logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Rome - Alizé Cornet : "Je fais n'importe quoi"

Par Thibaut MELIN le 11/05/2015 à 18:08

WTA - Rome
Photo : @WTA

 

Vidéo - Roland-Garros 2015 à suivre sur Eurosport et TennisActu.net

Lire la suite de l'article

Alizé Cornet n'a rien pu faire ce lundi au premier tour du tournoi de Rome face à une Angélique Kerber très solide. Battue logiquement en deux sets (6-2, 6-3), la Française n'a jamais rivalisé avec son adversaire aujourd'hui. En conférence de presse après la rencontre, elle est revenue sur cette défaite, sur son état de forme actuel et sur son programme avant Roland-Garros


Alizé Cornet, on a l'impression que vous vous cherchiez aujourd'hui, que vous n'avez jamais trouvé le bon rythme ?

imageAujourd'hui je n'étais pas dedans du tout. J'ai ressenti de la lassitude, j'ai beaucoup joué ces dernières semaines et oui je manquais un peu d'attention, un peu de tout en fait. J'ai fait énormément de fautes directes, ce qui ne me ressemble pas. A partir de la je sais que je ne suis pas dans mon match. C'est vraiment le critère qui montre que je n'étais pas assez patiente, que j'étais fatiguée physiquement. Voilà, le match qui faut vraiment effacer et oublier. Cela me montre aussi qu'il faut que je prenne un peu de repos avant Roland-Garros, sinon je vais être vraiment cassée. 

 

Regrettez-vous d'être venue ici à Rome, alors que vous vouliez déjà rentrer chez vous cette semaine après Madrid ? 

Je ne vais pas dire que je regrette. C'est fait c'est fait, je pensais que c'était la bonne décison et je le pense toujours. J'aurai pu faire un peu plus d'efforts pour rester dans le match, même si j'essayais en m'encourageant. Mais c'était vraiment trop inaccessible aujourd'hui. J'ai encore le tournoi de Strasbourg à disputer avant Roland-Garros. Vu que l'on est que lundi, Strasbourg commence dimanche, oui je vais m'octroyer quelques jours pour souffler. Là je ne me repose jamais en fait. Je m'entraîne quasiment tous les jours. Ce n'est pas que j'ai tant de matchs que ça, mais c'est juste la fatique mentale, de tournoi en tournoi, de s'entraîner tous les jours. En plus moi je mets de l'intensité dans tous mes entraînements et j'aurai plutôt du la mettre aujourd'hui. Mais bon c'est comme ça. 

 

Vous devez avoir le sentiment que cela ne paye pas ?

Oui ça ne paye pas mais je vais quand même continuer car avec Roland-Garros qui arrive, il ne faut pas que je sois dans un étatimage d'esprit négatif. A Strasbourg je pense que j'ai une carte à jouer sur un tournoi un peu plus "faible". Je suis tête de série, je vais être protégée alors que les tirages ne m'ont pas vernis ces derniers temps. Après il ne faut pas que je me mette dans la tête qu'il faut que j'arrête de travailler parce que cela ne paye pas. Donc je vais continuer mais il faut que j'arrive à bien gérer mon temps. Travailler, travailler, travailler, c'est très bien mais il faut aussi savoir souffler et être frais mentalement. 

 

On a l'impression que vous commettez plus de fautes qu'avant, que vous cherchez finalement votre identité de jeu ?

Oui mais après il y a un match où j'ai tout réussi à faire de manière parfaite, c'était contre Halep. Là c'était le match où il y avait tout quoi. Ma défense, mon attaque, ma solidité, mon déplacement, mon touché, tout. Tous les matchs ne seront pas comme ça c'est sûr. C'est pas forcément que mon jeu change, mais face à une joueuse comme cela, j'étais un peu entre deux car elle remet énormément de balles. Je me suis pris au piège qu'elle m'a tendu : vouloir abréger le point trop vite. J'aurai du moi-même la faire jouer, moi-même la tenir mais je n'étais pas dans l'état d'esprit de patience aujourd'hui. Je savais que j'étais fatiguée et qu'il fallait que je gagne les points. C'était une erreur tactique de ma part. 

 

Quelle est votre programme maintenant ? 

imageJ'ai envie de faire quelques matchs avant Roland-Garros. Je ne sais pas si c'est judicieux. Dès fois j'ai l'impression que j'ai besoin de conseils. J'ai ma coach, mais c'est quand même un peu moi qui mène la danse et qui prend les décisions. Je pense que c'est une bonne idée d'aller à Strasbourg car j'ai quelques jours de repos après Rome. Il y a deux ans j'avais bien fait d'y aller car j'étais hyper fraîche, j'avais envie de jouer, la patate et tout. C'est ce que je risque de refaire: d'y aller motivée avec l'envie et fraîche physiquement. Car mon jeu est déjà en place, c'est juste moi qui fait n'importe quoi. 

 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu. 



L'info en continu

16/12 WTA - Adélaïde Keys en défense de son titre, le grand retour de Badosa ! 16/12 ATP - Règles Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 16/12 New Delhi (W35) Sur la route de l'Australie, Efremova tente l'aventure en Inde 16/12 ATP Steve Johnson évoque Nadal : "Le plus grand compétiteur de l’histoire" 16/12 Open d'Australie logo vidéoSarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT 16/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 16/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card à Melbourne : "Hyper fier et reconnaissant" 16/12 Exhibition Quentin Halys en finale à l'Open de Caen, Musetti-Gaston à suivre 16/12 Idée cadeau Après Iconic Federer et Iconic Nadal, Iconic Djokovic est disponible 16/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'être là..." 16/12 Exhibition Juan Martin del Potro va rejouer en 2026 : mais où ? 16/12 ATP - Challenger Un tournoi français parmi les meilleurs Challengers de 2025... 16/12 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx : "L’objectif, c’est de gagner !" 16/12 ATP/WTA - Madrid Garbine Muguruza co-directrice du Mutua Madrid Open 16/12 ATP Awards Les deux coachs de Carlos Alcaraz ont été honorés par l'ATP 16/12 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie et ne jouera pas la Coupe Davis 16/12 ATP - Retraite A 28 ans, un ex Top 40 annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 16/12 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng reste la joueuse favorite du public 16/12 Open d'Australie Novak Djokovic passera à Adélaïde avant Melbourne, son programme 16/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif est de rattraper Alcaraz et Sinner"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-