Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Roland-Garros - Evan Fournier défend Rafa Nadal : 'C'est pas du dopage !'
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Roland-Garros - Evan Fournier défend Rafa Nadal : "C'est pas du dopage !"

Publié le par Tennis Actu

Vainqueur de son 14e Roland-Garros ce dimanche face à Casper RuudRafael Nadal continue ainsi d'écrire son histoire, en étant toujours le roi de la terre parisienne. Pourtant rien n'a été facile pour lui après deux semaines très riches en émotions. Le joueur espagnol a notamment souffert d'une douleur au pied gauche. Il a bénéficié d'un traitement légal dans le monde du tennis, avec des infiltrations de produit anesthésique pour calmer cette douleur. Nadal a d'ailleurs admis avoir "joué sans sensation dans le pied", à la suite d'une injection dans le nerf, avant d'ironiser en conférence de presse à la suite d'une question lui demandant le nombre d'injections reçues au cours de la quinzaine. "C'est mieux que tu ne le saches pas", déclarait-il. Deux cylistes français, Thibaut Pinot et Guillaume Martin, ont réagi en comparant leur sport au tennis. Evan Fournier, basketteur, a lui défendu Rafael Nadal. En tout cas, l'Espagnol fait réagir.

Nadal explique son traitement de choc pour pouvoir jouer !

 

Evan Fournier vole à la rescousse de Rafa : "J'ai vraiment pas kiffé son tweet"

Le basketteur français a réagi assez clairement à la déclaration de Thibaut Pinot et il n'est pas d'accord. Lui aussi avait eu besoin d'infiltrations à une époque et ne concidère pas ça comme du dopage : "Par exemple il y a 5 ans j’avais une grosse douleur a l’orteil et j’ai du me faire anesthésié le pied pour pouvoir jouer. Aucun produit dedans, tout est reglo [...] C’est pas du dopage, c’est medical. Comme si faire des infiltrations ca veut forcement dire qu’on ajoute des produits pour booster la performance". 

 

La déclaration ironique de Thibaut Pinot : "Les héros d'aujourd'hui..."

Cette déclaration a ainsi fait réagir dans le monde du sport et en particulier du vélo, dont Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) qui a multiplié les prises de position contre le dopage ces dernières années. Il a commenté la sortie de Rafael Nadal sur un ton ironique : "Les héros d'aujourd'hui...", avec un smiley pour montrer son étonnement. Pour rappel, le coureur français se plie aux règles de l'Agence mondiale antidopage (AMA) mais aussi celles du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), une association à laquelle souscrivent plusieurs équipes et coureurs du peloton.

 

Ainsi toute injection ou infiltration est donc "strictement interdite pour les membres du MPCC, ou bien celles-ci sont autorisées, sur avis médical, mais entraînent des arrêts pour les compétitions". On se souvient également qu'en 2020, alors blessé au dos en raison d'une chute sur le Tour de France, le grimpeur français de Groupama-FDJ avait attendu l'hiver pour tenter de se soigner avec une infiltration. "Quand je vois l’effet que l’infiltration m’a fait dans le dos, je me dis que des courses, il y en a plusieurs que j’aurais finies", déclarait-il dans un entretien accordé à L'Equipe en 2021.

 

Guillaume Martin : "Ils passent pour des héros mais..."

Les propos de Thibault Pinot ont été suppléés par ceux de Guillaume Martin plus tard dans la journée. Le grimpeur de chez Cofidis a exprimé son incompréhension pour le journal L'Equipe : "Ce qu'a fait Nadal aurait été impossible dans le vélo, et je trouve ça normal. Si on est malade ou blessé, on ne court pas, on ne fait pas de compétition, ça me semble du bon sens. Et en plus, les médicaments et encore plus les infiltrations n'ont pas qu'un effet de guérison, ça peut certainement avoir des effets sur la performance ou être détourné afin d'améliorer la performance, donc ça me semble très limite".

"Si un cycliste fait la même chose, déjà c'est interdit, mais quand bien même ça ne le serait pas, tout le monde lui tomberait dessus en le qualifiant de dopé parce qu'il y a un tel arrière-plan culturel, de tels clichés attachés au vélo. Alors que des gens encensent Nadal pour être capable d'aller aussi loin dans la douleur. Ils passent pour des héros parce qu'ils vont loin dans la douleur, mais en fait, ils s'aident de substances pour aller loin dans la douleur et encore une fois, c'est très limite. Le vainqueur dans le vélo, en particulier celui du Tour, même s'il n'y a aucun élément derrière, il est systématiquement accusé de dopage."

Le coureur tricolore remet en cause le manque d'homogénéité dans les réglements des différents sport. Le tennis et le cyclisme comptent de nombreux points communs selon lui et ce genre d'infiltration aurait pu l'aider dans sa carrière : "Avec le recul, j'ai eu comme beaucoup de cyclistes des tendinites à un genou. J'ai couru tout un Tour de Catalogne puis un Tour de Sicile avec une tendinite, j'avais mal, je ne savais pas si j'allais pouvoir finir l'étape ou repartir le lendemain. ç'aurait peut-être été plus facile avec une infiltration mais je ne sais même pas en fait."

 

14 sacres à Roland-Garros pour Rafa Nadal : le plus grand record de l'histoire du sport ?

  •  
  •  
  •  

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

20:33 ATP Carlos Alcaraz va bientôt être guéri : "La dernière ligne droite" 20:26 Matériel Idée de cadeau pour Noël... vos t-shirts décalés Tennis Legend 20:13 ATP Holger Rune : "Novak Djokovic est une grande inspiration..." 20:05 Interclubs Pro A (H) Poule A: Blanc-Mesnil en finale contre le TCBB ! 19:50 ATP Wawrinka : "Grâce à Federer, j'ai gagné les JO et la Coupe Davis" 19:41 WTA - Angers Kenin-Yastremska et Burel-Muchova au premier tour 19:30 Exhibition Alexander Zverev : "Je voulais jouer avant l'Australie" 19:07 Interclubs Pro A (F) Poule B: Tremblay joue sa place en finale au TCBB 19:05 ATP Nick Kyrgios pas tendre avec Verdasco : "Je ne suis pas surpris" 18:53 Maia (CH) Nouvelle finale pour l'insatiable Luca Van Assche 18:49 Lousada (W15) Sarah Iliev rate la finale d'un rien au Portugal 18:48 Interclubs Pro A (F) Poule A: Clermont avec Clara Burel vise la finale 18:46 Interclubs Pro B (H) Poule A: Saint-Amand reprend le maillot jaune 18:42 ATP Kei Nishikori devrait être à Delray Beach en février 2023 ! 18:38 Interclubs Pro A (H) Poule B: le TCBB tient sa finale... 6 ans après ! 18:37 Interclubs Pro A (F) Poule A: opération sauvetage pour le TCP ! 18:31 Interclubs Pro B (H) Poule B: Strasbourg refroidit le TCP de Simon 18:20 ATP Frances Tiafoe : "Il n'y aura jamais d'autre Roger Federer !" 17:58 FFT Garcia et Jeanjean récompensées aux trophées du Tennis féminin 17:33 ATP Reilly Opelka qualifie le cas de Verdasco de "dopage légal"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Pour vous, quel évènement a été le plus marquant cette année ?











Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos6820 pts
2 ESP NADAL Rafael6020 pts
3 NOR RUUD Casper5820 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos5550 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4820 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4195 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil4065 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3930 pts
9 USA FRITZ Taylor3355 pts
10 POL HURKACZ Hubert2905 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11085 pts
2 TUN JABEUR Ons5055 pts
3 USA PEGULA Jessica4691 pts
4 FRA GARCIA Caroline4375 pts
5 BLR SABALENKA Aryna3925 pts
6 GRE SAKKARI Maria3871 pts
7 USA GAUFF Cori3646 pts
8 RUS KASATKINA Daria3435 pts
9 RUS KUDERMETOVA Veronika2795 pts
10 ROU HALEP Simona2661 pts
Publicité TMZ
-