. Je jouais bien jusque-là, à un haut niveau. Je pense, meilleur que lui au niveau du tennis. Mais mon niveau d'énergie baissait et c'était plus compliqué. J'ai eu mes chances au début du troisième, mais ensuite j'étais derrière. Je n'ai pas pu me battre pendant le reste du match comme je le fais habituellement, car je devais garder de l'énergie pour mes services. C'était un exercice d'endurance mentale et physique, ainsi que de survie. J'ai réussi un match qui semblait impossible... ", a-t-il d'abord détaillé avant de continuer en expliquant les clefs de son succès, "J'ai essayé de tenir bon avec mon service et de voir si je pouvais avoir une chance au retour. Tactiquement, je ne pouvais rien faire. Dans la mesure du possible, j'ai joué aussi intelligemment que possible. Mentalement, je pense que j'ai réussi à apprécier à tout moment la chance que j'avais d'accéder aux demi-finales de l'Australie. J'ai beaucoup souffert ces derniers mois."



"Plus à l'aise en journée"

Rafael Nadal est programmé en journée depuis plusieurs tours, un avantage non négligeable qui devrait perdurer, le joueur ne s'en cache pas, d'autant qu'il aura deux jours de repos : "Oui c'est une bonne nouvelle ces deux jours de repos...Je pense que je vais jouer dans la journée pour cette demi-finale. Il y a un programme préétabli et je pense que ceux d'entre nous qui ont joué aujourd'hui joueront dans la journée de vendredi. Pour mon style de jeu et d'entraînement, j'ai toujours été plus à l'aise en jouant pendant la journée. Si je joue bien, je peux le faire de jour comme de nuit, mais mon lift fait plus de dégâts le jour que la nuit.".

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

21/06 Wimbledon Ashleigh Barty va reprendre la raquette pour un tournoi exhibition 21/06 ATP - Queen's Lorenzo Musetti s'offre encore une demie, Korda rejoint Paul 21/06 ATP - Queen's Carlos Alcaraz battu : "Il est temps de penser à Wimbledon..." 21/06 WTA - Birmingham Krejcikova expédiée par Potapova, Fernandez out aussi 21/06 JO - Paris 2024 Les USA avec Gauff, Fritz, Pegula... et des absents 21/06 JO - Paris 2024 Roger-Vasselin avec Reboul : la liste officielle pour les JO 21/06 ATP Un Rafa Nadal Sport Center en Albanie : "Un projet incroyable !" 21/06 ATP - Halle Jannik Sinner s'impose au finish, Fils a bousculé Zverev 21/06 Wimbledon Osaka, Raducanu, Wozniacki... les invitées pour Wimbledon 2024 21/06 Ilkley (CH) Harold Mayot défiera Goffin pour sa 4e finale en Challenger 21/06 Média Toutes vos videos tennis à retrouver via Dailymotion Tennis Actu 21/06 WTA - Bad Homburg Caro Garcia finalement absente, Burel hérite de Siniakova 21/06 WTA - Bad Homburg (Q) Diane Parry engagée en qualifications en Allemagne 21/06 WTA - Berlin Fin des quarts avec Gauff-Jabeur et demies au programme samedi 21/06 Tennis Actu TV Toutes vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 21/06 ATP Rafael Nadal et le documentaire sur Federer : "Je n'oublierai jamais" 21/06 Média 9,99 euros, 1 an... et Tennis Actu sans pub et sans pop up 21/06 WTA - Berlin Inquiétude pour Elena Rybakina, les autres quarts reportés 21/06 Montauban (M25) Reymond en demi-finale, gros derby Lokoli-Chazal 21/06 Blois (CH) Calvin Hemery fonce en finale, Jules Marie sorti par Berankis
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 AUS DE MINAUR Alex4085 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 POL HURKACZ Hubert3950 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-