logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Loïs Boisson, en 8es dès son 1er Roland : "Je m'en sors assez bien"

Par Romain BALLE le 31/05/2025 à 18:59. Mis à jour le 02/06/2025 à 07:42.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Loïs Boisson est irrésistible. À 22 ans, la Dijonnaise de naissance va connaître sa première deuxième semaine en Grand Chelem. Et quel meilleur théâtre que celui de Roland-Garros pour y parvenir ? Vainqueur de sa compatriote Elsa Jacquemot samedi (6-3, 0-6, 7-5), la Française s’apprête à relever le plus grand défi de sa carrière au 4e tour, où elle devra gravir la montagne Jessica Pegula, 3e joueuse mondiale, lundi après-midi. Mais Boisson a montré qu’elle savait renverser des têtes de série comme elle l’avait au premier tour en éliminant Elise Mertens (n°24).

Vidéo - Loïs Boisson : "Je penserai à Jessica Pegula plus tard"

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau complet du simple dames ici

 

"C’était formidable de jouer dans ces conditions-là"

Félicitations Loïs. Il y a eu beaucoup de première fois pour toi cette année. Es-tu contente d'être au 4e tour de Roland-Garros ?

Je suis très contente d'être au 4e tour. C'est formidable pour moi. J'espère bien pouvoir continuer.

 

Est-ce que je peux juste te demander par rapport à l'ambiance, c'étaient de bonnes conditions pour jouer. Est-ce que le public était bien ?

On sent vraiment que le public est derrière nous parce que l'on est Françaises. Aujourd'hui, en plus, on était deux Françaises. On l'a vraiment senti. On l'a vraiment entendu. C'était formidable de jouer dans ces conditions-là.

 

J'ai compris que tu travailles sur ton entraînement visuel avec Sébastien. Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus ?

C'est difficile à expliquer. Il s'agit des visuels et on fait des exercices un peu différents. On essaie de relier le cerveau au jeu et puis, on peut accélérer son jeu. C'est vraiment bien pour le tennis.

 

Est-ce que tu as ressenti le besoin d'aide dans ce domaine ?

C'était après ma chirurgie que nous avons pris cette décision parce que j'ai pu récupérer plus vite grâce à cela parce que ton cerveau marche plus vite tout simplement.

 

"J’ai juste une petite douleur au genou, je sais quoi faire avec"

Bonjour. J'aimerais bien te demander ce qu'il s'est passé avec Harriet Dart ? Tu as fait des blagues là-dessus sur des réseaux sociaux mais c'était très difficile pour toi, non ?

Non. Ce n’était pas difficile du tout. Elle a commis une erreur et j'en ai fait une blague, c'est tout.

 

Est-ce que je peux juste te demander : est-ce que tu étais déçue qu'une autre joueuse puisse te faire une telle remarque pendant un match ? Est-ce que cela t'a inspirée d'une quelconque manière ?

Je ne sais pas ce qu'elle avait dit pendant le match. Je ne l'ai su que 2 heures plus tard.

 

(Intervention hors micro).

Ce n'était rien pour moi. C'était juste marrant. J'ai pris cela avec beaucoup de distance.

 

Bonjour Loïs et bravo pour ton premier Roland-Garros. Au niveau de la jambe, qu'est-ce qu'il s'est passé ? Dès le début du match, on t'a vu faire des étirements. Comment tu te sens ?

Cela va très bien maintenant. J'ai juste une petite douleur au genou, je sais quoi faire là-dessus. Cela a été long à passer pendant le match mais au final, c'est passé. Maintenant cela va.

 

"On préparera demain le match contre Jessica Pegula"

Bonjour. Quand on regarde, je me mets à la place du grand public qui se dit : une Française classée au-delà de la 300e place mondiale qui va jouer les huitièmes de finale, cela peut paraître un peu dingue. Même si le classement ne reflète pas votre véritable niveau, est-ce que vous vous dites : ce n'est pas si mal ?

Comme j'ai déjà dit, c'est super d'être en deuxième semaine ici. Au vu de ce qu'il s'est passé, c'est top.  Dans tous les cas, c'est top d'être en deuxième semaine et j'espère aller le plus loin possible.

 

Félicitations. Vous allez affronter Jessica Pegula au prochain tour, peut-être sur le Chatrier ou le Lenglen. Comment vous appréhendez ce match sur un très grand court ?

Déjà on va essayer de profiter de cette victoire aujourd'hui. On préparera demain le match contre Pegula. Quel que soit le court, dans tous les cas cela va être top. Je pense qu'il va y avoir une supère ambiance et je suis super heureuse de jouer ce match.

 

"Au final, on a vraiment le temps de récupérer en Grand Chelem, rien ne change"

Sur ce match, on t'a vu un peu tomber le masque par rapport à tes autres matchs où tu ne laissais rien paraître. On t’a vu appeler au public qui attendait que cela. Est-ce que c'est quelque chose dont tu comptes peut-être te servir, qui t'apporte de l'énergie, une autre façon de voir le match ?

Oui. Après, je suis comme cela sur un court. Je ne montre pas grand-chose. C'est comme cela que je me sens le mieux. Je ne changerai pas là-dessus. Dans tous les cas, que je le montre ou non, je me sers du public parce qu'ils sont top. Quand il y a un ou deux gros points et qu'on les entend, c'est top et on ne peut pas faire autrement que les emmener avec nous.

 

Bonjour. À quel point physiquement est-ce différent d'enchaîner les matchs dans un Grand Chelem plutôt qu’un autre match ? L’intensité est vraiment supérieure. Est-ce que c'est compliqué ? Comment vous gérez cela ? Y-a-t-il une récupération plus intense ?

Non, c'est plus facile que dans les autres tournois parce que l'on a un jour de repos entre chaque match. Au final, on a vraiment le temps de récupérer. Il n'y a rien qui change. La récupération est la même. On a plus de temps. On fait le plus de choses possible pour se sentir mieux le jour du match.

 

(Intervention hors micro).

Forcément, toutes les filles jouent bien. L'intensité est peut-être supérieure mais au final, on a le temps de récupérer, donc cela va.

 

"Il y a pas mal de pression mais j’arrive détendue sur le terrain"

C'est le premier Roland-Garros donc il y a de l'insouciance forcément mais il peut y avoir de la pression. Comment tu vis cela de l'intérieur depuis le début du tournoi ?

Il y a forcément pas mal de pression au départ, de stress parce que comme vous avez dit c'est Roland. Mais au final je m'en sors assez bien je pense. Quand j'arrive sur le terrain je suis détendue, je suis relâchée et j'arrive à jouer mon tennis.

 

Je reviens un peu sur l'histoire du genou. Y-a-t-il une inquiétude pour toi aujourd'hui ? Est-ce qu'il va y avoir des examens ou c'est une douleur ponctuelle que tu as ressentie et qui n'entraîne aucune inquiétude pour la suite de ton tournoi ?

Comme je l'ai dit, c'est une douleur que je connais. Je sais quoi faire. Je sais la gérer. Non il n'y aura pas d'examen en particulier avant le prochain tour et aujourd'hui, à l'instant T, tout va bien donc cela va.

 

Bonjour. Félicitations. À la fin du match sur la balle de match tu as eu un petit geste envers ton clan. C'est du soulagement ? C'est une blague ? C'était quoi à ce moment-là l'émotion ?

Non, j'ai regardé mon coach pour savoir ou servir. Il m'a dit de servir au T, j'ai servi externe donc c'était par rapport à cela.

 

Bonjour. J'ai une question très bête mais pour nous à la radio c'est important. On dit la Niçoise Alizée Cornet et la Normande Emilie Loit. Qu'est-ce que l'on doit dire de toi ?

Moi je suis Dijonnaise.

 

Juste sur le 3e set, alors que tu es en difficulté physique, tu viens de prendre 6-0 dans le 2e, comment tu te remobilises pour revenir. Sur la fin on a l'impression que c'est plus un match mental que tennis en fait.

Oui. Déjà par rapport à ma douleur cela allait mieux donc cela m'a aidé. J'ai pu plus me servir de mon physique on va dire. Au final, il y a un 3e set, il faut le jouer. On est au 3e tour de Roland, on donne tout ce que l'on a.



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-