Tennis. Roland-Garros - Ben Shelton : "La finale ? J’ai allumé la télé à 6-5 dans le 5e"
Ben Shelton traverse une bonne période. Pas franchement friand de terre battue, l’Américain a réalisé une saison correcte sur cette surface où il peut notamment mettre à son crédit un 1/8e de finale à Roland-Garros où il a perdu, mais pris une manche, au futur champion Carlos Alcaraz. Le natif d’Atlanta va désormais pouvoir se projeter sur la saison sur gazon – où il est engagé cette semaine à Stuttgart – une surface qui récompense bien mieux son jeu très agressif et son service supersonique. Pour Tennis Channel, l’actuel 12e mondial est revenu sur sa saison sur ocre, a évoqué la transition vers le gazon et a même livré son ressenti de la finale gargantuesque entre Alcaraz et Sinner à Paris.
Vidéo - Carlos Alcaraz réagit après son sacre à Roland-Garros
Lire la suite de l'article
"Je ne me suis jamais aussi bien senti sur terre battue"
“Roland-Garros était un bon tournoi. C’est cool pour moi de maintenant atteindre la deuxième semaine de chaque Grand Chelem. Je ne me suis jamais aussi bien senti sur terre battue et je n’y ai jamais été aussi efficace. C’est même la première fois que j’ai dit à mon père en rigolant que j’étais prêt à ce que la saison sur terre se poursuive. L’expérience [m’a aidé], je me fais plus confiance. Je me sens à l’aise de jouer des points plus longs. C’est important de beaucoup répéter et d’être ouvert d’esprit pour jouer sur cette surface. Cette année, à chaque fois que j’ai joué contre un terrien, même si je le battais, j’essayais d’apprendre quelque chose de lui, que ce soit Cerundolo, Navone ou évidemment Alcaraz. Le meilleur joueur de terre battue actuellement. Il y a des petites choses qui rendent les joueurs meilleurs et plus efficaces sur cette surface, j’essaie d’en apprendre certaines et c’est vrai que j’ai commencé à tout mettre bout à bout à Paris.“
"Le gazon correspond naturellement mieux à mon jeu"
Le demi-finaliste du dernier Open d’Australie a ensuite été amené à commenter la différence entre le gazon et la terre battue, notamment au niveau de l’état d’esprit. “Naturellement, [cette surface] correspond bien à mon jeu. Elle a ses difficultés bien sûr, mais je pense que je dois vraiment m’y engager pour être bon sur cette surface. Si mon jeu de jambes n’est pas bon, si je cherche trop mon coup droit, si je ne veux pas taper de revers ou que je ne suis pas agressif avec mon slice, je me retrouve en difficulté et je suis en retard sur la balle. Ce n’est pas une bonne formule. Mais quand je joue pleinement, que je suis agressif, j’ai ma chance contre n’importe qui sur gazon. Je suis aussi plus à l’aise avec le mouvement, j’espère que vous verrez des mouvements de haut niveau de ma part cette saison sur herbe.“
"La finale Alcaraz-Sinner ? Je n’ai allumé ma télé qu’à 6-5 dans le 5e"
Enfin, Ben Shelton ne pouvait pas échapper à une question sur la finale entre Alcaraz et Sinner, lui qui a été éliminé par chacun des deux joueurs lors des deux Grands Chelems cette saison. De façon surprenante, le joueur de 22 ans a avoué ne pas avoir beaucoup regardé le match. “Je ne suis pas le genre de gars qui regarde les tournois une fois que j’ai été éliminé, je préfère regarder d’autres sports, ou rien du tout. Je n’ai allumé la télé qu’à 6-5, dans le 5e set, parce que je voulais voir à quoi ressemblait le super tie-break. Je savais qu’il y avait eu des hauts et des bas, Sinner avait eu des balles de matchs et Alcaraz a aussi servi pour le match. C’est arrivé à un point où ces gars jouaient une rencontre de fond de court ! Le service n’était plus un facteur, ils mettaient la balle dans le carré et partaient à la guerre ! C’était très divertissant, chaque point était fou et pour moi c’est vraiment le dernier tie-break qui était dingue. Les 6 ou 7 points d’Alcaraz, vous les regardez en vous disant que c’est l’un des tennis les plus audacieux que j’ai vus de ma vie à 6-6 dans le 5e set.“