logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Conchita Martinez : "L'attitude de Mirra est parfois difficile..."

Par Paul MOUGIN le 06/06/2026 à 21:27. Mis à jour le 06/06/2026 à 22:40.
Roland-Garros
Photo : @Virginie Bouyer

"Merci spécialement à Conchita pour partager son expérience et me donner autant de conseils." Mirra Andreeva n'a pas oublié de remercier chaleureusement Conchita Martinez, son entraîneure, lors de son discours après son premier sacre en Grand Chelem à Roland-Garros ce samedi 6 juin. En finale, la Russe a mis un terme au superbe parcours de la qualifiée polonaise Maja Chwalinska et remporté le plus beau trophée de sa carrière. Un trophée qu'elle doit, comme elle le dit si bien, à elle-même, mais également à sa coach espagnole qui l'accompagne depuis un long moment. Sacrée à Wimbledon comme joueuse en 1994 et finaliste à Roland-Garros en 2000Conchita Martinez est d'ailleurs passée en conférence de presse après le titre de sa protégée. 

Vidéo - Conchita Martinez après le sacre de Mirra Andreeva à Roland-Garros

 

Retrouvez ICI le tableau du simple Dames de Roland-Garros 2026

Retrouvez ICI le tableau du simple Messieurs de Roland-Garros 2026

 

"Je ne pourrais pas être plus fière"

Félicitations Conchita. Dans quelle mesure es-tu fière du travail fait avec Mirra pour lui faire gagner son premier Grand Chelem ?

À dire vrai, je suis vraiment très fière. Je ne peux pas le cacher. Cela a été un parcours assez long, avec beaucoup de hauts et de bas. Elle a 19 ans, elle apprend, elle gagne de mon expérience mais ce Roland-Garros, elle a été vraiment très concentrée. Elle a vraiment bien joué sur le court, elle a conservé son calme. Elle était prête à écouter et à faire tout ce qu'il fallait pour gagner un Grand Chelem. Je ne pourrais donc pas être plus fière que je ne le suis.

 

Mirra a parlé de ton dernier combat ici contre Mary. Est-ce un genre de retour des choses ?

Oui, bien sûr. Cela a été une finale très difficile à perdre, mais je me sens super bien. J'aurais adoré en tant que joueuse gagner Roland-Garros, mais quand vous arrêtez de jouer au tennis et que vous regardez tout ce que vous avez fait, je peux être très contente de ma carrière. Maintenant, j'essaie d'avoir une super carrière en tant que coach et le fait que Mirra gagne Roland-Garros, a été très spécial. On peut être très fier. Garbine était là aussi, on s’est embrassées et c'est la première avec laquelle j'ai gagné un Grand Chelem. J'ai vraiment tout pour être fière. J’adore ce travail. Le tennis, c’est ma passion ; je ne pourrais pas être plus heureuse.

 

Tu as parlé d'un long parcours de hauts et de bas, et maintenant elle a gagné 7 matches de suite en conservant son calme, comme tu l'as dit, alors qu'avant, on voyait beaucoup de tensions, de frustration. Est-ce que tu as douté un jour qu'elle puisse arriver à ce type de calme et as-tu pensé que tu n'étais peut-être pas la personne pour l'y amener ?

Non, elle est très jeune et même si elle a gagné Roland-Garros aujourd'hui, elle a encore beaucoup de chemin à parcourir, beaucoup à apprendre encore. Je savais qu'il faudrait que certaines choses changent pour qu'elle puisse avoir de belles victoires.

Parfois, quand on n'arrive pas à changer les choses, on se complique la vie. Chapeau bas pour elle pour avoir décidé de changer et de faire le travail. Une fois qu'elle avait décidé de faire ce travail, on peut la féliciter parce qu'elle a déroulé son potentiel. C'est une grande joueuse. C'est ainsi que cela s'est passé.

Est-ce qu'elle sera toujours comme cela ? Je l'espère et je le souhaite mais je suis sûre que, comme tout le monde, il y aura des hauts et des bas et tant qu'elle continuera à être prête à apprendre et à améliorer, tout ira bien. Elle a encore plein de possibilités d'améliorer pas mal de choses.

 

"C'est une fille adorable mais parfois, elle peut être un peu difficile"

Est-ce qu'avant ce tournoi, tu savais que le changement s'était produit ?

Oui. C'était même encore un travail en cours pendant le tournoi. Elle a eu des hauts et des bas pendant le tournoi, mais elle a très bien travaillé pendant les matchs. Elle a réussi, comme je l’ai dit, à rester calme, à conserver son calme en dépit du tournoi. On est toujours nerveux, il se passe des choses et les émotions vous submergent, mais je suis heureuse qu'elle ait pu rester calme et continuer à travailler. Elle a les outils pour travailler dans le bon sens et elle a réussi à les utiliser. Je peux vous dire que ce n'est pas facile de faire cela pendant 14 jours de suite.

 

Je voulais parler de cette adversaire d'aujourd'hui, Chwalinska. On ne l'attendait pas beaucoup, on n'avait pas beaucoup de données sur elle. Il n'y avait pas beaucoup de joueuses qui avaient joué contre elle, qui pouvaient en parler. Est-ce que cela complique le challenge d'une journée comme celle-là ?

On a essayé de rester cool, de suivre les routines. Moi, je regarde beaucoup de vidéos de matches, de statistiques. J'ai pu, par ailleurs, regarder certains matchs en direct ici et c'est une bonne chose parce qu'à la télé, c'est souvent différent. C'est difficile. On a vu dans pas mal de matchs combien les joueuses avaient du mal à jouer contre elle. Il fallait à la fois être offensive et patiente. Je crois que Mirra après le quatrième ou cinquième jeu, a commencé à mieux jouer et à mieux lire la partie. Je l'ai préparée aussi bien que j'ai pu. On avait beaucoup d'informations. Hier aussi, à l'entraînement. Elle était un petit peu dépassée, mais j'ai fait mon travail et, aujourd'hui, elle a commencé le court normalement et elle était totalement préparée. Elle n'a pas fait beaucoup d'amorties alors que dans d'autres matchs, elle a fait des amorties, mais je pense que c'est parce que le jeu de Mirra la dérangeait.

 

Elle a dit que parfois, il était difficile de travailler avec elle au quotidien. Qu'est-ce que tu en penses ?

Parfois, effectivement c'est vrai, je ne vais pas vous mentir. C'est une fille adorable mais parfois, à l'entraînement, elle peut être un peu difficile, mais elle est prête à écouter et à travailler sur ses émotions aussi, pendant les entraînements. Si on ne le fait pas pendant les entraînements, comment on saura le faire pendant les matchs ? Il y a des jours où c'est difficile.

 

"Comme on dit, Sky is the limit"

(Hors micro.)

Ce qui est difficile, c'est son attitude. Vous lui dites quelque chose, elle n'est pas prête à vous écouter, parfois. C'est ça qui peut être un peu difficile, mais quand elle travaille dur et qu'elle écoute et qu'elle fait ce qu'on lui demande, elle n'a pas de limites. Comme on dit, le ciel est la limite.

 

Tu as dit qu'elle n'avait pas de limite, elle vient de gagner un titre de Grand Chelem. Que penses-tu qu'il va se passer ensuite ? Est-ce qu'elle va avoir d'autres finales ?

Pour moi, c'est encore un travail en cours. Cela fait deux ans que je travaille avec elle. J'ai commencé en avril 2024. Quand on gagne son premier Grand Chelem, c'est sûr qu’elle va être plus confiante et j'en suis contente, mais elle peut encore améliorer certaines choses, elle doit encore développer son jeu. Mais c'est une bonne nouvelle et il faut conserver son humilité et continuer à travailler. Rien ne tombe tout cuit.

Je pense qu'un des moments les plus difficiles, c'est après Indian Wells et Miami, la saison sur terre battue a été fantastique, dans tous les domaines, pas uniquement grâce aux résultats, mais les résultats suivent. Je pense que maintenant, on va essayer de continuer à l'améliorer et les choses viendront.

 

"La place de n°1... ce n'est pas quelque chose que l'on a à l'esprit"

Même si Mirra a encore à s'améliorer, elle n'est pas n° 1. J'ai entendu certaines personnes dire qu'en termes de pur tennis, elle était peut-être la meilleure joueuse mondiale. Est-ce que tu penses que c'est vrai ou est-ce que tu penses que c'est trop tôt ?

Je pense que chaque jour est une journée de travail ; chaque jour est une occasion de s'améliorer et quand on travaille bien, on fait son boulot, les résultats suivent, le classement suit. Donc, ce n'est pas quelque chose que l'on a à l'esprit. Si cela se produit et qu’elle est n° 1, tant mieux, mais ce qui compte c'est qu'elle continue à s'améliorer. C'est une joueuse fantastique. Elle va essayer d'empocher des titres et s'améliorer au classement. Cela suivra.

 

Elle a dit qu'elle voyait une psychologue depuis environ un an, un an et demi. Est-ce que cela vient du fait que tu travailles avec elle ? Tu peux gérer certaines choses, mais tu n’es pas psychologue et tu as parfois besoin d'aide et de soutien d'autres personnes dans d'autres domaines.

Oui, on a une équipe fantastique. Je pense que j'ai réussi à construire autour d'elle une très bonne équipe, la psychologue, l'entraîneur physique... C'était, à mon sens, essentiel de travailler sur certains éléments dont je voyais qu'ils ne fonctionnaient pas.

Je crois que dès 2024, après Wimbledon, on en a discuté et on s’est dit : « Le moment est venu d'ajouter quelqu'un à l'équipe qui va t'apporter beaucoup ». Elle a commencé juste avant l'Open d'Australie en 2025 et cela a été super.

 

(S’adressant à Mirra Andreeva qui rentre dans la salle) : Non, toi tu dois me poser les questions en Espagnol, c'était la dernière question en anglais !

Mirra ANDREEVA. Qu'est-ce que tu préfères dans le fait de travailler avec Mirra Andreeva ?

La meilleure chose quand on travaille avec Mirra, c'est que je peux jouer avec elle et que je gagne chaque fois. Et j'adore ça.

 

Tu as dit qu'il y avait des moments difficiles après Indian Wells et après Miami et ensuite, je crois que ses premiers moments sur le circuit c'était à Linz. Je ne sais pas si tu y étais. Parfois, cette semaine-là, les joueurs n'ont pas besoin de leur entraîneur. Peux-tu me dire ce qu'a représenté cette semaine-là pour Mirra ?

Oui. Après la saison sur dur, aux États-Unis, qui n’a pas donné les résultats que l'on attendait, j'ai regardé les tournois et parfois on change le programme. J'ai vu qu'il y avait Linz et je me suis dit que c'était une bonne occasion pour elle de continuer à jouer et de démarrer la saison sur terre battue. Mais moi aussi, je travaille beaucoup, j'ai une vie et donc je n'avais pas prévu d'aller à Linz ; cela n'était pas à mon programme mais il y avait quand même l'occasion pour elle d'y aller. Bien entendu, on était en contact téléphonique constant, on préparait les matchs. Je lui donnais ses plans au quotidien mais c'était aussi : « Là je ne suis pas là, donc tu n'as personne que tu peux blâmer. Joue tes matchs et réfléchis par toi-même ».

J'étais la semaine dernière à Stuttgart et je n'ai plus quitté depuis. Mais c'est beaucoup de travail et, parfois, j'ai besoin d'une semaine de congé. Je pense que cela a été très bien pour elle. Cela a été une bonne décision. Elle a bien démarré la saison sur terre battue.

A lire aussi...



L'info en continu

06/06 Roland-Garros Les vidéos Roland-Garros via Youtube Tennis Actu TV ! 06/06 Roland-Garros Mirra Andreeva : "Je suis une championne en Grand Chelem !" 06/06 Média Tennis Actu sans pub sans pop up... Abonnement 9,99€ pour 1 an 06/06 Roland-Garros Granollers et Zeballos ont conservé leur titre à Roland-Garros 06/06 Roland-Garros Conchita Martinez : "L'attitude de Mirra est parfois difficile..." 06/06 Roland-Garros Luis Guto Miguel, premier Brésilien sacré chez les Juniors à Paris 06/06 Roland-Garros À quelle heure et sur quelle chaîne TV la finale hommes dimanche ? 06/06 Roland-Garros Combien Mirra Andreeva a gagné avec son sacre à Roland-Garros ? 06/06 Roland-Garros Ksénia Chasteau n'a rien pu faire face à Diede de Groot en finale 06/06 ATP - s'Hertogenbosch Humbert, Rinderknech, Mannarino et Atmane... le tableau 06/06 Carnet Noir Bernadette Chirac est décédée ce samedi et elle aimait Roland-Garros 06/06 ATP - Stuttgart Moutet-Kyrgios d'entrée ! Le tableau du tournoi de Stuttgart 06/06 Roland-Garros Maja Chwalinska : "Trois semaines inoubliables pour moi..." 06/06 WTA - Queen's Jacquemot, Monnet et Maria débuteront finalement dimanche 06/06 ATP - Hertogenbosch Benjamin Bonzi rejoint un ex Top 20 au 2e tour des qualifs 06/06 Lyon (CH) Coup dur... Moïse Kouame blessé au coude et forfait à Lyon 06/06 Roland-Garros Après son titre, Mirra Andreeva prend la pole position à la Race 06/06 Roland-Garros Un drapeau russe en tribunes rangé sur demande de la sécurité 06/06 WTA - s'Hertogenbosch Loïs Boisson fixée pour son retour sur gazon : le tableau 06/06 Roland-Garros Mirra Andreeva 4e plus jeune joueuse sacrée : qui sont devant ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter Roland-Garros 2026 chez les hommes ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik14700 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos11960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5705 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4460 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4050 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3855 pts
8 ESP MEDINA GARRIGUES Anabel3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3720 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3320 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9960 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8313 pts
3 POL SWIATEK Iga7273 pts
4 USA GAUFF Cori6749 pts
5 USA PEGULA Jessica6286 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5958 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4181 pts
9 CAN MBOKO Victoria3710 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3318 pts
-
-