logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - 2006 : Mauresmo, éclipsée par l'équipe de France

Par Roxane TEJERINA le 15/07/2018 à 15:27

Wimbledon
Photo : @WTA

Pendant l'été 2006, la France a vécu deux événements sportif historiques. Le sacre d'Amélie Mauresmo le 8 juillet, et la finale de Coupe du Monde face à l'Italie le lendemain. Pourtant bien souvent, on tend à oublier qu'Amélie Mauresmo a remporté The Championships, tant le pays était ce week-end de juillet focalisé sur la finale à venir, qui pouvait voir la France accrocher une deuxième étoile à son maillot. Ce sacre pourtant, c'était le premier d'une Française dans l'Ère Open et la deuxième après Suzanne-Lenglen en 1925 - elle l'avait également remporté entre 1919 et 1923. Bref ce samedi 8 juillet, la France rentrait un peu plus dans l'histoire du tennis mondial. D'autant que cette finale qui opposait la Française à la voisine belge Justine Hénin, est un moment fort dans leur relation - elles se rencontrent pour la dixième fois depuis 1999. Retour sur une finale renversante, bien trop souvent oubliée.

Vidéo - Amélie Mauresmo, capitaine historique de Coupe Davis

Lire la suite de l'article

Il serait compliqué de désigner un des quatre tournois du Grand Chelem qui collerait mieux au jeu d'Amélie Mauresmo que les trois autres, tant la native de Saint-Germain-en-Laye a réalisé de beaux parcours dans les quatre. Si avant 2006 elle n'a jamais disputé de finale dans la capitale britannique, au contraire de l'Open d'Australie où elle venait de décrocher son premier titre majeur quelques mois auparavant et avait déjà disputé une finale en 1999, l'ancienne n°1 mondiale a fait preuve de persévérance pour avoir le droit de rentrer sur le Center Court le deuxième et dernier samedi de la quinzaine, pour avoir une chance de soulever le trophée Venus Rosewater Dish. En effet en 2002, 2004 et 2005 - elle avait déclaré forfait pour l'édition 2003 à cause d'une blessure -, "Amé" est allée jusqu'en demi-finale, où elle a buté deux fois face à Serena Williams et une fois face à Lindsay Davenport. Cette année-là, on sent que ça va être différent. A la fin de l'année précédente, elle triomphe pour la première fois au Masters de Los Angeles en retournant Mary Pierce. Et surtout en janvier, elle s'offre son premier titre du Grand Chelem. D'une façon, néanmoins, qui la marquera.

Elle ne connaîtra pas la joie de la balle de match puisque son adversaire, déjà Justine Hénin - déjà quatre titres majeurs à son palmarès -, abandonnera au début du deuxième set (6-1, 2-0) à cause de douleurs au ventre. Cet incident dégrade nettement leur relation. En 2009, lorsque la Française prend sa retraite, la Belge racontera d'ailleurs au JDD : "C’est dommage parce qu’avant, on allait de temps en temps dîner ensemble. Depuis cette finale, il y a eu une incompréhension qu’on n’a jamais réussi à régler. A l’évidence, elle a eu du mal à digérer. Moi aussi j’ai eu du mal. Cet Open d’Australie, je ne le voulais pas moins qu’elle. J’avais mis ma santé en péril ce jour-là. Cela dit, je comprends sa réaction, elle n’a pas eu le plaisir de la balle de match. Nous en étions arrivées à ne plus nous dire bonjour pour des futilités"

Bref, cette anecdote donne à son sacre britannique encore une autre dimension. En mars, elle devient numéro une mondiale pour la deuxième fois et arrive donc à Londres en tant que tête de série n°1. Amélie Mauresmo réalise un sans faute pendant la première semaine, infligeant même deux roues de vélo au premier tour à une qualifiée, et ne lâchant pas le moindre set avant les quarts de finale. Justine Hénin elle, n'en perdra pas un seul jusqu'à cette fameuse finale du 8 juillet. Et d'ailleurs ce Wimbledon - qui aurait alors été son premier, échec en finale en 2001 -, elle pensait l'avoir dans la poche. C'est ce qu'elle racontera au JDD : "A titre personnel, elle a été actrice d’une de mes grandes désillusions, la finale de Wimbledon 2006, que je pensais avoir en main"

Et on la comprend! Car dans le premier set, elle ne laissa que très peu d'espace à son adversaire. Celle-ci était peut-être prise par l'enjeu et avait peut-être dans la tête la balle de match qu'elle souhaitait enfin connaître. Dans le deuxième set, la numéro une mondiale parvient à équilibrer les échanges en profitant d'une baisse de régime de la Belge. Et alors qu'elle avait été bien souvent critiquée pour sa "fragilité" mentale lors des grands rendez-vous, elle mettra tout le monde d'accord dans le set décisif. Faisant le break rapidement, elle ne  concédera aucune balle de break pour aller s'imposer 2-6, 6-3, 6-4, laissant la numéro trois mondiale écoeurrée. Symbole d'un premier sacre tricolore depuis 81 en Grande-Bretagne, le journal L'Equipe consacrera sa Une du dimanche à l'équipe de France de football, ne laissant qu'un simple encadré à Amélie Mauresmo.



L'info en continu

19:51 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet : "Si j'arrive à être stable mentalement..." 19:25 Next Gen ATP Finals Nicolai Budkov Kjaer fait un pas de plus vers les demies 19:05 ATP - Retraite À 28 ans, un Espagnol annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 18:43 Open d'Australie Katie Boulter et Diane Parry n'échapperont pas aux qualifs 18:41 Justice Stefanos Tsitsipas innocenté car... son père Apostolos était au volant 18:20 ATP Lorenzo Musetti veut rattrapper Carlos Alcaraz et Jannik Sinner 18:06 Monastir (M15) Kouamé et Vandermeersche opposés en quarts de finale 17:57 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, invité à Melbourne : "Je vais donner le maximum" 17:47 Lima (M15) Un Argentin sur la route de Pierre Delage au Pérou 17:32 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Je suis le même mec" 17:28 ATP - Coach Feli Lopez : "Sans Ferrero, je ne sais pas si Alcaraz est prêt..." 17:04 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le plus beau coup de 2025 : le point en vidéo 16:47 WTA Awards Quels sont les meilleurs tournois WTA de l'année 2025 ? 16:30 WTA - Adélaïde Keys viendra défendre son titre, Badosa de retour : les inscrites 16:05 Open d'Australie Les balles font déjà polémique : "Après cinq minutes..." 15:49 ATP Toni Nadal sur Alcaraz / Ferrero : "Dans le tennis, celui qui paie..." 15:38 Next Gen ATP Finals Le Belge Alexander Blockx premier qualifié en demies 15:30 Exhibition Quentin Halys a conclu en beauté la 19e édition de l'Open de Caen 14:59 ATP - Coach Pourquoi Juan Carlos Ferrero et Carlos Alcaraz se sont-ils séparés ? 14:24 Next Gen ATP Finals Dino Prizmic se relance, Justin Engel proche de la porte
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-