Tennis. Coupe Davis - Paul-Henri Mathieu : "Ça restera gravé dans la tête des joueurs"
Par Alexandre HERCHEUX le 08/02/2026 à 19:36
Au Portel, l’Equipe de France a dominé ce week-end la Slovaquie au premier tour des Qualifiers de la Coupe Davis. La journée de samedi avait pourtant été contrastée. Aligné dans le premier simple, Alexandre Müller a été battu par Alex Molcan pour sa première en Bleu. Mais Arthur Rinderknech a ensuite remis les Bleus sur de bons rails en remportant son match dans la douleur contre Norbert Gombos. Ce dimanche, dans le Chaudron, les Français ont assuré avec des succès du duo Benjamin Bonzi / Pierre-Hugues Herbert puis de Rinderknech pour rejoindre le Canada au deuxième tour. Un match prévu en septembre à l'extérieur. Le capitaine Paul-Henri Mathieu était forcément soulagé et satisfait après la rencontre.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"On est une équipe avant tout. Chacun apporte sa pierre, même ceux qui ne jouent pas"
Forcément, il y a un petit soulagement quand la rencontre est terminée. Après la journée d’hier et ce 1-1, on savait que ça allait se jouer à peu de choses. Il y avait aussi beaucoup de tension sur le banc, et le fait que ça se termine comme ça m’a permis d’évacuer un peu tout ce que j’avais accumulé. Aujourd’hui, je pense qu’on est une équipe avant tout. Chacun apporte sa pierre, même ceux qui ne jouent pas. Ils contribuent à la bonne ambiance qu’on a eue toute la semaine. Évidemment, ceux qui sont sur le court apportent “les points”, parce que ce sont eux qui ont la raquette, mais derrière, il y a un vrai travail collectif. Arthur a remporté deux points dans des matchs compliqués. Hier, ce n’était pas forcément simple non plus, face à un joueur qui n’avait rien à perdre. Et aujourd’hui, il a assumé un rôle important en entrant sur le terrain avec cette responsabilité-là.
Il y a aussi des joueurs d’expérience dans le groupe : Pierre-Hugues apporte énormément, même s’il ne joue pas toujours en simple. Benjamin a peut-être un peu moins de vécu en équipe de France, mais il connaît bien aussi ce contexte. C’est vraiment un travail d’équipe tout au long de la semaine, et ça a permis à Arthur d’aborder ses matchs dans de bonnes conditions, parce qu’il a senti ce soutien permanent. Il savait qu’il n’était pas seul sur le banc.
"Ce week-end a été magnifique, avec ce public du Portel, et je pense que ça restera gravé dans la tête des joueurs"
"La Coupe Davis, c’est aussi ça : jouer à domicile ou à l’extérieur, vivre un week-end comme celui-là… Quand on joue à la maison, c’est une expérience particulière. Représenter son pays devant son public, sentir cette tension, cette responsabilité, c’est complètement différent du circuit. Ce sont des moments qui marquent une carrière. Avec le format actuel, on n’a pas tant d’occasions de jouer à la maison, donc quand ça arrive, il faut en profiter. Ce week-end a été magnifique, avec ce public du Portel, et je pense que ça restera gravé dans la tête des joueurs."
"On verra la composition, mais ce sera un gros défi contre le Canada"
"Il faut digérer d’abord, mais oui, il faut se projeter un minimum. En septembre, ce sera une rencontre difficile. Le Canada est une très bonne équipe, et tout dépendra de la sélection. Ils ont de très bons joueurs, même si certains n’étaient pas là au premier tour. On verra la composition, mais ce sera un gros défi. J’imagine une ambiance et une enceinte importantes, donc ce sera intéressant et excitant pour tout le monde. Bien sûr, ça donne du prestige, et c’est aussi une motivation : aller jouer à l’extérieur contre ce qui se fait de mieux. Mais quoi qu’il arrive, ce sera un vrai défi. Sur le papier, ils peuvent être plus forts que nous, mais on a un groupe capable d’aller chercher une qualification, même si on sait que ce sera difficile."
Les résultats de la rencontre France - Slovaquie : 3-1
Samedi 7 février
Alex Molcan (SVK) - Alexandre Müller (FRA) 6-4, 6-4
Arthur Rinderknech (FRA) - Norbert Gombos (SVK) 7-6(1), 7-6(6)
Dimanche 8 février
Benjamin Bonzi/Pierre-Hugues Herbert (FRA) - Milos Karol/Lukas Klein (SVK) 6-2, 6-3
Arthur Rinderknech (FRA) - Alex Molcan (SVK) 7-5, 7-6(6)

Adrian Mannarino, reboosté : "Ça donne envie de continuer"