logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Jo Tsonga : "J'ai eu l'habitude qu'on me dise c'est impossible"

Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 02/05/2023 à 15:33

ITW
Photo : @TennisActu / tennisactu.net

Jo-Wilfried Tsonga, qui a mis un terme à sa carrière de tennisman professionnel après Roland-Garros 2022, est toujours très proche du monde tennistique aux côtés de ses amis et associés, Thierry Ascione et Patrick Bouchet, à l'initiative du All in Country Club près de Lyon, toujours en construction à Décines-Charpieu. Un site très ambitieux qui accueillera, à quelques mètres du Groupama Stadium, un complexe sportif de 32 000 mètres carrés unique en son genre en France pour 34 millions d’euros d’investissement et proposant des infrastructures multipubliques, de la famille aux académiciens (tennis, padel, fitness, piscine, bien-être... en espérant y attirer d'ici à trois ans, au moins 1 200 membres et pour une adhésion à un peu moins de 200 euros par mois). Le projet est ambitieux et vise à former les champions de demain, en s'appuyant sur l'expérience et les compétences des deux anciens joueurs professionnels. Ce complexe prévoit également à ses futurs adhérents des installations supplémentaires (maquettes ci-dessous) : terrains de padel, spa, et service de restauration. Les trois hommes à l'origine de ce projet se sont donc présentés aux médias ce jeudi 27 avril pour communiquer sur l'avancée des travaux, qui seront terminés avant l'ouverture du site prévu pour juillet 2023Jo-Wilfried Tsonga, ex numéro 5 mondial et finaliste de l'Open d'Australie 2008, en a également profité pour revenir, au micro de Tennis Actu, sur l'actualité tennistique : Roland-Garros qui approche, son envie de rejouer au tennis ou encore son goût du challenge, qui l'a mené là où il est aujourd'hui.

Vidéo - Jo-Wilfried Tsonga au micro de Tennis Actu !

Lire la suite de l'article

 

"Nous sommes très contents de la tournure que ça prend, de la vitesse à laquelle ça a été"

Interrogé sur le All In Country Club près de Lyon et l'avancée des travaux, "Jo" est fier d'être au bout de cette aventure. "Le gros du boulot est fait, on est très content de la tournure que ça prend et de la vitesse à laquelle ça a été. On est pas loin du dénouement et de pouvoir exploiter le site. On est très heureux et très fiers de ce qu'on a réalisé. On a pensé à ce projet des heures et des heures en visio pendant le Covid, presque 24 heures sur 24. Même si je ne suis plus joueur, j'ai toujours besoin d'adrénaline et ce projet m'a aidé, il m'a permis de combler ce manque de tennis sur cette année qui suit la fin de ma carrière de joueur de tennis."

 

"J'ai eu l'habitude qu'on me dise que ce n'est pas possible [...] et j'ai toujours adoré ce challenge" 

"J'ai eu l'habitude qu'on me dise non, ce n'est pas possible. T'es trop grand trop jeune, trop costaud, tu n'y arriveras pas... et j'ai toujours adoré ce challenge. Et ce projet de country club était un gros challenge, tout comme devenir un joueur de tennis professionnel. Quand j'ai dit qu'on allait construire cette académie en 18 mois, on m'a dit 'n'importe quoi, ce n'est pas possible' mais on y est, il ne reste presque que des habillages ! Je suis fier et j'attends la prochaine fois où l'on me dira que je ne suis pas capable !"

 

"J'adorerais reprendre le tennis, mais ce n'est pas réaliste"

"Dans le meilleur des mondes, je me dirais 'allez dans 2 ans je suis bien physiquement, l'académie tourne parfaitement, j'y retourne'. J'adorerais reprendre le tennis mais aujourd'hui ce n'est pas réaliste. J'ai arrêté parce que physiquement je commençais vraiment à tirer sur la machine. Je commençais à hypothéquer, entre guillemets, les années de vie qu'il me reste. J'ai envie de profiter de mes enfants, courir avec eux tout le temps, et mes articulations commençaient à être très touchées donc il ne fallait pas que j'aille trop loin pour profiter de la suite de ma vie."

 

"Roland-Garros 2023 ? Oui, je serai là, mais dans le public !"

Un an après son dernier match professionnel contre Casper Ruud (6-7, 7-6, 6-2, 7-6) Porte d'Auteuil, "Jo" fera bien son retour à Roland-Garros... mais hors des courts. "Est-ce que je serai là à Roland-Garros ? Oui, je serai présent, mais pas pour jouer, seulement pour regarder (sourire). Fêter l'anniversaire du sacre de Yannick Noah, c'est quelque chose. C'est le seul Français à avoir gagné Roland-Garros à domicile, on est tous fiers et admiratifs de ce qu'il a pu faire par le passé, et encore de ce qu'il fait aujourd'hui. On n'en parle pas beaucoup d'ailleurs, mais il fait beaucoup de choses ici et là. J'espère que ce sera une grande fête et que ça va annoncer d'autres victoires françaises !"

 

Le projet All In Country Club en chiffres :

  • 34 millions d’euros d’investissement
  • 20 courts dont huit couverts
  • Un court central de 1500 places
  • 3 pistes de padel
  • Un espace fitness de 560m2,
  • Un magasin de sport
  • Un restaurant
  • Une salle de séminaire pouvant accueillir 200 personnes
  • Une piscine semi-olympique
  • 5 salles de classes
  • 80 places d’internat



L'info en continu

20:53 Roland-Garros France Télévisions et son record d’audience : les détails ICI ! 20:28 FFT 300 écoliers parisiens ont découvert l'ocre de Roland-Garros... 19:46 ATP Novak Djokovic : "J'étais le troisième, je n'étais pas censé être là" 19:20 Royan (CH) Hemery et Droguet favoris, Paire et Coucaud invités 19:15 Nottingham (CH) Adrian Mannarino dompte Arthur Cazaux au premier tour 18:56 ATP - Halle Jannik Sinner contre Hanfmann, Humbert-Shapovalov : le tableau 18:30 24h du Mans Roger Federer a donné le départ de la 93e édition des 24h du Mans 18:05 ATP - Halle Jannik Sinner : "Les trois balles de match... j'y pense souvent" 17:56 WTA - Berlin Ons Jabeur s'incline en qualifs à Berlin... avant d'être repêchée 17:41 WTA - Nottingham Jeanjean rallie le tableau final, Parry et Cornet en échec 17:37 ATP - s'Hertogenbosch Le Canadien Gabriel Diallo ouvre son compteur à 23 ans 17:17 Royan (Ch) Poullain stoppe Jade en qualifs, Papamalamis en piste aussi 16:41 ATP - Halle Benjamin Bonzi franchit le dernier obstacle et verra le tableau 16:31 ATP - Queen's Carlos Alcaraz : "Ibiza ? Ça va devenir une tradition" 16:12 WTA - Queen's À 37 ans, Tatjana Maria remporte le plus beau titre de sa carrière 15:49 ATP - Queen's Corentin Moutet domine Rinderknech et file dans le grand tableau 15:34 Bratislava (CH) Battu en finale, Valentin Royer aura un nouveau best ranking 15:28 WTA - s'Hertogenbosch La miraculée Elise Mertens décroche un 10e titre WTA 15:19 ATP - Stuttgart Solide, Taylor Fritz prive Alexander Zverev d'un titre à domicile 14:42 WTA Ana Ivanovic : "Quand tu peux éteindre les réseaux sociaux, ça aide"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

La finale Carlos Alcaraz - Jannik Sinner à Roland-Garros, plus grand match de l'Histoire ?






Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10880 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6385 pts
4 GBR DRAPER Jack4800 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
6 ITA MUSETTI Lorenzo4560 pts
7 USA FRITZ Taylor4485 pts
8 USA PAUL Tommy3510 pts
9 DAN RUNE Holger3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3285 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11553 pts
2 USA GAUFF Cori8083 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4805 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4668 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
7 POL SWIATEK Iga4618 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3649 pts
Publicité
-