Tennis. Roland-Garros - Ben Shelton : "Je suis un bon joueur de Grand Chelem... "
Ben Shelton n'avait gagné que deux matchs en deux participations à Roland-Garros, avant 2025. Alors au moment de se présenter face à Carlos Alcaraz en huitièmes de finale ce dimanche, il n'avait rien à perdre, après ses trois succès de la semaine. Décomplexé, l'Américain a fait vaciller le tenant du titre espagnol, jusqu'à se procurer trois balles de première manche. Finalement, l'Ibérique est resté solide, acceptant d'entrer dans une bataille féroce de plus de trois heures qu'il ne pouvait pas perdre. Le public du Chatrier en a pris pleins les yeux, et "Carlitos" a fini par lever les bras de soulagement (7-6(8), 6-3, 4-6, 6-4).
Vidéo - Ben Shelton, après sa défaite contre Carlos Alcaraz dimanche
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025
Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025
"Perdre le premier set m'a enlevé de l'énergie"
Désolé pour toi. Cela a été une grande bataille. Comment tu te sens en sortant du court ?
Il y a du positif et du négatif, des pour et des contres pour chaque match. J'ai pensé que mon niveau était bon dans l'ensemble. J'ai bien joué pendant la majorité du match. J'ai maintenu mon niveau. J'en suis très heureux. C'est toujours la partie la plus difficile, quand tu joues les plus grands joueurs : d'arriver à tenir dans le match. J'étais heureux par rapport à cela. J'étais déçu par rapport à la fin du premier set. Pour moi, j'ai toujours l'impression que dans les Grands Chelems, si j'arrive à gagner le premier set, c'est comme une locomotive qui s'emballe, et c'est très difficile à arrêter.
Je rends la vie difficile à mon adversaire, même si je maintiens le niveau. Et en arrivant au quatrième, cinquième set, si je mène, je suis très confiant. Donc la dernière fois que j'ai joué le champion qui défendait son titre, Sinner en Australie, avoir des chances semblables au premier set, c'est frustrant de perdre ce premier set de la même manière, parce que cela m'enlève de l'énergie, mais dans l'ensemble, je pense que j'ai joué du bon tennis. Je suis satisfait de mon niveau sur la terre battue, mais il reste des choses à améliorer. Je vais revisionner le match, et essayer de m'améliorer.
"Ce n'est pas si mal, de perdre contre Alcaraz et Sinner en Grand Chelem"
Bonjour, Ben. Deux hommes qui t'ont battu lors des Grands Chelems cette année, Sinner et Alcaraz, qui sont des joueurs assez forts. Est-ce que tu as l'impression que tu te rapproches de leur niveau ? Quand tu regardes des résultats, tu es fan de sport, tu regardes ton historique, tu es avec toi-même tous les jours au court. Quel est ton ressenti par rapport à l'écart entre toi et le sommet ?
Je pense que le fait de vraiment m'améliorer dans les petits moments, c'est ce qu'il faut que j'arrive à faire pour gagner ce type de match, et donc vraiment de monter d'un cran. Pour moi, c'est le plus proche que je ne suis jamais arrivé. Je parle d'Alcaraz, maintenant. C'est le plus proche que je me suis senti dans un match contre lui, et le plus de pression que j'ai appliqué. J'étais vraiment le plus à l'aise dans les échanges de fond de court, avec un revers ouvert, quand il me mettait la pression. Mais comme c'est également une terre battue, c'est assez ironique.
Bien sûr, il a un meilleur service, et moi, j'ai un service moins expérimenté. Donc, il y a beaucoup de points positifs à en tirer, parce que j'ai l'impression que mon jeu s'améliore énormément. Je ne veux pas manquer de respect, et dire : « Oui, j'y suis ». Mais j'ai l'impression que je me rapproche, puisque je commence, je suis proche de gagner ce type de match, de vraiment rendre la vie difficile à mes adversaires, et d'arriver plus loin dans les tableaux, de manière plus régulière. Ce n'est pas si mal, de perdre contre ces deux joueurs, ces deux matchs que j'ai perdus lors des Grands Chelems, cette année, je peux dire que je suis un bon joueur de Grand Chelem. J'espère pouvoir m'améliorer, et franchir la prochaine étape, parce que c'est là où je veux être.
"Alcaraz, c'est le type de joueur que j'adore jouer"
Tu viens de dire que tu étais heureux de l'évolution de ton jeu sur terre battue. Est-ce que tu peux élaborer ? Est-ce que tu peux nommer quelque chose qui était très difficile pour toi il y a deux mois, et où tu as progressé ? Est-ce que tu peux parler de ces aspects ?
Mes déplacements sur le court, je pense que je me déplace mieux, retourner les services, défendre sur mon revers, et pouvoir passer du neutre à l'offensif dans les échanges de fond de court. C'est très important pour moi. Ce sont des choses, si j'avais joué contre Alcaraz il y a un ou deux ans, cela aurait été une voie à sens unique. En dehors du fait que je sers très bien, j'aurais eu de la difficulté dans les échanges. Je pense que je m'en suis beaucoup mieux sorti aujourd'hui, dans les échanges de fond de court, dans les échanges slicés, les jeux de chat et de souris. Je me suis senti de plus en plus à l'aise. Mais je peux progresser dans mes déplacements sur la surface, et adapter quelques points, surtout par rapport à mon service, je pense que je me rapproche de mon objectif.
De loin, on aurait dit que vous vous amusiez tous les deux, sur le court. C'était comment, d'être sur le court, sur ce court, avec ce joueur, en étant presque au même niveau à chaque point ? Est-ce que cela t'aide à donner ton meilleur tennis ?
Oui, je me suis régalé, à 100 % ! Je pense que le type de match, le niveau de match, c'est le type de joueur que j'adore jouer, avec des coups très forts de chaque côté, beaucoup de bons échanges. On vit pour ce type de matchs. Ce sont les moments pour lesquels je vis, et les situations dans lesquelles on souhaite se trouver de plus en plus.
"J'étais surpris qu'il m'ait donné le point, il a été très fair-play"
Je voulais poser la question du point, premier jeu du deuxième set, où il a fait tomber sa raquette. La balle a passé le filet. Est-ce que tu savais tout de suite ce qui s'était passé ? Est-ce que tu savais que le point était pour toi ? Qu'est-ce que tu en avais pensé ? Et que pensais-tu, quand tu l'as vu se diriger vers l'arbitre de chaise ? (Carlos Alcaraz a avoué à l'arbitre que la raquette ne touchait plus sa main au moment de l'impact, et a donné le point à Shelton).
Pour moi, je me disais : oui, bien sûr, il a fait un coup gagnant, mais je pensais que c'était propre. Je pensais qu'il avait fait sa volée, et que la raquette, il a fait tomber la raquette. J'étais surpris. Mais quand on a vu le point au ralenti, il a bien lancé sa raquette, donc j'étais surpris qu'il m'ait donné le point. Il a été très fair-play. Ce n'est pas vraiment un problème, pour lui. Donc, c'était un coup de folie. Je pense que le public a fait quelque chose d'assez semblable contre moi à Montréal. C'était un coup hallucinant. Assez triste que cela n'ait pas réussi.
Quelle est la partie la plus difficile de jouer contre Carlos sur terre battue actuellement ?
Je dis toujours que les meilleurs joueurs sur chaque surface sont ceux qui se déplacent le mieux sur le court. Il a un déplacement de joueur d'élite, la manière de pouvoir retourner une balle supplémentaire, son tennis est très explosif, et la manière dont il peut exploiter les angles, et ouvrir le court, c'est vraiment difficile pour son adversaire. Je pense que toutes ces choses combinées, le fait de monter au filet, ses touchés, ses amorties, c'est tout un package.
Bien joué ! Tu as dit que tu vas revisionner le match. À quel point est-ce que tu étudies les vidéos après les pertes et les victoires ? Et comment tu évalues ce type de match, surtout contre les grands adversaires ?
Oui, je le fais beaucoup. Je pense que c'est une bonne chose pour moi, surtout pour pouvoir apprendre surtout quand je joue contre des grands joueurs. Mais également, à la manière dont je gère ces situations serrées, dans les matchs où je joue bien, et où je ne gagne pas, je me demande ce qui s'est passé au moment, à 6-5, dans le tie-break, comment j'ai perdu le point, quel était le service que j'ai utilisé, est-ce que je n'étais pas au bon endroit, est-ce que j'ai loupé le premier service. Ce sont ces moments du match qui ont le plus d'importance, et qui ressortent. Je pense que c'est vraiment cette partie que je dois étudier. L'une des parties les plus importantes de mon évolution, c'est comment jouer ces points-clés, et est-ce qu'on arrive à faire un bon retour, lors de ces moments.