logo Tennis Actu

Roland-Garros - La FFT demande "l'accès gratuit aux grosses affiches"...

Par Augustin PITRÉ le 26/12/2022 à 15:57

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Le comité d'éthique de la FFT est chargé de veiller à la mise en oeuvre des principes et valeurs de la fédération. Roland-Garros est évidemment l'évènement vitrine du tennis français et la fédération est très regardante de l'image renvoyée au monde entier. Cette année, un débat public s'est installé quant à la place prépondérantes de la chaîne payante Amazon Prime qui diffuse les night-sessions et l'intégralité des matchs du Simonne Mathieu au depend du service public. Les programmes sont donc toujours plus attendues la veille au soir et les organisateurs ont subi les foudres du grand public lorsqu'ils ont annoncé que le quart de finale entre Rafael Nadal et Novak Djokovic serait diffusé uniquement sur la chaîne payante. Plusieurs mois après, la FFT est intervenue via un communiqué pour aller vers un accès gratuit à ces grands matchs.

Vidéo - Si vous voulez vos places pour Paris 2024...

 

Le communiqué de la fédération

Après avoir été destinataire d’un message de protestation contre la diffusion du match de quart de finale Nadal/Djokovic sur la plateforme Amazon Prime lors du Tournoi de Roland-Garros 2022, et au vu du débat public intervenu à ce sujet, le Comité d’éthique de la FFT s’est saisi d’office de la question plus générale des enjeux éthiques liés aux « night sessions » des Internationaux de France. Dans son rôle d’accompagnement de la FFT sur les questions éthiques, le Comité a élaboré un document identifiant quatre enjeux éthiques, en termes d’accessibilité du tennis (Principe 3.1 de la Charte d’éthique), de prévention et de traitement des conflits d’intérêts (Principe 4.1 de la Charte d’éthique), de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le tennis (Principe 3.3), et de déroulement équitable de la compétition et d’intégrité des joueurs (Principe 3.5).

 

Après avoir reçu des observations écrites détaillées de la Directrice générale de la FFT et échangé oralement avec la Directrice du Tournoi, le Comité d’éthique a rendu un avis à l’issue duquel il a formulé les recommandations suivantes :

- Concernant l’accessibilité du tennis : Au vu de la valeur symbolique, voire « patrimoniale », du tournoi de Roland-Garros pour le public français, le Comité insiste sur l’importance qu’il y a à permettre, au-delà des obligations légales, un accès gratuit à la plupart des matchs diffusés et aux plus importants d’entre eux ;

- Concernant les liens passés de la Directrice du Tournoi avec certains diffuseurs : Le Comité a constaté que les procédures en place, notamment la collégialité des délibérations, permettaient de neutraliser les situations d’interférence réelles ou apparentes. Le Comité d’éthique a néanmoins recommandé à la FFT de faire apparaître les choix de programmation comme étant ceux du comité de programmation et du Président de la FFT, et non de la seule Directrice du Tournoi. Concernant la négociation des droits de diffusion post-2023, le Comité d’éthique a considéré que, de par ses fonctions, la Directrice du Tournoi pouvait rester membre du comité de pilotage médias, mais que sa participation devait demeurer limitée à la « définition de la stratégie globale de la FFT sur les droits audiovisuels domestiques et monde », à l’exclusion du choix des diffuseurs.

- Concernant la programmation des sessions de soirée : le Comité a pris note de la volonté sincère de la direction du Tournoi d’améliorer l’équilibre femmes-hommes et de favoriser la récupération des joueurs et l’équité sportive.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Arthur Cazaux : "Je vais rester immobilisé 3 semaines..."

ROLAND-GARROS

Des news d'Arthur Cazaux : "Roland-Garros reste l'objectif"

ROLAND-GARROS

Finaliste 2023, Karolina Muchova va laisser filer ses points



L'info en continu

10:02 ATP - Munich Struff sur la route "enneigée" de Fritz : la finale ce dimanche 09:34 Acapulco (CH) Bluffant, Mpetshi Perricard encore titré et proche du Top 100 09:16 ATP - Madrid (Q) Van Assche et Rinderknech évitent les qualifications 09:00 ATP - Barcelone Ruud-Tsitsipas en finale : la revanche de Monte-Carlo 08:50 WTA - Rouen Clara Burel a lancé une collaboration avec Tatiana Golovin... 08:00 ATP Un mois après sa sérieuse blessure, Andy Murray reprend... sur dur 07:10 WTA - Madrid Garcia, Burel et Parry dans le grand tableau à Madrid 20/04 ATP L'arbitre Carlos Bernardes, futur retraité, a reçu un bel hommage 20/04 WTA Garbine Muguruza prend sa retraite : "Un voyage fantastique..." 20/04 ATP/WTA - Madrid Prize money, points : tout savoir sur le Mutua Madrid Open 20/04 Interview Kyrian Jacquet : "Je peux largement atteindre le Top 100..." 20/04 Roland-Garros Finaliste 2023, Karolina Muchova va laisser filer ses points 20/04 ATP Atmane dénonce: "Victoire ou défaite... je reçois des menaces de mort" 20/04 WTA - Stuttgart Elena Rybakina s'offre Iga Swiatek et une 19e finale 20/04 ATP - Bucarest La première finale ATP attendra pour Grégoire Barrère... 20/04 Chiasso (W75) Après 18 victoires de suite, Loïs Boisson finalement stoppée 20/04 Koper (W75) En regain de forme, Chloé Paquet privée de finale 20/04 WTA - Rouen Caroline Garcia stoppée en demies par Sloane Stephens 20/04 ATP - Munich Rune battu en 45 minutes... Struff rejoint Fritz en finale 20/04 ATP - Madrid Comme en 2023, Novak Djokovic zappe le Masters 1000 de Madrid
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-