Tennis. Coupe Davis - Richard Gasquet : "C'est catastrophique pour l'image du tennis..."
Par Alexandre HERCHEUX le 09/02/2026 à 10:05
Présent la semaine passée au Portel, Richard Gasquet a pris part au rassemblement de l’Équipe de France de Coupe Davis en intégrant le staff. Après la qualification des Français face aux Slovaques, le Biterrois a profité de l’occasion pour évoquer, auprès de Tennis Actu, cette belle semaine au Portel, organisée en même temps que l'ATP 250 de Montpellier... Il a aussi pu discuter de la rencontre à venir en septembre au Canada, mais aussi du cas de son nouveau protégé Moïse Kouamé, l’un des jeunes Français les plus observés du moment. Suivi par "Ritchie" en janvier, le joueur de 16 ans avait décroché deux titres.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Arthur, c’est la première fois qu’il gagne un match en simple ici, même s’il est 30e mondial. Ce n’est pas rien"
"Sparring, ça n'a été un peu le cas cette semaine, oui… parce que j’ai mal au mollet", a reconnu Gasquet. "Donc je n’ai pas pu jouer. Ce n’est pas très beau, j’ai eu du mal à taper la balle cette semaine. Mais c’est toujours un plaisir d’être là, d’aider les joueurs, d’essayer de leur donner de la confiance, sur quelques phrases, à certains moments, avec un peu d’expérience. Parce que la Coupe Davis, ce n’est pas évident : tu peux être très bien classé, mais quand tu joues chez toi, les victoires, il faut aller les chercher. Ça demande pas mal d’expérience.
Et là, c’est une victoire qui doit leur faire beaucoup de bien, parce que pour Arthur, c’est la première fois qu’il gagne un match en simple ici, même s’il est 30e mondial. Ce n’est pas rien, parce qu’en face les joueurs se battent, ils jouent au maximum, ils n’ont rien à perdre. On sait que la Coupe Davis peut être difficile.
"C’est catastrophique pour l’image du tennis, et surtout de la Coupe Davis"
L'ancien joueur a évoqué les absences et les a justifiées avec le format. "Ce n’était pas imprévisible. Quand tu changes la compétition comme ça, tu sais très bien que ça allait se passer comme ça. Ce n’est pas pour ça qu’il y aurait plus de joueurs, et ça le prouve. Et en plus, c’est un message tellement mauvais d’avoir un tournoi en France la même semaine qu’une rencontre de Coupe Davis… Ça ne fait pas du tout professionnel. Il faut que ça s’arrête, parce que c’est catastrophique pour l’image du tennis, et surtout de la Coupe Davis", a-t-il expliqué avant d'évoquer le cas Ugo Humbert, qui a préféré jouer à Montpellier plutôt qu'en Coupe Davis. "Ugo a joué par le passé, il jouera à l’avenir, je n’en doute pas. C’est un des grands joueurs de l’équipe de France, il est très attaché au maillot, même si cette fois il n’a pas joué. Moi, je n’ai aucun doute qu’un jour il rejouera et on en aura besoin, certainement, pour gagner la Coupe Davis."
"La Coupe Davis mérite d’avoir les meilleurs joueurs"
Gasquet a eu un mot sur le Canada à venir. "C’est sûr que s’il joue, c’est différent. C’est un des meilleurs joueurs du monde. Donc forcément, s’il n’est pas sur le court, ce n’est pas la même chose. Après, tu as envie de jouer les meilleurs. La Coupe Davis mérite de jouer les meilleurs, la Coupe Davis mérite d’avoir les meilleurs joueurs. Et quand tu vois que lui ne joue pas, que d’autres joueurs ne jouent pas, ça fait très mal à la compétition. C’est une des plus belles compétitions du monde. Quand tu n’as pas les meilleurs, ça ressemble quand même moins à ce que c’était avant… même s’ils pensaient certainement mieux faire. Mais ce n’est pas le cas."
Sur Moïse Kouame : "Tout le monde fait le maximum pour lui : la fédération, les entraîneurs..."
Gasquet s'est montré élogieux envers le jeune Moïse Kouamé. "On essaie de faire le maximum avec Moïse, avec les jeunes, pour que le tennis français soit le plus fort possible. Moïse, c’est un très grand joueur, il l’a prouvé, il a gagné deux tournois. Tout le monde a très envie de l’aider, moi le premier. Le message, c’est qu’il construit quelque chose, c’est normal. Tout le monde fait le maximum pour lui : la fédération, les entraîneurs… Et après, on verra bien la suite. C’est un super jeune, il joue très bien au tennis. Il a déjà gagné des tournois (des Futures), donc c’est quelqu’un d’exceptionnel, avec un vrai avenir, je l’espère." Il a toutefois voulu éviter de se lancer vers une comparaison avec un certain Gaël Monfils. "Chaque joueur est différent. Alcaraz, ce n’est pas Nadal. Moise, ce n’est pas Gaël. Chacun a son histoire et il essaiera de faire la sienne. Tous les joueurs sont différents, chacun a son ADN. Et Moïse est assez particulier aussi. Refaire un “Gaël”, ce n’est quand même pas quelque chose de facile, croyez-moi."

Richard Gasquet sur la pépite Moïse Kouamé : "Il a un vrai avenir"