logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Joao Fonseca : "Les gens vont me comparer à d'autres..."

Par Antoine GUILLOU le 29/05/2025 à 17:09

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Joao Fonseca était très attendu pour ses débuts à Roland-Garros, il n'a pas déçu. Le jeune brésilien de 18 ans, star montante du circuit, était la cause d'une file d'attente gigantesque devant les portes du Court 7 en fin d'après-midi. Tout le monde voulait voir le Sud-Américain, vainqueur en trois petits sets d'une pointure en Grand Chelem, Hubert Hurkacz (6-2, 6-4, 6-2). "Un rêve devenu réalité d'accéder au 2e tour" a soufflé le jeune carioca en conférence de presse. Prochain adversaire et ce jeudi : Pierre-Hugues Herbert.

Vidéo - Joao Fonseca a remporté son premier match à Roland-Garros

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Guga Kuerten est une légende, pas seulement pour son tennis, mais pour son charisme"

Félicitations ! Est-ce que l'atmosphère t'a plu sur le court numéro 7 ?

Cela fait toujours plaisir de jouer devant le public brésilien. Je dirais que 80 % du public était brésilien, donc j'ai pu profiter de chaque instant, notamment pour mon premier jeu ici, à Roland-Garros. J'ai vraiment beaucoup apprécié. C'était un rêve, devenu réalité, d'être ici.

 

Félicitations pour cette victoire ! Est-ce que c'est spécial pour toi, d'avoir ta première victoire à Roland-Garros ? Quand on connaît le lien entre Roland-Garros et Gustavo Kuerten ?

Oui, bien entendu, on a Guga. On sait que c'est une légende du sport, et pas seulement pour son tennis, mais pour son charisme, quelqu'un qui parle aux gens, qui est connu pour la manière dont il mène aussi ses interviews. C'est un honneur, d'être ici, devant le public brésilien, en train de jouer, et d'avoir une super performance comme aujourd'hui.

 

"Je sais qu'un jour ou l'autre, il y aura la pression..."

Bonjour ! Beaucoup de spectateurs voulaient te voir jouer ce soir. Pour être honnête, je n'ai jamais vu une queue aussi longue à l'extérieur du court. Qu'est-ce que cela te fait ? Est-ce que tu es surpris d'être aussi bienvenu à Paris ?

Je savais qu'il y aurait beaucoup de Brésiliens. D'abord, à Paris, il y a beaucoup de Brésiliens qui vivent ici, et qui viennent, par tradition, en raison de Guga. J’ai vu qu’il y avait vraiment une longue queue, en allant sur le court, et que les gens, sur Philippe-Chatrier et le Suzanne-Lenglen, regardaient. J’avais une impression de déjà-vu, parce que j'avais joué sur ce court, contre Debru, en 2022. J'avais perdu le match. J'étais heureux de rejouer là encore une fois, et de faire ce spectacle devant le public

 

Félicitations ! Parce que ce n'était pas facile, de jouer contre lui. 6-2, 6-4, 6-2, cela a l'air presque facile. C'est vrai qu'il y a toujours beaucoup de public à Miami, en Australie, ici, derrière toi. Est-ce que cela devient un peu une habitude, est-ce que tu t'attends à trouver ce public partout, tout le temps ?

Les attentes sont toujours là. Les gens vont me comparer avec d'autres, avec des joueurs. Pour moi, c'est toujours un plaisir d'être avec des gens qui peuvent m'aider à garder le mental, à faire de mon mieux, pour améliorer ma routine. J'essaie de rester avec des gens qui me plaisent, de rester en bonne santé, et de ne pas trop suivre les attentes. Je sais qu'un jour ou l'autre, il y aura la pression, c'est normal. Il faudra que je la gère.

Je suis jeune… J'acquiers de l'expérience à chaque instant, j'apprends beaucoup de cet environnement, et du circuit, et des attentes que l'on a. Tout ce que je peux faire, c'est jouer de mon mieux, bien jouer, en me concentrant sur les retours, sur les services. Je savais qu'il y aurait beaucoup de bons services contre moi, qu'il fallait que je me concentre sur mon retour au service, et que je sois aussi agressif que possible, que je me concentre sur les opportunités, que je monte au filet, que je sois agressif à chaque fois que possible. Cela a été un super match. Je suis ravi de la manière dont mon jeu de service, aussi, s'est déroulé. Je pense que cela a été un super match.

 

"Les derniers tournois, quand j'ai senti la pression, ce n'était pas agréable"

À ce stade, à ton avis, quel est ton point le plus fort en tant que joueur de tennis ? Et à ton avis, qu'est-ce que tu peux améliorer le plus ?

Il y a encore beaucoup à améliorer. Je dirais peut-être que mon coup droit est un point fort, et mon mental aussi. C'est difficile de jouer dans ce type de tournoi, dans cet environnement, où il y a beaucoup d'attentes, quand on est jeune. Je pense que mon mental est bon. Je sais que la pression va arriver. Les derniers tournois, quand j'ai senti la pression, ce n'était pas agréable sur le court. Je me sens peut-être plus tendu, je profitais moins. Alors que là, je me sens à l'aise, je suis heureux sur le court. Quand je suis heureux, je joue bien. Quant aux améliorations, bien entendu, il faut que j'améliore mon revers, mon service, mes capacités au filet, aussi, mon jeu de filet. Mais cela va venir avec le temps, ma défense aussi, sur terre battue, il faut que je l'améliore. Un peu tout cela, c'est à peu près cela.

 

Quelle est la surface qui te plaît le plus, à l'heure actuelle, et qu'est-ce qui sera, à ton avis, ta meilleure surface à l'avenir ?

J'espère que ce sera le gazon, parce que j'aime beaucoup le gazon. Mais pour l'instant, je joue de mieux en mieux sur la terre battue. Je suis né sur la terre battue, comme tous les Brésiliens ! J'ai commencé à jouer sur terre battue quand j'avais 11 ou 12 ans. Donc la terre battue, c'est bien, pour moi.

A lire aussi...



L'info en continu

17:45 Roland-Garros Alexander Zverev proche du Graal, Flavio Cobolli dos au mur 17:40 Roland-Garros Les vidéos Roland-Garros via Youtube Tennis Actu TV ! 17:25 WTA - Queen's Serena Williams a expliqué son retour : "Ça m’a manqué..." 17:11 Media Tennis Actu sans pub et sans pop up... Abonnement 9,99€ pour 1 an 16:47 Roland-Garros Angelo Biraghi attaque Alcaraz : "Sinner ne ferait jamais ça..." 16:33 ATP - s'Hertogenbosch Benjamin Bonzi renverse un ex Top 20 et sort des qualifs ! 15:52 Roland-Garros Katerina Siniakova et Taylor Townsend titrées en double dames ! 15:41 Roland-Garros Cobolli peut recevoir le trophée des mains de Panatta, 50 ans après 15:22 Roland-Garros Chaleur, night sessions, boycott : Mauresmo répond aux polémiques 15:16 ATP - Stuttgart Costaud, Pierre-Hugues Herbert se qualifie pour le grand tableau 15:04 Roland-Garros Nouveau record de spectateurs, le bilan chiffré de Roland-Garros 15:01 Roland-Garros Zverev-Cobolli : combien va empocher le gagnant de Roland-Garros ? 14:36 Roland-Garros 50 ans après son sacre, une légende va remettre le trophée ! 14:23 Roland-Garros Finale hommes ce dimanche : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 14:02 WTA - s'Hertogenbosch Loïs Boisson lance sa saison sur gazon : le tableau 12:51 Roland-Garros Où situer Mirra Andreeva parmi les jeunes lauréates de Majeurs ? 12:33 Roland-Garros Flavio Cobolli, son grand moment ? "Je vais être prêt" 12:32 Roland-Garros Maja Chwalinska : "Je n'ai pas pu manger pendant trois semaines" 12:13 Centurion (CH) Harold Mayot privé de finale par un local en Afrique du Sud... 11:55 ATP - s'Hertogenbosch Humbert, Rinderknech, Mannarino et Atmane... le tableau ici
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter Roland-Garros 2026 chez les hommes ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik14700 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos11960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5705 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4460 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4050 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3855 pts
8 ESP MEDINA GARRIGUES Anabel3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3720 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3320 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9960 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8313 pts
3 POL SWIATEK Iga7273 pts
4 USA GAUFF Cori6749 pts
5 USA PEGULA Jessica6286 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5958 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4181 pts
9 CAN MBOKO Victoria3710 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3318 pts
-
-