Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Roland-Garros - Remontada... 2e Roland, 19e Grand Chelem pour Djokovic
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Roland-Garros - Remontada... 2e Roland, 19e Grand Chelem pour Djokovic

Quel remontada incroyable du Djoker pour un 19e sacre en Grand Chelem ! Novak Djokovic a réussi une prouesse exceptionnelle pour aller chercher son 2e Roland-Garros ce dimanche. Mené 7-6(6), 6-2 par Stefanos Tsitsipas, le Serbe s’est révolté pour finalement s’imposer 6-7(6), 2-6, 6-3, 6-2, 6-4 après 4h12 de match et soulever son 19e titre du Grand Chelem. Fatigué et peu inspiré pendant deux manches, Nole est allé au bout de lui-même et est ainsi devenu le premier joueur à avoir remporté deux fois chaque tournoi du Grand Chelem. Le numéro 1 mondial entre encore un peu plus dans l’histoire et n’est désormais plus qu’à une petite longueur de Rafael Nadal et Roger Federer, tous deux bloqués à 20 titres du Grand Chelem.

Stefanos Tsitsipas sur sa défaite en 5 sets contre Djokovic

 

Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici

Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici


Djokovic conclut sa remontée incroyable et remporte son 19e titre du Grand Chelem 

La 5e manche n’a été que la continuité de ce qui a été vu depuis le 3e set. Plus constant et surtout bien plus performant au service, Novak Djokovic a fait craquer un Stefanos Tsitsipas incapable de reprendre le fil de son match. Avec un break en poche dès le 3e jeu, le numéro 1 mondial n’a plus rien lâché pour conclure sur un smash finalement s’imposer 6-7(6), 2-6, 6-3, 6-2, 6-4 après 4h12 de match. Un renversement de situation exceptionnel qui a donc permis au Serbe de remporter son 19e titre du Grand Chelem.

 

 

 

 

 

 

Djokovic continue sa folle remontée (2-2)

La machine Djokovic est relancée. Avec un physique et une détermination retrouvés, le Serbe a continué sur la lancée du 3e set en corrigeant Tsitsipas 6-2 dans la quatrième manche. Une des clés : un service revenu au top avec seulement 3 points perdus sur sa mise en jeu. Un secteur à l'inverse particulièrement défaillant chez le Grec, notamment en seconde balle avec un vilain 3/10. Plus solide, Nole a fait l’effort nécessaire pour recoller à deux manches partout et se donner une chance de soulever un 19e titre du Grand Chelem. 

 

 

 

 

Tsitsipas tremble, Djokovic se ressaisit et revient dans la partie (2-1)

La pause après la perte de la deuxième manche a fait du bien à Djoko. Revenu avec de meilleures intentions sur le court et plus de mordant, le Serbe s’est relancé en breakant à 2-1 et en profitant d’un Tsitsipas moins en jambes durant toute cette troisième manche. Peut-être la peur de gagner. Secteur le plus impacté, son service, avec un vilain 4/12 derrière sa seconde balle. Plus propre avec seulement 4 fautes directes, Novak a pu refaire un peu de son retard en s'imposant 6-3 et revenir à 2 sets à 1 pour relancer cette finale 2021.

 

 

 

 

Etincelant, Tsitsipas enfonce Djokovic et se rapproche d'un 1er Roland ! (2-0)

Euphorique après le gain de la première manche, Stefanos Tsitsipas a continué sur sa lancée en breakant d’entrée un Novak Djokovic dans l’incapacité de se révolter. Au-dessus physiquement, le Grec a même mis un uppercut au Serbe en le breakant de nouveau à 4-2. Solide et serein, le 5e mondial a remporté en patron la deuxième manche 6-2 en 34 minutes avec seulement 2 fautes directes et 5 points perdus au service. Un grand pas vers un tout 1er titre du Grand Chelem !

 

 


Tsitsipas surprend Djokovic et prend les commandes de la finale (1-0)

Tendu lors du premier jeu, Stefanos Tsitsipas a dû écarter 2 balles de break pour lancer sa finale pleinement et prendre la mesure de l’évènement. Extrêmement concentrés et particulièrement solides, les deux hommes n’ont laissé que des miettes à leur adversaire sur leurs jeux de services. Seul fait marquant du milieu de set : la chute de Novak Djokovic sur une course vers l’avant pour aller chercher une amortie. Un incident sans conséquence.

 

Il aura fallu attendre le 10e jeu pour voir un des deux joueurs plier sans toutefois rompre. C'est le Grec du haut de ses 22 ans qui a su mettre la pression nécessaire sur le Serbe pour se procurer une balle de set. Après un échange exceptionnel, Nole est parvenu à rester dans le set et finalement recoller à 5-5. Dès le jeu suivant, Djokovic breakait et semblait parti pour prendre les commandes. C'était sans compter sur un Stefanos déterminé qui a finalement débreaké avant de mener 5-2 au tie-break. En difficulté, le numéro 1 mondial est allé puiser dans ses ressources pour faire vaciller Tsitsi et se retrouver à 6-5 en sa faveur. Boosté par le public, le Grec s'est arraché et a finalement emballé le 1er set 7-6(6) avec énormément de caractère. Logique car c'est lui qui a réalisé plus d'aces, 7 contre 2, plus de coups gagnants, 18 contre 15 et moins de fautes, 10 contre 12. Un set d'1h10 qui ne pouvait pas mieux lancer la finale. 

 

 

 

Qui va remporter ce Roland-Garros 2021 ?

  •  
  •  

 

Novak Djokovic vise un 19e Grand Chelem

Novak Djokovic va-t-il se rapprocher encore un peu plus du record de 20 tournois du Grand Chelem détenu par ses deux rivaux du Big 3 ? En tout cas, le Serbe fait tout pour. Ce 11 juin 2021 en demi-finale, Novak a sorti pour la seconde fois de sa carrière le roi Rafael Nadal dans son jardin au terme d'une rencontre sublime pour s'offrir une 29e finale en majeur et une 6e à Roland. C'est tout simplement l'un des plus grands exploits de l'histoire de ce sport que vient de réaliser le n°1 mondial. Mais ce dimanche, c'est encore un gros challenge qui est proposé à Nole face à Tsitsipas. A 34 ans, le boss du circuit a l'occasion de remporter son 84e titre et surtout son 19e Grand Chelem ! Il peut aussi devenir le premier joueur de l'histoire à remporter l'ensemble des Masters 1000 et des Grand Chelem à deux reprises. 

 

Stefanos Tsitsipas, un rêve à sa portée

Jamais Stefanos Tsitsipas n'a été aussi proche de réaliser son rêve, remporter son premier tournoi du Grand Chelem. A 22 ans, il est le plus jeune joueur à se qualifier en finale de Roland-Garros depuis Nadal en 2008. Dans une saison 2021 déjà folle pour lui avec deux titres dont son premier en Masters 1000 à Monte-Carlo, Stefanos a enfin réussi à passer ce cap des demi-finales en Grand Chelem après trois échecs. Premier représentant de son pays en finale de majeur, le n°5 mondial a l'opportunité de glaner son 8e titre en carrière mais aussi de prendre sa revanche de l'année dernière où il avait perdu contre Djokovic en cinq sets sur la terre battue parisienne. En cas de défaite, le Grec pourra se consoler avec une montée à la 4e place mondiale. 

 

Le programme de ce dimanche à Roland-Garros :

Court Philippe CHATRIER

Début à 15h00

Novak DJOKOVIC (SRB) [1] - Stefanos TSITSIPAS (GRE) [5]

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Paul MOUGIN

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

À qui faut-il attribuer les wild-cards du Rolex Paris Masters 2021 ?















Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak11430 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil9630 pts
3 GRE TSITSIPAS Stefanos7930 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6680 pts
5 ESP NADAL Rafael5635 pts
6 RUS RUBLEV Andrey5560 pts
7 ITA BERRETTINI Matteo4688 pts
8 NOR RUUD Casper3615 pts
9 AUT THIEM Dominic3405 pts
10 Polonais HURKACZ Hubert3378 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh9076 pts
2 BLR SABALENKA Aryna6750 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5320 pts
4 CZE KREJCIKOVA Barbora4708 pts
5 ESP MUGURUZA Garbine4425 pts
6 UKR SVITOLINA Elina4096 pts
7 GRE SAKKARI Maria4005 pts
8 TUN JABEUR Ons3455 pts
9 SUI BENCIC Belinda3365 pts
10 JAP OSAKA Naomi3326 pts