logo Tennis Actu

ITW - Jo Tsonga : "J'ai eu l'habitude qu'on me dise c'est impossible"

Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 02/05/2023 à 15:33

ITW
Photo : @TennisActu / tennisactu.net

Jo-Wilfried Tsonga, qui a mis un terme à sa carrière de tennisman professionnel après Roland-Garros 2022, est toujours très proche du monde tennistique aux côtés de ses amis et associés, Thierry Ascione et Patrick Bouchet, à l'initiative du All in Country Club près de Lyon, toujours en construction à Décines-Charpieu. Un site très ambitieux qui accueillera, à quelques mètres du Groupama Stadium, un complexe sportif de 32 000 mètres carrés unique en son genre en France pour 34 millions d’euros d’investissement et proposant des infrastructures multipubliques, de la famille aux académiciens (tennis, padel, fitness, piscine, bien-être... en espérant y attirer d'ici à trois ans, au moins 1 200 membres et pour une adhésion à un peu moins de 200 euros par mois). Le projet est ambitieux et vise à former les champions de demain, en s'appuyant sur l'expérience et les compétences des deux anciens joueurs professionnels. Ce complexe prévoit également à ses futurs adhérents des installations supplémentaires (maquettes ci-dessous) : terrains de padel, spa, et service de restauration. Les trois hommes à l'origine de ce projet se sont donc présentés aux médias ce jeudi 27 avril pour communiquer sur l'avancée des travaux, qui seront terminés avant l'ouverture du site prévu pour juillet 2023Jo-Wilfried Tsonga, ex numéro 5 mondial et finaliste de l'Open d'Australie 2008, en a également profité pour revenir, au micro de Tennis Actu, sur l'actualité tennistique : Roland-Garros qui approche, son envie de rejouer au tennis ou encore son goût du challenge, qui l'a mené là où il est aujourd'hui.

Vidéo - Jo-Wilfried Tsonga au micro de Tennis Actu !

 

"Nous sommes très contents de la tournure que ça prend, de la vitesse à laquelle ça a été"

Interrogé sur le All In Country Club près de Lyon et l'avancée des travaux, "Jo" est fier d'être au bout de cette aventure. "Le gros du boulot est fait, on est très content de la tournure que ça prend et de la vitesse à laquelle ça a été. On est pas loin du dénouement et de pouvoir exploiter le site. On est très heureux et très fiers de ce qu'on a réalisé. On a pensé à ce projet des heures et des heures en visio pendant le Covid, presque 24 heures sur 24. Même si je ne suis plus joueur, j'ai toujours besoin d'adrénaline et ce projet m'a aidé, il m'a permis de combler ce manque de tennis sur cette année qui suit la fin de ma carrière de joueur de tennis."

 

"J'ai eu l'habitude qu'on me dise que ce n'est pas possible [...] et j'ai toujours adoré ce challenge" 

"J'ai eu l'habitude qu'on me dise non, ce n'est pas possible. T'es trop grand trop jeune, trop costaud, tu n'y arriveras pas... et j'ai toujours adoré ce challenge. Et ce projet de country club était un gros challenge, tout comme devenir un joueur de tennis professionnel. Quand j'ai dit qu'on allait construire cette académie en 18 mois, on m'a dit 'n'importe quoi, ce n'est pas possible' mais on y est, il ne reste presque que des habillages ! Je suis fier et j'attends la prochaine fois où l'on me dira que je ne suis pas capable !"

 

"J'adorerais reprendre le tennis, mais ce n'est pas réaliste"

"Dans le meilleur des mondes, je me dirais 'allez dans 2 ans je suis bien physiquement, l'académie tourne parfaitement, j'y retourne'. J'adorerais reprendre le tennis mais aujourd'hui ce n'est pas réaliste. J'ai arrêté parce que physiquement je commençais vraiment à tirer sur la machine. Je commençais à hypothéquer, entre guillemets, les années de vie qu'il me reste. J'ai envie de profiter de mes enfants, courir avec eux tout le temps, et mes articulations commençaient à être très touchées donc il ne fallait pas que j'aille trop loin pour profiter de la suite de ma vie."

 

"Roland-Garros 2023 ? Oui, je serai là, mais dans le public !"

Un an après son dernier match professionnel contre Casper Ruud (6-7, 7-6, 6-2, 7-6) Porte d'Auteuil, "Jo" fera bien son retour à Roland-Garros... mais hors des courts. "Est-ce que je serai là à Roland-Garros ? Oui, je serai présent, mais pas pour jouer, seulement pour regarder (sourire). Fêter l'anniversaire du sacre de Yannick Noah, c'est quelque chose. C'est le seul Français à avoir gagné Roland-Garros à domicile, on est tous fiers et admiratifs de ce qu'il a pu faire par le passé, et encore de ce qu'il fait aujourd'hui. On n'en parle pas beaucoup d'ailleurs, mais il fait beaucoup de choses ici et là. J'espère que ce sera une grande fête et que ça va annoncer d'autres victoires françaises !"

 

Le projet All In Country Club en chiffres :

  • 34 millions d’euros d’investissement
  • 20 courts dont huit couverts
  • Un court central de 1500 places
  • 3 pistes de padel
  • Un espace fitness de 560m2,
  • Un magasin de sport
  • Un restaurant
  • Une salle de séminaire pouvant accueillir 200 personnes
  • Une piscine semi-olympique
  • 5 salles de classes
  • 80 places d’internat

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

17/04 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up ? 9,99 euros, et ce, pour 1 an 17/04 WTA - Stuttgart Gauff et Jabeur "survivent", Raducanu terrasse Kerber 17/04 Roland-Garros Seulement 5 Françaises admises... Emma Raducanu hors cut... 17/04 Roland-Garros Rafa Nadal "protégé", 10 Français admis, le cut est fixé à 99 17/04 WTA - Stuttgart Coco Gauff: "Je sais que je peux gagner Roland-Garros" 17/04 FFT Le Premier ministre Gabriel Attal a saisi l'inspection générale... 17/04 ATP - Barcelone Nadal: "À Roland, ça vaut la peine de tout donner et mourir" 17/04 ATP Pas d'opération mais aucune date de retour pour Andy Murray... 17/04 ATP - Barcelone Nadal cale contre De Minaur, Fils ok, Humbert, Van Assche KO 17/04 JO - Paris 2024 J-100 et à 3 semaines avant l'arrivée de la Flamme en France 17/04 WTA - Rouen Garcia, Burel et Gracheva viseront une place en quarts jeudi 17/04 Dopage Mikael Ymer : "La retraite était ennuyeuse, on se voit dans 8 mois !" 17/04 ATP - Barcelone Alcaraz : "D'habitude, je ne pleure pas pour un forfait..." 17/04 ATP - Bucarest Corentin Moutet et Grégoire Barrère au programme ce jeudi 17/04 ATP - Munich Alexander Zverev réussit ses débuts à la maison, Draper ok 17/04 ATP - Barcelone De Minaur s'offre Nadal : "Une occasion unique dans une vie" 17/04 WTA - Stuttgart Ons Jabeur va mieux : "Ça a été une période difficile" 17/04 WTA - Rouen Parry abandonne, Osaka battue par Trevisan, Gracheva renversante 17/04 Dopage Muller tacle l'ATP sur "les contrôles antidopage chaque semaine" 17/04 Acapulco (CH) En feu, Giovanni Mpetshi vise la passe de sept au Mexique
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-