logo Tennis Actu

Roland-Garros - Marc Maury : "Clément-Santoro... 6h33 et un record !"

Par Aude MAZ le 25/05/2020 à 18:20

Roland-Garros
Photo : @MarcMaury / @RolandGarros

En cette deuxième quinzaine de mai, il règne - crise sanitaire oblige - une atmosphère bizarre autour du stade Roland-Garros. Une impression de vide absolu. Habituellement, le quartier est bouclé, l'effervescence est palpable, les vrais amateurs de tennis sont au bord des courts. L'édition 2020 des Internationaux de France devait se dérouler du 24 mai au 7 juin sous le soleil parisien. Pour tenter de combler ce vide, Tennis Actu décide de regarder "Dans le rétro de Marc Maury" pour vous présenter durant la quinzaine un évènement qui a marqué l'histoire du Grand Chelem français. Pour cette première chronique de la série "Roland-Garros - Dans le Rétro de Marc Maury", retour sur le jour, ou plutôt les jours où, Fabrice Santoro et Arnaud Clément ont battu le record du match le plus long à Roland-Garros.

Vidéo - Roland-Garros : Dans le rétro de Marc Maury... !

 

Un record et le match le plus long à Roland-Garros

6h33, c'est le temps qu'il a fallu à Fabrice Santoro pour se défaire d'Arnaud Clément au premier tour à Roland-Garros, lors d'un match commencé le 24 mai 2004 pour se terminer, le lendemain, le 25 mai. À l’époque, c’est un record absolu pour un match en Grand-Chelem avant d’être pulvérisé en 2010 par Wimbledon et les 11h05 de match entre Nicolas Mahut et John Isner. Mais ce premier tour 100% Tricolore est toujours en tête dans les annales du tournoi parisien et reste un record et le match le plus long de Roland-Garros. Et pourtant, les deux joueurs, qui ne s’appréciaient peut-être pas forcément, en raison de tensions en équipe de Coupe Davis, ne devaient pas avoir très envie de s’éterniser.

Sur le papier l’Aixois 33e mondial, huitième de finaliste en 2003 est favori face à "Battling Fab", 58e mondial, qui n’a plus vraiment brillé Porte d’Auteuil depuis un huitième, douze ans plus tôt, en 1991. Mais Clément sort d’une saison sur terre catastrophique, excepté une finale, sur ses terres à Aix-en-Provence, perdue face… à Fabrice Santoro

 

Un début de rencontre poussif, mais déjà très accroché

Le début de match est mou, décevant, comme souvent dans les affrontements franco-français. Santoro est supérieur à Clément, en panne de confiance, qui ne parvient pas à rentrer dans la rencontre, éteint par le toucher de balle du vétéran français. Fabrice Santoro empoche les deux premières manches, mais les échanges durent déjà particulièrement longtemps. Les deux hommes se connaissent par coeur. Mais au mental, le plus expérimenté des deux fait la différence en début de partie et remporte les deux premiers sets sans trembler (6-4, 6-3). Vexé et piqué dans son orgueil, Arnaud Clément refuse de rendre les armes et de laisser la victoire à Santoro sans se battre jusqu'au bout. Comme nous le réserve souvent les scénarii des matchs au meilleur des trois sets, la rencontre s'inverse brutalement. Le match change complètement et Clément pousse Santoro à la faute après des échanges toujours très longs, voire interminables. L'Aixois arrache la troisième manche au tie-break et relance la partie. Le soleil se couche, le ciel s'assombrit, mais les deux hommes galopent toujours, refusant de céder. Clément domine la partie, mais la nuit tombe et la rencontre est interrompue dans le quatrième set. L'horloge indique déjà 4h39 de jeu.

 

Un cinquième set de 30 jeux, complètement fou 

De retour sur le Court Suzanne-Lenglen le lendemain matin, les deux joueurs ne s'attendent certainement pas à ce qui va suivre. Très souvent, ces reprises de match tournent court, un joueur étant mieux réveillé que l'autre. Comme prévu, Clément boucle le quatrième set et la cinquième manche, que tout le monde attendait, se profile enfin à l'horizon. Sauf que ce set à lui seul va s'éterniser. Dans une manche complètement folle, où les deux hommes se battent pour ne pas lâcher leur mise en jeu malgré la fatigue, les breaks se font très rares et les deux hommes poussent le spectacle au-delà du traditionnel 6-6. À bout physiquement, les deux joueurs n'ont plus la force de frapper et les échanges sont de plus en plus lents. Clément semble un petit peu mieux et se procure deux balles de match. Toutes effacées par un Santoro, valeureux en défense, comme à son habitude. À 15-14, Santoro sert pour le match, mais se retrouve rapidement mené 0-40. Mais cela ne suffit pas à abattre « Battling Fab » qui se rebelle et efface les trois balles de break. Le vétéran français, une fois n’est pas coutume, frappe un ace pour s’offrir une première balle de match. Clément tente une montée à la volée, mais Santoro arme un magnifique passing de revers long de ligne qui laisse l'Aixois pantois.

 

"Ma plus grande fierté, c'est d'avoir tenu 6 h 33, à mon âge..."

Le match est enfin terminé après 6h33 de combat : 6-4, 6-3, 6-7, 3-6, 16-14. Le vainqueur tombe au sol, comme s'il avait remporté le tournoi, le public du Suzanne-Lenglen se lève, ému et admiratif. Clément, amer, quitte le court rapidement, mais en saluant chaleureusement le public. Quant à Santoro, il s'effondre sur sa chaise et fond en larmes. La pression retombe. En conférence de presse Fabulous Fab lucide, avait déclaré: "C'est difficile de parler d'expérience… Ça se joue avant tout à la volonté et à la... réussite... Ma plus grande fierté, c'est d'avoir tenu 6 h 33, à mon âge, contre un monstre physique comme Arnaud. Maintenant, pour la suite, on verra au réveil..." Epuisé, le Français reviendra sur le terrain le lendemain et sortira vainqueur d'un nouveau marathon de cinq sets face à Irakli Labadze, avant de tomber au troisième tour contre le surprenant Olivier Mutis, tombeur au deuxième tour d'Andy Roddick, alors n°2 mondial. Pour Arnaud Clément, la défaite fut dure à avaler, et il avait déclaré à la sortie du court : "Je m'en fous de ce record. Ca ne compte pas quand on joue sur deux jours. Et puis, on gagne quoi, une médaille ?Ambiance ! Néanmoins, seize ans plus tard, ce match est toujours dans les esprits.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Le Brésilien Joao Fonseca invité par la FFT à Roland-Garros ?

ROLAND-GARROS

Mpetshi a la main sur l'une des deux wild-cards au mérite

ROLAND-GARROS

Arthur Cazaux : "Une rupture du petit ligament de la cheville"



L'info en continu

24/04 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Dailymotion pour revoir toutes les vidéos 24/04 WTA - Madrid Burel rate 4 BDM, Gracheva et Wozniacki battues aussi 24/04 Aix-en-Provence (CH) Le joli coup de Wawrinka, il a reçu la 1ère wild-card 24/04 WTA - Madrid Paula Badosa, éliminée : "Je ne peux pas espérer davantage" 24/04 Savannah (CH) Maxime Janvier file en quarts de finale en Géorgie 24/04 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Cela fonctionne très bien avec Simon" 24/04 WTA - Madrid Iga Swiatek... une 100e semaine numéro une mondiale de la WTA 24/04 ATP - Madrid Nadal : "Si demain c'était Roland-Garros, je ne jouerais pas" 24/04 Média Tennis Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 WTA - Madrid Simona Halep, encore forfait : "Il ne faut pas se précipiter" 24/04 ATP - Madrid Darwin Blanch : "Je vais jouer Nadal, je l'imitais plus jeune" 24/04 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je n'aurais pas pu être footballeur pro..." 24/04 ATP - Madrid Diego Schwartzman, son message énigmatique : "Fin du voyage" 24/04 WTA - Madrid Swiatek, Gauff, Osaka, Jabeur... au programme ce jeudi 24/04 ATP - Madrid Jannik Sinner : "Je ne peux pas me comparer à Djokovic..." 24/04 Interview Lois Boisson : "Je vais demander à Roland-Garros une wild-card..." 24/04 ATP - Madrid Nadal - Blanch et le 1000e match de Gasquet au programme jeudi 24/04 Santa Margherita (M25) Valentin Royer surfe sur sa vague de bonheur 24/04 ATP - Madrid Van Assche costaud, Monfils impuissant, Rinderknech battu 24/04 Carnet Rose Belinda Bencic est l'heureuse maman d'une petite fille, Bella
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-