logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Daniil Medvedev : "Des regrets, comme les 23 autres finalistes"

Par Alexandre HERCHEUX le 12/09/2023 à 17:44

US Open
Photo : @USOpen

Daniil Medvedev n'a rien pu faire. Combatif, le Russe espérait faire un immense exploit contre Novak Djokovic dimanche soir, en finale de l'US Open, mais ce n'était tout simplement pas possible. Logiquement, le numéro 3 mondial s'est incliné 6-3, 7-6(5), 6-3 contre un Nole en mission 24e titre du Grand Chelem. Des regrets ? Sans doute car dans la deuxième manche, Medvedev a eu une balle de set avant de finalement céder. Toutefois, la mission paraissait impossible. Vainqueur en 2021 contre Nole à New-York, Medvedev a cette fois dû s'incliner et laisser une chance de remporter un deuxième titre du Grand Chelem s'échapper. Le Moscovite, âgé de seulement 27 ans, aura sans doute d'autres opportunités de glaner un Majeur. Difficile d'en douter. 

Vidéo - Daniil Medvedev après sa défaite en finale de l'US Open !

 

Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI

Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI

 

"Beaucoup de regrets, mais comme les 23 autres finalistes"

En conférence de presse, Medvedev est revenu sur la rencontre avec ce regret du deuxième set. "J'aurais dû gagner le deuxième set, mais parfois le tennis n'est pas si facile. J'avais deux options et j'ai choisi la mauvaise. Le deuxième set est celui que j'ai le mieux joué et je ne l'ai pas gagné. C'est normal que le match se soit terminé comme ça, parce que dans le premier et le troisième set, il n'y a pas grand-chose à dire. Si j'avais gagné le deuxième, le match aurait été différent. Je ne sais pas si je vais l'analyser. Lorsque nous nous affronterons la prochaine fois, ce sera une autre histoire. C'est la vie et c'est le tennis. J'essaierai de faire mieux. Il était fatigué, il a manqué quelques coups à la fin des échanges. En même temps, on sait que c'est Novak. Quoi qu'il arrive, il est toujours là. C'est pourquoi il est dommage que je n'ais pas pu gagner le deuxième set, car j'ai senti que je dominais. J'aurais dû faire mieux. J'ai été un peu têtu dans le reste du match, j'aurais dû changer de position, mais je sentais que ça allait marcher. Dans le deuxième set, je n'ai pas réussi à élever mon niveau. Je pense que physiquement, j'étais aussi un peu fatigué. Il s'est senti proche de la victoire et a fait un pas en avant. Dans ma tête, je pensais continuer la bataille physique, mais je n'ai pas pu le faire dans le troisième, alors j'ai commencé à manquer un peu plus", a-t-il expliqué avant de conclure. "Beaucoup de regrets, mais comme les 23 autres finalistes".

 

"À partir du match contre De Minaur, je ne me suis pas senti à 100 %"

Contre Novak Djokovic, le défi est aussi physique. Alors, quand vous n'êtes pas à 100% et que vous sortez d'une bataille contre Carlos Alcaraz, les chances de gagner diminuent fortement. "À partir du match contre De Minaur, je ne me suis pas senti à 100 % lors des rencontres mais j'ai quand même réussi à jouer et à gagner des matches extraordinaires. J'ai eu une petite douleur (Ndlr : à l'épaule) qui s'est intensifiée pendant le match mais ce n'est pas grave. Ce n'est pas pour cela que j'ai perdu. Physiquement, j'aurais aimé mieux aborder ce match mais si vous jouez Carlos en demi-finales, vous savez que ce sera dur."

 

"Contre Carlos, j'ai joué l'un des meilleurs matches de ma vie, ce n'est pas facile à répéter"

Pour conclure, Medvedev a poursuivi sur ses regrets tout en reconnaissant qu'enchaîner deux très grandes performances était bien sûr très difficile. "J'ai joué un peu moins bien, surtout dans le premier set. Dans le troisième, c'est difficile à dire, c'est peut-être juste une conséquence de la façon dont le match se déroulait. Dans le deuxième set, j'ai joué comme contre Carlos, c'est pourquoi j'ai commencé à avoir cette impulsion dans les points. Si je voulais gagner le match, je devais gagner ce set. Contre Carlos, j'ai joué l'un des meilleurs matches de ma vie, ce n'est pas facile à répéter. Contre Novak, il y a deux ans, c'était plus ou moins au même niveau. Je n'ai pas récupéré la balle en retour aussi souvent que je l'aurais voulu. C'était différent par rapport au match contre Carlos, où j'avais réussi à bien renvoyer la balle de loin. Novak s'est très bien débrouillé et je n'ai pas réussi à renvoyer autant. J'aurais dû être moins têtu et prendre l'avantage plus tôt, car j'ai commencé à le faire dans le troisième set".



L'info en continu

19/06 WTA - Berlin Gauff, Jabeur, Sabalenka et Rybakina au programme ce jeudi 19/06 Wimbledon Roger Federer : "Si Nadal, Djokovic ou Murray ont besoin de moi.." 19/06 ATP - Halle Sinner, Tsitsipas-Struff, Berrettini... le programme de jeudi 19/06 ATP - Queen's Andy Murray : "J'aurais préféré ne pas aller sur le court..." 19/06 Sassuolo (CH) Van Assche stoppé par l'Américain Boyer, Fognini sorti 19/06 ATP - Queen's Alcaraz a RDV avec Draper, Mpetshi... le programme de jeudi 19/06 Wimbledon (Q) Mpetshi n°1, Gasquet retournera à Roehampton 20 ans après 19/06 Ilkley (CH) Atmane et Mayot en quarts, Barrère et Droguet ont RDV, Bonzi ok 19/06 Blois (CH) Sept Bleus dont Hemery, Debru et Jules Marie rejoignent les 8es 19/06 Média 9,99 euros, 1 an... et Tennis Actu sans pub et sans pop up 19/06 ATP - Hambourg Monfils, Moutet et Fils se prépareront pour les JO à Hambourg 19/06 ATP - Halle Medvedev tombe de haut, Zverev rejoint Arthur Fils en quarts 19/06 Wimbledon Osaka, Wozniacki, Raducanu... qui a une wild-card pour Wimbledon ? 19/06 Média Toutes vos videos tennis sont à retrouver via Dailymotion Tennis Actu 19/06 ATP - Queen's Andy Murray abandonne au Queen's, à 12 jours de Wimbledon 19/06 ATP Roger Federer voit grand pour la promotion de son nouveau documentaire 19/06 Wimbledon Après Roland-Garros, Jiri Lechecka manquera également Wimbledon 19/06 ATP - Halle Jannik Sinner, n°1 mondial : "Je peux encore m'améliorer" 19/06 Tennis Actu TV Toutes vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 19/06 Sportwear La collection Sports d'Époque Tennis pour la saison 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 AUS DE MINAUR Alex4085 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 POL HURKACZ Hubert3950 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-