logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Aryna Sabalenka : "On me disait que la terre n'était pas pour moi"

Par Antoine GUILLOU le 05/06/2025 à 19:55. Mis à jour le 07/06/2025 à 10:15.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Aryna Sabalenka la tient, sa finale de Grand Chelem sur une autre surface que le dur. Devenue quasiment invincible à l'US Open de New York et l'Open d'Australie de Melbourne, la Biélorusse est à une marche du titre à Roland-Garros. Personne ne doutait de ses capacités à bien jouer sur terre battue, elle qui avait déjà remporté trois titres à Madrid, mais la manière dont elle a dominé Iga Swiatek, triple tenante du titre Porte d'Auteuil, a été impressionnante. Après deux sets accrochés, la n°1 mondiale a infligé une bulle à la Polonaise (7-6(1), 4-6, 6-0). Malgré la perte de son premier set de la quinzaine, tout roule pour Sabalenka, qui défiera ce samedi Coco Gauff (n°2) pour décrocher le titre suprême.

Vidéo - Aryna Sabalenka, qualifiée pour sa première finale à Paris

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Roland-Garros 2025

Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Roland-Garros 2025

 

"On m'a toujours dit que cette surface n'était pas pour moi"

Aryna, félicitations. C'est ta première finale de Roland-Garros, et tu as vraiment dû te battre contre la tenante du titre qui était très difficile.

Oui, je suis vraiment fière d'avoir réussi à gagner Iga à Roland-Garros. J'en suis vraiment fière et contente d'avoir pu gagner ce match difficile.

 

Félicitations. Je voudrais savoir ce que cela signifierait pour toi de gagner un premier Grand Chelem qui ne serait pas sur du dur ? Et comment ton jeu a-t-il évolué ?

Je pense que pour mon équipe et moi, ce serait fantastique, parce qu'on m'a toujours dit que cette surface n'était pas pour moi. Je n'avais pas confiance dans le passé or, ces dernières années, on a vraiment développé mon jeu. Je me sens beaucoup plus à l'aise sur cette surface. J'aime bien jouer sur la terre battue et, gagner ce trophée, ce serait absolument fabuleux pour nous. Je suis prête à aller en finale et à me battre sur chaque point, à tout donner ce qu'il faut pour gagner.

 

On a vu que tu as apporté beaucoup de changements à ton jeu, tu as adapté ton toucher et tes amorties. Est-ce que c'est en pensant à la terre battue ?

Je dois dire que pour la terre battue, je me suis améliorée sur le plan physique, parce que pour la terre battue, c'est essentiel d'être forte physiquement, de pouvoir aller sur chaque balle. J'ai travaillé sur le lift pour la terre battue. Je ne dirais pas que les amorties et les coups slicés soient parfaits pour la terre battue, je pense que c’est mieux sur gazon, mais cela semble fonctionner sur terre battue. Je me suis améliorée physiquement et j'ai une plus grande diversité de coups. Je peux frapper à plat, je peux mettre de l'effet, je peux revenir et défendre. C’est ce qui fonctionne le mieux pour moi sur terre battue

 

"Je ferai ce qu'il faut pour gagner la finale"

J'avais une question : au dernier set, tu as joué un tennis incroyable. Je crois que tu as gagné 19 des 21 derniers points. Cela t'a-t-il paru bizarre qu'Iga n'arrive pas à défendre mieux ?

Pour être honnête, la manière dont le troisième set a tourné m’a beaucoup surprise. J'avais retrouvé le rythme de mon service, ce qui m’a fait très plaisir. Après, cela a été plus facile. Je me suis dit : "J’arrive à mieux contrôler mon service." Et j'ai aussi mis davantage de pression sur son service. Je pense que le deuxième jeu a été le moment clé du set, et après ce deuxième jeu, j'ai réussi à monter davantage et à lui mettre davantage la pression. Après ces deux premiers jeux, comme je l'ai dit, elle était davantage sous pression. J'avais l'impression que je jouais bien et que je lui mettais la pression. Et je suis contente que cela ait fonctionné et que j'ai gagné ce set.

 

Félicitations ! Dans quelle mesure as-tu eu l'impression de jouer une finale, parce que c'était contre Iga, c'était ici et compte tenu de votre rivalité ? Et comment se regrouper pour jouer ici la véritable finale ?

Oui, c'était un grand match. Cela avait l'air d'être une finale, mais il faut que je continue, que je me batte, que je sorte mon meilleur tennis et que je travaille pour obtenir ce titre, notamment si c'est Coco, mais je suis prête à me battre. Je ferai ce qu'il faut pour gagner.

 

Félicitations Aryna. Entre les points et les jeux, tu t'es beaucoup étirée, le cou, les épaules. Je me demandais si c'était pour te calmer ? Est-ce que tu te disais des choses dans ta tête à ce moment-là ?

J'aime bien me faire craquer les os. J'ai l'impression que cela les relâche, que je suis plus prête à jouer. Je fais toujours cela. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais c'est comme cela que mon corps fonctionne

 

"Des sièges vides ? Je ne m'en suis pas rendue compte"

Félicitations pour cette victoire. Je viens de Pologne. Comment trouves-tu le tennis d'Iga ? Vous aviez joué la dernière fois, il y a 11 ou 12 mois l'une contre l'autre. Qu'en penses-tu ?

Je pense qu'on s'est toutes les deux améliorées. Le match d'aujourd'hui a été un match de haut niveau. On s'est toutes les deux battues. On a eu du mal au début avec nos services, pendant la première moitié du match. Mais elle a peut-être un petit peu perdu de la confiance. Parfois, elle rate des points qu'elle ne devrait pas rater. Mais de toute évidence, le match d'aujourd'hui a été un match de grand niveau. Elle joue un excellent tennis.

 

Félicitations. Un match de haut niveau en demi-finale, ici à Roland-Garros. As-tu été surprise de voir qu'il y avait des sièges vides aujourd'hui ?

Il y avait des sièges vides ?!

 

Oui.

Je ne m'en suis pas rendu compte. L'ambiance était fantastique, ils nous soutenaient toutes les deux. Je n'ai pas vraiment vu les sièges vides. Je crois qu'après le deuxième set, il y a des gens qui sont partis... Je les comprends, parce que je ne sais pas comment ils font pour rester assis aussi longtemps ! J'espère que pour la finale, le stade sera plein.

 

Félicitations Aryna. De manière générale, tu frappes très fort mais, là, c’était différent, même pour toi. Je me demande s’il a été difficile de maintenir le contrôle de la balle ? Et était-ce une tactique définie avant le match, de frapper encore plus fort que d’habitude ?

J'essayais de bien retourner, et de retourner parfaitement. Je n'essayais pas de frapper plus fort que d'habitude. Mais, je n'ai pas réfléchi à tout ça pendant le match. Je savais ce que j'avais à faire et j'ai essayé d'atteindre mes objectifs. Je savais qu'il me faudrait du courage pour gagner et qu'il faudrait lui mettre le plus de pression possible. Et c'est ce que j'ai fait.

 

"Si les gens préfèrent Novak ou moi ? Faisons un sondage mondial en interdisant aux Serbes de le choisir"

Félicitations. En ce qui concerne votre retour, Iga a dit qu'elle avait le sentiment que vous arriviez davantage à lire son service. Je me demandais si cela révèle une tactique particulière ? Pensez-vous que vous arriviez bien à lire son service ?

On a beaucoup joué l'une contre l'autre, et je savais d'une certaine manière ce qu'elle essaierait de faire contre moi, mais je me suis plus concentrée sur moi. Elle faisait des petits pas, et j'ai essayé de réagir. Notamment, au troisième set, je pense que je voyais à chaque fois où elle allait servir. Effectivement, je voyais ce qu'elle visait.

 

Félicitations ! Au premier set, j'étais dans le stade et à un moment, la balle a été annoncée "let", et toi tu pensais avoir fait un ace ; qu'en était-il ?

Je ne sais pas si c’est moi qui ai tort ou raison. J'ai eu le sentiment qu'ils avaient annoncé la faute trop tard, parce que pour moi, le point était fait. J'ai trouvé que l'annonce était venue trop tard. Mais je ne connais pas les règles, je ne sais pas si c'était le bon moment ou si c'était trop tard.

 

Le problème était-il que le service avait touché le filet ? C’était juste un "let" ?

Oui, il était juste "let". Le service était à l'intérieur, mais malheureusement, le filet était dans le chemin.

 

Félicitations, et bonne chance pour la finale. J'ai l'impression que vous et Novak, sur les réseaux sociaux, êtes en vraie compétition ! Qui gagne dans cette compétition sur les réseaux sociaux ? Pensez-vous que cela soit une motivation supplémentaire pour lui contre Sinner, pour qu'il puisse recommencer ?

Eh bien, vous savez, je suis intriguée de voir ce qui va arriver. Mais je ne sais pas, il faudra poser la question sur les réseaux pour savoir qui gagne : Aryna ou Novak ? Nous verrons ! Il va probablement refaire un post. Il y a beaucoup de Serbes sur les réseaux sociaux, je vais donc probablement perdre. On devrait faire un sondage mondial en interdisant aux Serbes de le choisir !



L'info en continu

18/06 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion : Tennis Actu TV ! 18/06 ATP - Halle Jannik Sinner face au piège Alexander Bublik : le programme de jeudi 18/06 ATP - Queen's Alcaraz, Moutet, Rinderknech... joli programme jeudi au Queen's ! 18/06 WTA En plein doute, Karolina Muchova se sépare de Kirsten Flipkens... 18/06 FFT Impérial, Samuel Dakessian champion de France des 13/14 ans ! 18/06 ATP - Halle Tsitsipas dompté par Michelsen, Medvedev mate Halys : les résultats 18/06 ATP - Queen's Holger Rune en mode diesel, Jack Draper a eu chaud : les résultats 18/06 WTA - Berlin Sabalenka stoppée par l'humidité, Pegula déjà KO : les résultats ici 18/06 WTA - Berlin Coco Gauff : "Je vais essayer d'oublier Roland-Garros" 18/06 FFT Daniel Baranes, championne de France : "Je suis née en Israël..." 18/06 Royan (CH) Couacaud et Droguet emballent les derbies, trois Bleus au tapis 18/06 FFT Lacoste et la FFT lancent un programme de rénovation des murs ! 18/06 ATP - Halle Une femme heurtée par un panneau : "Du jamais-vu en 32 ans..." 18/06 Sassuolo (CH) Van Assche gagne deux matches pour filer en quarts de finale 18/06 Wimbledon Loïs Boisson privée de wild-card... la liste des invités ICI 18/06 Blois (W75) Belgraver enchaîne deux victoires, Ramé et Lollia en quarts aussi 18/06 ATP - Halle Alexander Zverev : "Je suis premier derrière Alcaraz et Sinner..." 18/06 Wimbledon Combien vont gagner les joueurs à Wimbledon ? Le prize money 18/06 Wimbledon L'homme qui harcelait Emma Raducanu a encore fait parler de lui 18/06 WTA - Berlin Aryna Sabalenka : "Sans respect, je ne serais pas là où j'en suis"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui ira le plus loin à Wimbledon chez les Français(es) ?










Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10880 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 USA FRITZ Taylor4735 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
6 GBR DRAPER Jack4550 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4470 pts
8 USA PAUL Tommy3470 pts
9 DAN RUNE Holger3440 pts
10 USA SHELTON Ben3170 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11553 pts
2 USA GAUFF Cori8083 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4805 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4668 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
7 POL SWIATEK Iga4618 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3649 pts
Publicité
-