logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Joao Fonseca : "Comme je suis né avec la terre battue..."

Par Alexandre HERCHEUX le 24/05/2025 à 10:02. Mis à jour le 27/05/2025 à 11:19.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Joao Fonseca fait partie des belles promesses du circuit ATP. Le Brésilien, qui a déjà découvert Wimbledon, l'US Open et l'Open d'Australie en professionnel, va maintenant goûter au grand tableau de Roland-Garros. Ce sera son premier "main draw" en Grand Chelem" sans passer par les qualifications. Le joueur de 18 ans n'aura pas la tâche facile puisqu'il se frottera à Hubert Hurkacz, revenu en bonne forme. Ambitieux, il compte bien tout de même se montrer Porte d'Auteuil, comme il l'a expliqué en conférence de presse vendredi. 

Vidéo - Joao Fonseca avant de débuter Roland-Garros 2025

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"C’est génial de jouer mon premier match en tant que « pro » ici"

Bienvenue à Paris ! Quels sont tes sentiments après cette première apparition ici ?

Je me sens bien. J’ai fait des matchs super à Paris. C’est bizarre parce que je suis venu la première fois il y a 2 ans. J’ai donc parfois des impressions de déjà-vu. Je suis allé sur le Suzanne-Lenglen, c’est là que l’on était en junior. Là, c’était la première fois sur le Chatrier. Vraiment, je me sens bien et c’est génial de jouer mon premier match en tant que « pro » ici.

 

Bonjour, Joao. Comment gères-tu l’attention que tu remportes ? Pour un joueur aussi jeune, c’est énorme. Que penses-tu de cette expérience ?

Comment est-ce que je le gère ? Eh bien, je profite de ma carrière. J’ai des choses superbes que j’engrange, je vis semaine après semaine. J’essaie de m’améliorer. Je me concentre sur ma routine, sur les gens fantastiques qui m’entourent et qui m’aident à m’améliorer. J’apprends, chaque semaine, à m’adapter mais, oui, les choses vont à leur propre rythme et je me contente de me concentrer sur ma routine et mon tennis.

 

Quand on parle d’apprendre et son importance, peux-tu nous dire ce que tu as appris en Australie et qui te servira ici ?

Je n’avais jamais joué dans un aussi grand stade. Et j’ai joué contre des joueurs du Top Ten. J’ai appris à jouer dans de telles enceintes. C’était vraiment une super-expérience. Je crois que je suis beaucoup plus expérimenté maintenant.

 

Tu as joué contre Moeller à Madrid. C’est un jeune Danois. Il est connu pour avoir un revers mortel. Tu es le seul à avoir joué un match de l’ATP contre lui. Il a perdu contre toi, c’était la première fois. Tactiquement, comment es-tu arrivé à ce match ?

J’en ai parlé avec mon coach. On a tout de suite parlé de son revers. En plus, il est gaucher. J’étais plus jeune, mais il semble que j’avais tout de même plus d’expérience que lui, finalement. Et c’est la première fois que je me suis vraiment senti plus expérimenté face à lui, dans ce type de tournois. Alors, c’était une première pour moi, mais j’ai bien géré le match et je suis ravi de ce match. J’ai joué un bon match. J’étais un peu nerveux, mais un peu moins nerveux que dans mes premiers grands tournois.

 

"Comme je suis né avec la terre battue..."

À quel niveau de confiance en es-tu à l’heure actuelle et qu’as-tu fait pour maintenir ce niveau de confiance ou, en tout cas, pour le booster en arrivant à un grand tournoi comme celui-ci ?

Eh bien, de bons entraînements, remporter des jeux contre de très bons joueurs. Ce que je comprends, c’est que le tennis est un sport et, comme tous les autres sports, vous avez des hauts et des bas. On ne peut pas être toujours en haut. Il y aura des moments où je me sentirai moins confiant et il faut gérer cela ; mais parfois, je me sens très confiant, je joue bien. Donc, c’est la première fois que je viens ici. C’est, encore une fois, une expérience et j’apprends chaque semaine.

 

Je me demandais, à cette étape de ta carrière, à ton avis, quelle est la meilleure surface pour toi ?

Comme je suis né avec la terre battue, je dirais que c’est la terre battue, mais l’an dernier, j’ai joué beaucoup sur des surfaces dures, quasiment 7 mois de suite et donc, je me suis mieux adapté à cette surface. Mais celle où je voudrais mieux jouer, c’est le gazon. Donc, c’est un peu mélangé.

 

Est-ce un challenge pour toi de jouer sur la terre battue à l’ATP par rapport au dur sur le circuit ?

Je ne sais pas, en fait. J’ai bien joué sur terre battue. J’ai bien joué à Buenos Aires. Après, je suis allé à Miami. J’ai eu le sentiment que, au début des tournois, sur terre battue, j’étais encore dans ma manière de jouer sur surface dure. Donc, j’ai dû m’adapter ; et là, je m’adapte un peu mieux.



L'info en continu

21:12 ATP - Eastbourne Humbert rejoint pas Brooksby, Fritz s'en sort : les résultats 20:58 Université Convalescent, Gabriel Debru va vivre son "rêve américain" 20:45 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 20:20 Alkmaar (M15) Marmousez et Papamalamis en quarts, Kouame veut s'inviter à la fête 20:11 ATP - Majorque Arthur Rinderknech a calmé des fans : "C’est pas du foot..." 19:56 Matches truqués Deux nouveaux Français suspendus pour matches truqués par l'ITIA 19:35 Wimbledon Tsonga : "Serais-je plus heureux avec un Grand Chelem ?" 19:24 WTA - Bad Homburg Swiatek et Paolini en demies, Pegula aussi, les résultats 19:10 Wimbledon Alizé Cornet : "C'était probablement le dernier point de ma carrière" 19:02 US Open Mladenovic : "Un Grand Chelem n'est ni une prépa', ni un amusement" 18:49 Wimbledon Mannarino, Cazaux et Royer dans le tableau : les résultats des Bleus 18:45 Wimbledon Combien empochent les joueurs qui sortent des qualifs de Wimbledon ? 18:33 Wimbledon Novak Djokovic : "Alcaraz ? Quoi qu'il fasse à Ibiza, ça fonctionne" 18:15 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion : Tennis Actu TV 18:04 ATP - Majorque Première demie sur gazon pour Corentin Moutet : les résultats 18:03 Wimbledon Forfait sur le court, Nick Kyrgios sera consultant radio à Wimbledon 17:52 Wimbledon Jacquemot et Parry ont leur ticket, pas Cornet : les résultats 17:40 Wimbledon Ces joueurs qui ont marqué les qualifications cette semaine 17:16 FFT Le quatrième gala Coeur Central a eu lieu mardi à Roland-Garros 16:44 WTA - Eastbourne Krejcikova forfait avant Wimbledon : "Une douleur à la cuisse"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Qui ira le plus loin à Wimbledon chez les Français(es) ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3170 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6048 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
6 USA KEYS Madison4669 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
8 POL SWIATEK Iga4618 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3727 pts
10 USA NAVARRO Emma3697 pts
Publicité
Publicité TMZ
-