logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Alex De Minaur, renversé : "Un match que je gagne 99,9 % du temps"

Par Antoine GUILLOU le 29/05/2025 à 15:55. Mis à jour le 30/05/2025 à 11:04.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Mais que s'est-il passé sur le Court 14 de Roland-Garros, en début de journée, jeudi ? Alex De Minaur, tête de série n°9, menait tranquillement deux sets zéro contre Alexander Bublik... puis plus rien. Le trou noir. Le Kazakhstanais a remonté son retard pour s'imposer en cinq manches (2-6, 2-6, 6-4, 6-3, 6-2). "Un de ces matches qui m'échappe sans trop de raison. Ce n'était pas un bon jour" s'est lamenté l'Australien après cette déroute, fatigué mentalement. Il défendait pourtant un quart de finale, Porte d'Auteuil.

Vidéo - Alex De Minaur, éliminé dès le 2e tour à Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau complet du simple messieurs ici

 

"Je ne suis pas connu pour ce genre de performances..."

Blessé ? Pas vraiment. Alex De Minaur a tenté d'expliquer cette liquéfaction sur le court. "Ecoutez, je suis juste fatigué. Je suis fatigué mentalement. Je suis un peu épuisé. Il y a eu beaucoup de tennis. D'une certaine manière, ce qui est bien, c'est que ce qui s'est passé aujourd'hui tient du miracle, dans le sens où je ne suis pas connu pour ce genre de performances ou pour perdre un match comme celui-ci alors que je menais deux sets à rien. Je suis plutôt connu pour le contraire, c'est-à-dire pour être constant et ne pas perdre des matches que je ne devrais pas perdre. Cela dit, je dois évidemment avoir une discussion avec l'équipe et analyser tout ce qui s'est passé, afin de trouver une explication à ce qui s'est passé aujourd'hui."

 

"C'est un match que je gagne à 99,9 % du temps"

"Je peux dire que j'ai perdu. Quand on regarde mon historique en Grand Chelem, je n'arrive pas à me souvenir d'un autre match où je me sois senti de cette façon, et j'ai fini par perdre un match que je n'aurais absolument pas dû perdre. Je ne veux pas enlever à Bublik son mérite. C'est un joueur très dangereux, mais une fois que l'on a dit cela, j'ai quand même mené deux sets à zéro. C'est un match que je gagne à 99,9 % du temps. Et aujourd'hui, il m'a juste échappé."

 

"Tout le monde dit qu'il n'y a pas de solution, mais la solution est simple"

Le calendrier surchargé est un problème toujours actuel, et De Minaur a partagé son ressenti sur la question. "Il faut raccourcir la saison" selon lui. "Tout le monde dit qu'il n'y a pas de solution, mais la solution est simple : il faut que le planning évolue. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'au cours des trois ou quatre dernières années, j'ai eu deux, trois jours de pause, après la coupe Davis, et qu'après, il faut commencer la présaison. Vous ne finissez pas avant le 24 novembre, donc en fait, cela ne s'arrête jamais. C'est la réalité, telle qu'elle est. La solution est simple : il faut raccourcir la saison. Sinon, les carrières vont devenir de plus en plus courtes, parce que ce ne sera plus faisable mentalement. C'est trop de tennis ! Encore une fois, je ne me donne pas d'excuse, pour aujourd'hui, pour ce qui s'est passé aujourd'hui."



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-