logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Frances Tiafoe et l'incident Lorenzo Musetti : "C'est comique..."

Par Antoine GUILLOU le 03/06/2025 à 21:02. Mis à jour le 04/06/2025 à 19:51.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Frances Tiafoe a définitivement stoppé sa malédiction à Roland-Garros. De 2015 à 2022, l'Américain n'avait pas réussi à remporter le moindre match dans le Grand Chelem parisien, avant de débloquer son compteur. Il n'avait gagné que quatre matchs en neuf participations. Il a fait aussi bien en une seule édition cette année. Hélas, le parcours s'est arrêté aux portes du dernier carré, battu par un excellent et sérieux Lorenzo Musetti, sur un nuage depuis le début de la tournée sur terre battue (6-2, 4-6, 7-5, 6-2). Dans ce match, une polémique a eu lieu quand Musetti a touché une juge de ligne en tirant avec son pied dans une balle. Tiafoe s'est exprimé à ce sujet en conférence de presse.

Vidéo - Frances Tiafoe, éliminé en quarts de finale de Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Je ne peux pas me satisfaire, car je sais que je suis capable de faire davantage"

Pas de chance aujourd'hui Frances, mais tu as quand même fait un super tournoi, jusqu'en quarts de finale ! Qu'est-ce que tu penses qui a fait la différence dans ce match à la fin ?

Cela a été un match très dur. L'adversaire était très dur. Ça ne fait aucun doute. Je pense qu’il était davantage prêt à s’accrocher. Il y a eu beaucoup de déchets. Il frappait des balles incroyables, très hautes, qui atterrissaient dans le court. Pas moyen qu’elles sortent ne serait-ce qu’un petit peu. Il est vraiment très solide quand il faut gagner à tout prix. Il y avait énormément de vent. Les conditions étaient difficiles et il était plus décidé à y aller que moi.

 

De manière générale, tu as fait un très bon tournoi puisque tu es arrivé jusqu'ici sans perdre un set. Que penses-tu de ce tournoi, et tu repars avec quoi à l'esprit ?

Oui, j'ai eu de bons résultats. De toute évidence, pas aujourd'hui, mais j’ai eu un bon tournoi. J’avais un super rythme sur le Lenglen et un autre court où j'ai très bien joué, et la manière dont j'ai joué va transparaître à l'avenir, notamment pour continuer sur terre battue. J'ai fait des coups fantastiques, j’ai joué très vite, très incisif et j'ai aussi passé des moments supers. Quand on avance, on en veut plus encore, en tant que compétiteur. Aujourd'hui, cela a été difficile, mais ça va me donner de l’élan et je peux utiliser cette confiance pour continuer à surfer sur la vague. Je ne peux pas me satisfaire et trop m’emballer, parce que je sais que je suis capable de faire davantage.

 

 

"Il a fait ça, il ne s'est rien passé... c'est comique"

Je voulais te parler de l'incident au deuxième set, quand Musetti a donné un coup de pied dans une balle qui a frappé un juge de ligne. C'est un incident étrange au tennis. Je me demandais ce que tu en avais pensé de l'autre côté du court. Est-ce que tu as pensé qu’il pourrait être disqualifié ? Cela doit être bizarre.

De toute évidence, il a fait ça, il ne s'est rien passé, c'est comique. Mais bon, rien ne s'est passé. Ça n'est pas cohérent, mais c'est tout.

 

Tu en as parlé il y a un instant, mais l'idée d'avoir ce type de tournoi sur cette surface et, ensuite, de passer à une surface que tu préfères comme le gazon, est-ce que cela te donne de la confiance ? Est-ce que cela fait grimper tes espoirs et tes attentes quant à ce que tu es capable d'accomplir pour le reste de la saison ?

Oui. Quand on gagne des matchs, en général, ça vous donne de la confiance, et en plus, gagner des matchs dans les grands tournois, quelle que soit la surface. Ça fait quelques années que la plupart de mes victoires se font dans les Majors et je suis content que ce soit arrivé ici. Mais je veux aller plus loin encore. La surface, ce n’est pas comme si je me disais : oh, c’est de la terre battue, je peux jouer tranquille. Quand on avance dans un tournoi, tout peut arriver. Je vais essayer d’en tirer des leçons. J’espère que cela me permettra de faire un bon tournoi à Wimbledon.

 

Au troisième set, à chaque fois que tu mettais le premier service dans le court, tu marquais le point, 12 sur 12 au premier service. Mais au douzième jeu, quand tu as perdu ton service, tu n'as plus jamais mis un premier service. Est-ce que c'est parce que tu étais nerveux ? Est-ce qu’il y a une raison particulière pour que tu sois nerveux, bien sûr c’était un moment important ? Au troisième set, à ton avis, estce que ça a été un moment décisif puisqu’au quatrième, Musetti a beaucoup mieux joué, parce qu'il était beaucoup plus détendu, et toi probablement plus nerveux ?

À 5-6, on se dit qu'on est déjà prêt à breaker, on se précipite. J'ai précipité mes services, et mon service n’était pas fluide et il me l'a fait payer. Au quatrième, je l’ai un peu aidé : mon premier jeu de service, j'ai fait des erreurs et il s'est saisi de l'occasion. C’est probablement une question de rythme et de vouloir aller trop vite en pensant au break et c’est probablement ça l’absence de premier service à 5-6. Ensuite, il a ouvert les épaules et il a commencé à mieux jouer. Il a un break d’avance, il sert bien, il frappe certaines lignes.

 

"Maintenant, je sais que je peux arriver en quarts de finale ici"

Tu en as déjà parlé avant de tes difficultés après un bon tournoi pour suivre et rester et conserver l’élan. Penses-tu avoir appris après les différents Grands Chelems comment reprendre où tu en étais, quel que soit ce qui t’attend la semaine d’après et ne pas laisser retomber la valeur ?

Non, je pense que ça va être plus facile peut-être à l'avenir. Il y a le Queens que je voudrais jouer, Wimbledon. Quand je rentre aux États-Unis, dans mon pays, je voudrais bien jouer aussi l'US Open, Toronto, Cincinnati où je suis allé en finale. Je ne suis pas forcément à l’aise, il y a plein d'opportunités. C’est super. Après tout, ce n'est pas ce qu'on voulait mon équipe et moi-même, mais maintenant, je vais me reposer et essayer de gagner les tournois suivants. Il y a plein d'opportunités, des endroits où je peux très bien jouer, être dangereux. Je pense que ce sera plus facile cette fois-ci.

 

Je ne sais pas si tu as regardé les Replay ? Est-ce que tu as hâte de revenir au système électronique ?

Oui, ce serait super.

 

Est-ce que tu as regardé le Replay ?

On m’en a parlé. C’est ce que j’avais vu en temps réel mais ça va, ça s’est passé. De toute façon, j’ai gagné le point.

 

Frances, bien joué dans ce tournoi ! Est-ce que cette expérience, bien que tu aies perdu aujourd'hui, te conforte pour revenir à l’avenir, compte tenu de ce que tu as fait aux quatre derniers tours ? Est-ce que ça te donne un bon démarrage pour la saison étant donné que tu as résolu tes problèmes et tu t’es super bien entraîné et tu as pu inverser la tendance ?

Oui, parce que les deux dernières saisons sur terre battue, ce n'était pas si bon. C’est un peu comme attendre que la peinture sèche. En général, j'ai hâte de passer à la saison d'après, mais quand je viens ici, je suis toujours prêt à jouer. Maintenant, je sais que je peux aller en quarts de finale du Grand Chelem et ça va probablement changer mon approche. Je reviendrai jouer ici, je suis toujours prêt à jouer. J'en suis content ; pour l'avenir, je suis vraiment très enthousiaste. Je vais rentrer à la maison, gonflé à bloc. J'ai de l'élan et je peux l’utiliser, mais il ne faut pas que je m’emballe ; j’ai à peine égratigné la surface. J’ai fait de bons tournois et c’est bien, mais je pense pouvoir aller en finale de ce type de tournoi. Je ne l’ai pas encore fait et c’est ce qui me motive pour aller encore plus loin



L'info en continu

21:14 ATP Finals Le programme du vendredi 14 novembre : horaires et diffusion TV 20:31 ATP Finals logo vidéoAlex De Minaur : "Je me suis fait une raison en fait... " 20:20 Open d'Australie Privé de visa pour la Chine... Sumit Nagal appelle à l'aide 20:11 ATP Finals logo vidéoTaylor Fritz : "Aujourd’hui, nous sommes juste dans l’ère du Big Two" 19:57 WTA Jessica Pegula critique les instances : "Il doit y avoir des limites" 19:38 Carnet Rose logo vidéoOns Jabeur attend un heureux évènement : "Un petit garçon..." 19:23 Coupe Davis logo vidéoZizou Bergs : "Je n'ai rien contre la France, mais..." 19:20 ATP Andy Murray concède des regrets : "J'aurais aimé profiter pleinement" 19:00 Coupe Davis logo vidéoSteve Darcis : "Je ne me préoccupe pas de l'équipe de France..." 18:56 ATP Où en est Stefanos Tsitsipas ? : "C’est une blessure difficile..." 18:50 United Cup Les équipes de United Cup dévoilées... qui représentera la France ? 18:37 Coupe Davis logo vidéoRaphaël Collignon : "On a un passif avec la France, la finale 2017" 18:32 ATP Toni Nadal donne sa préférence entre Novak Djokovic et Jannik Sinner 18:12 Médias Les vidéos tennis à revoir sur Youtube Tennis Actu TV 17:50 Médias Vos vidéos tennis sont à voir sur Dailymotion Tennis Actu TV 17:21 Heraklion (W50) Janicijevic joue sa chance à fond, Ramé trébuche 17:14 WTA logo vidéoAryna Sabalenka, bientôt maman ? "J'adore les enfants, mais..." 16:59 BJK Cup logo vidéoSans Elise Mertens, les "Yellow Aces" doivent briller ce week-end 16:22 BJK Cup logo vidéoLes Play-offs Billie Jean King Cup avec la Belgique et sans la France 15:56 ATP Finals Surprise : Alex De Minaur aperçoit les demies, Taylor Fritz éliminé !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui finira la saison 2025 numéro 1 mondial ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos11050 pts
2 ITA SINNER Jannik10000 pts
3 ALL ZVEREV Alexander4930 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 USA SHELTON Ben3970 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3935 pts
7 USA FRITZ Taylor3935 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3845 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3840 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-