logo Tennis Actu

Roland-Garros - Djokovic : "Remporter le 23e à Roland, c'est symbolique"

Par Augustin PITRÉ le 12/06/2023 à 23:10

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Le roi des rois ! Novak Djokovic a marqué encore un peu plus l'histoire du tennis en étouffant Casper Ruud7-6(1), 6-3, 7-5 ce dimanche en finale de Roland-Garros 2023 et en devenant le premier à atteindre la barre des 23 titres du Grand Chelem. Tendu en début de match, Nole a parfaitement su monter en puissance pour s'offrir ce 3e Roland-Garros et surtout laisser derrière lui Rafael Nadal au nombre de tournois du Grand Chelem remportés. Un exploit colossal qui assure sans doute la position de Novak Djokovic en tant que "GOAT" : meilleur joueur de tous les temps. Notons que ce lundi, Nole sera de retour sur le trône mondial. Une position plus que méritée après ce Roland-Garros. En conférence de presse, le champion Serbe s'est livré sur son parcours et son incroyable succès. Une phrase résume l'accomplissement de Nole : "Quand on parle de l'histoire, les gens parlent le plus souvent des Grands Chelems, ou bien du nombre de semaines où tu as été numéro 1. J'ai réussi à battre le record de ces 2 paramètres, statistiques. C'est incroyable."

Vidéo - Novak Djokovic après son 23e sacre en Grand Chelem !

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Remporter le 23e à Roland... c'est symbolique"

Le Serbe est revenu sur son exploit et a expliqué comment il abordait ce match sur le plan mental : "L'un des plus grands moments, bien sûr. Quand je suis arrivé dans le match, je savais qu'il y avait l'histoire qui devait être écrite. J'essayais de concentrer mon attention et mes pensées sur la préparation de ce match de la meilleure manière possible pour remporter ce match comme n'importe quel autre match. Bien sûr, si je dis que je n'ai pas pensé à la ligne d'arrivée qui pouvait m'attendre après ce match, qui allait me permettre de remporter un trophée historique, je mentirais. Mon équipe a créé une belle bulle autour de moi. Nous avons fait un excellent travail pour rester dans le moment présent et avoir le jeu qu'on voulait. Quand j'ai vu son coup droit qui sortait, je me suis senti tellement soulagé, j’étais dépassé par des émotions incroyables. Je suis très heureux et très fier."

"C'est symbolique d'une certaine manière que j'ai remporté mon 23e titre historique à Roland-Garros. Cela rend les choses encore plus douce et grande, quand on sait ce que cela représente de gagner Roland-Garros pour moi. Bien sûr, cela n'enlève rien au fait de gagner les autres Grands Chelems. Pour moi, Roland-Garros est la montagne la plus élevée à gravir pour moi dans ma carrière. C'est pour cela que c’est encore plus satisfaisant."

Fabrice Santoro : "Oui, Novak Djokovic, c'est le plus grand !"

 

 

"Incroyable de savoir que je suis devant Federer et Nadal..."

Novak Djokovic a le record ultime du tennis, il ne se considère pourtant pas comme le GOAT : "Je ne veux pas dire que je suis le plus grand parce que je l'ai déjà dit, c'est un manque de respect pour tous les grands champions des différentes ères de notre sport qui ont été jouées de manière différente de ce que l'on fait aujourd'hui. Chaque grand champion de sa propre génération a laissé une marque, un héritage et a préparé le chemin pour que nous puissions jouer ce sport dans des stades aussi magnifiques à l'échelle mondiale. Donc, je laisse ce type de discussion sur qui est le plus grand joueur à quelqu'un d'autre."

"La vérité, c'est que je me suis toujours comparé à ces joueurs, parce que ce sont les deux rivaux les plus grands que je n'ai jamais eus de toute ma carrière. Et je l'ai dit à de nombreuses reprises qu'ils m'ont défini en tant que joueur. Bien sûr, c'est incroyable de savoir que je suis devant ces deux joueurs en termes de nombre de Grands Chelems avec un de plus que Rafa. Mais dans le même temps, chacun écrit sa propre histoire. Donc, je continue à penser que tout le monde a son propre parcours, qu'il doit suivre et prendre à bras-le-corps. Mais évidemment, à nous trois, et bien sûr Andy qu'il ne faut pas oublier, ces 20 dernières aînés, c'est vraiment l’ère dorée du tennis masculin, comme les gens le disent. Je suis vraiment très reconnaissant de faire partie de ce groupe de joueurs."

 

 

"Pourquoi j’imaginerais mettre fin à ma carrière qui dure depuis 20 ans déjà"

Novak Djokovic ne compte pas s'arrêter à 23. Expert du gazon, il sera grand favori à Wimbledon : "Bien sûr, je me sens très fier, accompli, béni d'avoir la possibilité de le partager avec ma famille, mes enfants, mon épouse, mes parents, toutes les personnes qui m'ont soutenu pendant ce parcours. Bien sûr, le parcours n'est pas terminé. Si je gagne des Grands Chelems, pourquoi j’imaginerais mettre fin à ma carrière qui dure depuis 20 ans déjà ? Je me sens toujours motivé, toujours inspiré pour jouer le meilleur tennis, en particulier sur les Grands Chelems. Ce sont les tournois qui comptent le plus dans l'histoire de notre sport. Je me réjouis à l'avance de jouer Wimbledon."

Goran Ivanisevic après la victoire de Novak Djokovic

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Toni Nadal : "Je pense encore que Rafa gagnera Roland-Garros "

ROLAND-GARROS

Rafael Nadal : "Je me donne quelques mois de prudence"

ROLAND-GARROS

Licenciés FFT, pensez à vos places pour Roland-Garros 2024



L'info en continu

10:58 Tenerife 3 (CH) Jules Marie vise un deuxième quart de suite à Tenerife 10:54 ATP - Dubaï Arthur Cazaux : "J'ai une revanche à prendre sur Rublev !" 10:49 Mâcon (W50) Harmony Tan a besoin de réagir en Bourgogne 10:45 New Delhi (CH) Benjamin Bonzi n'arrive toujours pas à enchaîner en 2024... 10:36 WTA - San Diego Wozniacki out d'entrée, Fernandez abandonne, Yastremska ok 10:35 Pretoria (W50) Leonard et Berecoechea visent les quarts de finale 10:29 Lille (CH) Rinderknech et Paire entrent en lice, Barrère vise le quart 10:17 Kigali (CH) Hemery, Bouquet et Denolly en huitièmes au Rwanda 10:14 ATP Richard Gasquet va passer le mois de mars sur terre en Challenger 10:08 WTA - Austin Collins ne rate pas son départ, Stephens et Kalinina solides 09:40 Interview L'ENTRETIEN, Clément Chidekh : "Les USA m'ont beaucoup appris" 09:38 ATP - Santiago Tirante a refroidi Fonseca, Seyboth Wild a rejoint Fils 09:34 Média Abonnez-vous et revoir toutes vos vidéos sur Dailymotion Tennis Actu 09:32 ATP - Acapulco Zverev sorti d'entrée, Atmane a cédé contre Koepfer 09:25 Tennis Actu Pour 9,99 euros et pour 1 an, TennisActu.net plus simple à lire 09:07 ATP - Dubaï Cazaux-Rublev, Humbert-Murray... le programme de ce mercredi 08:45 ATP - Indian Wells Arrivé aux US, Novak Djokovic a rencontré Lionel Messi 07:57 Helsinki (W35) Kristina Mladenovic démarre mercredi en Finlande 07:05 ATP - Acapulco Alex De Minaur : "Acapulco est mon plus grand titre..." 00:35 Mâcon (W50) Boisson, Rouvroy, Robbe et Monnot filent au deuxième tour
fleche bas fleche haut
Publicité RWM

Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il n°1 mondial en 2024 ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9855 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8270 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil8015 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5110 pts
6 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
7 DAN RUNE Holger3700 pts
8 POL HURKACZ Hubert3395 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3210 pts
10 USA FRITZ Taylor3150 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10105 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8725 pts
3 USA GAUFF Cori6975 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6848 pts
5 USA PEGULA Jessica5050 pts
6 TUN JABEUR Ons4173 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4070 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4040 pts
9 GRE SAKKARI Maria3565 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3548 pts
Publicité
Publicité TMZ
-