logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Paul-Henri Mathieu : "Ça restera gravé dans la tête des joueurs !"

Par Alexandre HERCHEUX le 08/02/2026 à 19:36. Mis à jour le 09/02/2026 à 08:58.
Coupe Davis
Photo : @TennisActu/@VirginieBouyer@Photoginie

Au Portel, l’Equipe de France a dominé ce week-end la Slovaquie au premier tour des Qualifiers de la Coupe Davis. La journée de samedi avait pourtant été contrastée. Aligné dans le premier simple, Alexandre Müller a été battu par Alex Molcan pour sa première en Bleu. Mais Arthur Rinderknech a ensuite remis les Bleus sur de bons rails en remportant son match dans la douleur contre Norbert Gombos. Ce dimanche, dans le Chaudron, les Français ont assuré avec des succès du duo Benjamin Bonzi / Pierre-Hugues Herbert puis de Rinderknech pour rejoindre le Canada au deuxième tour. Un match prévu en septembre à l'extérieur. Le capitaine Paul-Henri Mathieu était forcément soulagé et satisfait après la rencontre. 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"On est une équipe avant tout. Chacun apporte sa pierre, même ceux qui ne jouent pas"

Forcément, il y a un petit soulagement quand la rencontre est terminée. Après la journée d’hier et ce 1-1, on savait que ça allait se jouer à peu de choses. Il y avait aussi beaucoup de tension sur le banc, et le fait que ça se termine comme ça m’a permis d’évacuer un peu tout ce que j’avais accumulé. Aujourd’hui, je pense qu’on est une équipe avant tout. Chacun apporte sa pierre, même ceux qui ne jouent pas. Ils contribuent à la bonne ambiance qu’on a eue toute la semaine. Évidemment, ceux qui sont sur le court apportent “les points”, parce que ce sont eux qui ont la raquette, mais derrière, il y a un vrai travail collectif. Arthur a remporté deux points dans des matchs compliqués. Hier, ce n’était pas forcément simple non plus, face à un joueur qui n’avait rien à perdre. Et aujourd’hui, il a assumé un rôle important en entrant sur le terrain avec cette responsabilité-là.

Il y a aussi des joueurs d’expérience dans le groupe : Pierre-Hugues apporte énormément, même s’il ne joue pas toujours en simple. Benjamin a peut-être un peu moins de vécu en équipe de France, mais il connaît bien aussi ce contexte. C’est vraiment un travail d’équipe tout au long de la semaine, et ça a permis à Arthur d’aborder ses matchs dans de bonnes conditions, parce qu’il a senti ce soutien permanent. Il savait qu’il n’était pas seul sur le banc.

 

"Ce week-end a été magnifique, avec ce public du Portel, et je pense que ça restera gravé dans la tête des joueurs"

"La Coupe Davis, c’est aussi ça : jouer à domicile ou à l’extérieur, vivre un week-end comme celui-là… Quand on joue à la maison, c’est une expérience particulière. Représenter son pays devant son public, sentir cette tension, cette responsabilité, c’est complètement différent du circuit. Ce sont des moments qui marquent une carrière. Avec le format actuel, on n’a pas tant d’occasions de jouer à la maison, donc quand ça arrive, il faut en profiter. Ce week-end a été magnifique, avec ce public du Portel, et je pense que ça restera gravé dans la tête des joueurs."

 

"On verra la composition, mais ce sera un gros défi contre le Canada"

"Il faut digérer d’abord, mais oui, il faut se projeter un minimum. En septembre, ce sera une rencontre difficile. Le Canada est une très bonne équipe, et tout dépendra de la sélection. Ils ont de très bons joueurs, même si certains n’étaient pas là au premier tour. On verra la composition, mais ce sera un gros défi. J’imagine une ambiance et une enceinte importantes, donc ce sera intéressant et excitant pour tout le monde. Bien sûr, ça donne du prestige, et c’est aussi une motivation : aller jouer à l’extérieur contre ce qui se fait de mieux. Mais quoi qu’il arrive, ce sera un vrai défi. Sur le papier, ils peuvent être plus forts que nous, mais on a un groupe capable d’aller chercher une qualification, même si on sait que ce sera difficile."

 

Les résultats de la rencontre France - Slovaquie : 3-1

Samedi 7 février

Alex Molcan (SVK) - Alexandre Müller (FRA) 6-4, 6-4

Arthur Rinderknech (FRA) - Norbert Gombos (SVK) 7-6(1), 7-6(6)

 

Dimanche 8 février 

Benjamin Bonzi/Pierre-Hugues Herbert (FRA) - Milos Karol/Lukas Klein (SVK) 6-2, 6-3

Arthur Rinderknech (FRA) - Alex Molcan (SVK) 7-5, 7-6(6)

A lire aussi...



L'info en continu

08:56 Wimbledon Ivanisevic positive pour Arthur Fils : "Ça fait plus d'un an mais..." 08:26 ATP - Bastad Moïse Kouame a reçu une wild-card et va jouer sur terre en juillet 07:41 Wimbledon Novak Djokovic a pris ses repères sur le gazon de Hurlingham 07:00 ATP - Retraite Rafael Nadal ferme la porte à un retour: "Il ne restait plus rien" 27/06 Roland-Garros Toutes vos vidéos à retrouver sur Tennis Actu TV ! 27/06 ATP - Eastbourne Humbert - Bergs ne reprendra pas ce samedi : quelle suite ? 27/06 Troyes (CH) Deux fois finaliste, Hemery revient, Rolland de Ravel wc 27/06 Dopage L'avocat de Marketa Vondrousova : "Elle devrait faire appel" 27/06 Wimbledon Tsitsipas, Auger-Aliassime, Sinner... quel tirage pour Djokovic ? 27/06 Wimbledon (D) La paire Doumbia / Reboul reformée sur le gazon londonien 27/06 Roland-Garros Cœur Central explose les compteurs : 509 000 € collectés 27/06 Targu Mures (CH) Félix Balshaw perd sa deuxième finale mais il va bondir 27/06 Wimbledon Chaleur extrême : quelles sont les règles en vigueur à Wimbledon ? 27/06 Media Après Nadal, Djokovic a annoncé lui aussi la date de son documentaire 27/06 Wimbledon Jacquemot-Osaka, Sabalenka, Gauff : le programme dames de ce lundi 27/06 Wimbledon Novak Djokovic à Jannik Sinner : "Ces moments sont rares..." 27/06 Palma del Rio (W50) Amandine Hesse aux portes de la finale en Andalousie 27/06 ATP - Majorque Après cinq échecs, Davidovich Fokina débloque enfin son compteur 27/06 Wimbledon Le programme de lundi 29 juin avec Sinner, Djokovic et quatre Français 27/06 Wimbledon Novak Djokovic : "Je pense être mieux préparé ici qu’à Roland-Garros"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du grand retour de Serena Williams ?







Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
Publicité ADS
-
-