Coupe Davis
Coupe Davis - Quelles nouveautés pour la Coupe Davis 2020 ? Photo : @DavisCupFinals

Coupe Davis - Quelles nouveautés pour la Coupe Davis 2020 ?

A peine la Coupe Davis 2019 terminée, l'édition 2020 est déjà imaginée par de nombreux observateurs. Pour la première année de son "bébé", Gerard Piqué a dû faire face à de nombreuses difficultés dont le manque d'affluence et une programmation remise en cause. Aucun doute, il y aura du changement en 2020. Mais alors, à quoi pouvons-nous nous attendre l'année prochaine ? Début de réponse avec Tennis Actu. Précisons que tout cela n'a rien d'officiel et qu'il s'agit seulement d'idées ou de rumeurs murmurées après la compétition. 

La conférence de presse bilan de Gerard Piqué

 

Un changement de place dans le calendrier ?

Gerard Piqué n'a pas caché sa volonté de changer la date de sa compétition. A seulement 6 semaines de l'ATP Cup, et à la fin d'une saison éprouvante, le joueur du FC Barcelone le sait, il n'occupe pas la meilleure place dans le calendrier. Mais que faire ? L'idéal serait clairement en septembre mais un certain Roger Federer a déjà pris le créneau avec la Laver Cup. Sacré casse-tête pour Kosmos qui doit sans aucun trouver un accord avec l'ATP pour fusionner avec l'ATP Cup. 

 

4 ou 5 courts au lieu de 3 ?

C'est l'un des bruits qui couraient durant cette Coupe Davis new-look. Gerard Pique a même évoqué avec transparence la possibilité de construire un quatrième court en conférence de presse bilan. Si le tournoi s'est déroulé sur 3 courts cette année, certains suiveurs ont proposé l'ajout d'un ou deux courts l'année prochaine. Serait-ce vraiment une bonne idée ? Le problème qui s'est posé cette année a principalement concerné les horaires tardifs de sessions de soirées. L'enchaînement des rencontres n'a que très peu perturbé les joueurs. A partir de là, difficile d'imaginer l'intérêt d'avoir un ou deux courts de plus si ce n'est de proposer plus de 6 matches durant une journée ou alors une seule session par journée. La deuxième solution est clairement inenvisageable. Peut-être qu'un court supplémentaire servirait de court de repli en cas de retard dans la programmation. Pas sûr que Gerard Piqué choisisse cette solution. 

 

Une compétition sur 10 jours ?

A l'instar de l'ATP Cup, sa concurrente, la Coupe Davis pourrait se dérouler sur 10 jours au lieu de 6. L'intérêt : permettre d'avoir un programme allégé. Une manière de favoriser la récupération des joueurs, mais aussi d'avoir des journées moins chargées et donc d'éviter les rencontres finissant à 4h du matin. Les joueurs seront-ils d'accord pour disputer un tournoi qui dure plus longtemps et donc plus énergivore. Là encore, ce changement ferait réagir sans doute plus d'un joueurs mais pourtant il semble le plus crédible. D'autant plus que Gerard Piqué n'a pas manqué de préciser qu'il ne serait pas contre un accord avec l'ATP pour fusionner les deux compétitions. Une mesure plus qu'envisageable. 

 

Des fans zones et un retour du public ?

L'absence de fans zones pour une compétition de cette envergure a interpellé beaucoup de monde. Normal puisque la fan zone est le moyen parfait pour créer une atmosphère de fête et créer un réel engouement sur place. 2020 devrait donc voir l'arrivée de ces fans zones surtout que l'affluence devrait être logiquement en hausse. Maintenant que tous les fans ont pu se faire un avis sur la compétition, et voir que le format pouvait être attractif tout de même, le public européen du moins devrait être plus présent, à commencer par les Français qui avaient boycotté cette année, pour soutenir les Espagnols, Argentins et Chiliens qui ont mis le feu cette année. Alors bien sûr, nous verrons encore des rencontres avec de très faibles affluences, mais les chiffres devraient être meilleurs en 2020, maintenant que le produit a pu montrer ses points forts. Reste maintenant à savoir si Gerard Piqué travaillera pour faire des offres attirantes pour les supporters, lui qui n'avait pas caché sa déception concernant la billetterie avant la compétition. 

 

Si le bilan de cette Coupe Davis 2019 a été mitigé, aucun doute, il y aura du changement en 2020. Pas simple de conquérir des fans qui se sont montrés hostiles à cette nouveauté. Pourtant, il le faudra pour faire vivre l'évènement. Reste à savoir si ce que nous avons cité fera partie des nouveautés ou si des nouvelles idées émergeront pour améliorer le format. A suivre...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


News

Sondage

Du Big 3... quel est finalement votre joueur préféré ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 ESP NADAL Rafael9585 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak9145 pts
3 SUI FEDERER Roger6590 pts
4 AUT THIEM Dominic5825 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5705 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos5300 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3345 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2870 pts
9 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2540 pts
10 FRA MONFILS Gael2530 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7851 pts
2 CZE PLISKOVA Karolina5940 pts
3 JAP OSAKA Naomi5496 pts
4 ROU HALEP Simona5462 pts
5 CAN ANDREESCU Bianca 5133 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5075 pts
7 CZE KVITOVA Petra4776 pts
8 SUI BENCIC Belinda4685 pts
9 NDL BERTENS Kiki4245 pts
10 USA WILLIAMS Serena3935 pts