logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Evan Fournier défend Rafa Nadal : "C'est pas du dopage !"

Par Tennis Actu le 08/06/2022 à 21:34

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Vainqueur de son 14e Roland-Garros ce dimanche face à Casper RuudRafael Nadal continue ainsi d'écrire son histoire, en étant toujours le roi de la terre parisienne. Pourtant rien n'a été facile pour lui après deux semaines très riches en émotions. Le joueur espagnol a notamment souffert d'une douleur au pied gauche. Il a bénéficié d'un traitement légal dans le monde du tennis, avec des infiltrations de produit anesthésique pour calmer cette douleur. Nadal a d'ailleurs admis avoir "joué sans sensation dans le pied", à la suite d'une injection dans le nerf, avant d'ironiser en conférence de presse à la suite d'une question lui demandant le nombre d'injections reçues au cours de la quinzaine. "C'est mieux que tu ne le saches pas", déclarait-il. Deux cylistes français, Thibaut Pinot et Guillaume Martin, ont réagi en comparant leur sport au tennis. Evan Fournier, basketteur, a lui défendu Rafael Nadal. En tout cas, l'Espagnol fait réagir.

 

Evan Fournier vole à la rescousse de Rafa : "J'ai vraiment pas kiffé son tweet"

Le basketteur français a réagi assez clairement à la déclaration de Thibaut Pinot et il n'est pas d'accord. Lui aussi avait eu besoin d'infiltrations à une époque et ne concidère pas ça comme du dopage : "Par exemple il y a 5 ans j’avais une grosse douleur a l’orteil et j’ai du me faire anesthésié le pied pour pouvoir jouer. Aucun produit dedans, tout est reglo [...] C’est pas du dopage, c’est medical. Comme si faire des infiltrations ca veut forcement dire qu’on ajoute des produits pour booster la performance". 

 

La déclaration ironique de Thibaut Pinot : "Les héros d'aujourd'hui..."

Cette déclaration a ainsi fait réagir dans le monde du sport et en particulier du vélo, dont Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) qui a multiplié les prises de position contre le dopage ces dernières années. Il a commenté la sortie de Rafael Nadal sur un ton ironique : "Les héros d'aujourd'hui...", avec un smiley pour montrer son étonnement. Pour rappel, le coureur français se plie aux règles de l'Agence mondiale antidopage (AMA) mais aussi celles du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), une association à laquelle souscrivent plusieurs équipes et coureurs du peloton.

 

Ainsi toute injection ou infiltration est donc "strictement interdite pour les membres du MPCC, ou bien celles-ci sont autorisées, sur avis médical, mais entraînent des arrêts pour les compétitions". On se souvient également qu'en 2020, alors blessé au dos en raison d'une chute sur le Tour de France, le grimpeur français de Groupama-FDJ avait attendu l'hiver pour tenter de se soigner avec une infiltration. "Quand je vois l’effet que l’infiltration m’a fait dans le dos, je me dis que des courses, il y en a plusieurs que j’aurais finies", déclarait-il dans un entretien accordé à L'Equipe en 2021.

 

Guillaume Martin : "Ils passent pour des héros mais..."

Les propos de Thibault Pinot ont été suppléés par ceux de Guillaume Martin plus tard dans la journée. Le grimpeur de chez Cofidis a exprimé son incompréhension pour le journal L'Equipe : "Ce qu'a fait Nadal aurait été impossible dans le vélo, et je trouve ça normal. Si on est malade ou blessé, on ne court pas, on ne fait pas de compétition, ça me semble du bon sens. Et en plus, les médicaments et encore plus les infiltrations n'ont pas qu'un effet de guérison, ça peut certainement avoir des effets sur la performance ou être détourné afin d'améliorer la performance, donc ça me semble très limite".

"Si un cycliste fait la même chose, déjà c'est interdit, mais quand bien même ça ne le serait pas, tout le monde lui tomberait dessus en le qualifiant de dopé parce qu'il y a un tel arrière-plan culturel, de tels clichés attachés au vélo. Alors que des gens encensent Nadal pour être capable d'aller aussi loin dans la douleur. Ils passent pour des héros parce qu'ils vont loin dans la douleur, mais en fait, ils s'aident de substances pour aller loin dans la douleur et encore une fois, c'est très limite. Le vainqueur dans le vélo, en particulier celui du Tour, même s'il n'y a aucun élément derrière, il est systématiquement accusé de dopage."

Le coureur tricolore remet en cause le manque d'homogénéité dans les réglements des différents sport. Le tennis et le cyclisme comptent de nombreux points communs selon lui et ce genre d'infiltration aurait pu l'aider dans sa carrière : "Avec le recul, j'ai eu comme beaucoup de cyclistes des tendinites à un genou. J'ai couru tout un Tour de Catalogne puis un Tour de Sicile avec une tendinite, j'avais mal, je ne savais pas si j'allais pouvoir finir l'étape ou repartir le lendemain. ç'aurait peut-être été plus facile avec une infiltration mais je ne sais même pas en fait."

 

14 sacres à Roland-Garros pour Rafa Nadal : le plus grand record de l'histoire du sport ?

  •  
  •  
  •  

A lire aussi...



L'info en continu

10:44 ATP - Blessure Holger Rune annoncé à Cincinnati, mais sa mère entretient le doute 10:31 ATP - Montréal À bientôt 40 ans, Gaël Monfils a rallumé la flamme à Montréal 10:26 Jeunes Davis Cup Juniors : la France U16 est en demies au Touquet 10:13 Jeunes Avec Jade, Kaouk et Domenc, la France U18 en demies à Vichy 10:03 ATP / WTA Tous les résultats du lundi 3 août 2026 et de la nuit 10:02 US Open Les amoureux Monfils et Svitolina sur liste d'attente du double mixte 09:48 US Open Emma Raducanu vers un forfait et un nouveau coup dur... 09:38 ATP - Montréal Droguet s’offre une grande première, Moutet expédie Fucsovics 09:25 WTA - Toronto Boisson, Parry et Jeanjean KO : aucune Française au deuxième tour 09:10 FFT La Paris Summer Cup a fait briller le tennis inclusif à Roland-Garros 09:06 Wimbledon Toutes vos vidéos à retrouver sur Tennis Actu TV... 08:55 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an : Tennis Actu sans pub et sans pop up ! 08:51 Classement WTA Il n'y a plus qu'une Française dans le Top 100 WTA 08:25 Laver Cup Alcaraz, Ruud, Shelton, Bublik... : le casting de la Laver Cup 2026 08:00 Coupe Davis La suspension de Malek Jaziri finie, vers un retour en Coupe Davis ? 07:59 WTA - Cincinnati Boisson invitée, le duo Serena / Venus reformé : les wild-cards 07:35 ATP - Cincinnati Novak Djokovic a confirmé son retour dans l'Ohio 07:10 ATP - Cincinnati Les wild-cards à Cincinnati : Monfils et Wawrinka invités 03/08 WTA - Toronto Diane Parry peut avoir des regrets, Jeanjean battue aussi 03/08 ATP - Washington Taylor Fritz remporte son premier titre depuis plus d'un an
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6625 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 UKR SVITOLINA Elina4459 pts
10 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
-
-