logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Arthur Cazaux : "Je veux aller le plus loin possible"

Par Alexandre HERCHEUX le 19/01/2024 à 20:44

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Il est sans doute la révélation de cet Open d'Australie 2024. Mardi, Arthur Cazaux, 122e mondial, avait déjà montré qu'il méritait la wild-card reçue à Melbourne en faisant tomber le redoutable Serbe Laslo Djere en cinq sets. Sa plus belle victoire en carrière. Dans la Margaret Court Arena, l'Héraultais a frappé encore plus fort ce jeudi en réalisant une performance XXL contre Holger Rune, 7-6(4), 6-4, 4-6, 6-3. Breaké une seule fois dans ce match, Cazaux a dégagé un sentiment de puissance et de sérénité tout au long de la rencontre, laissant Rune, qui l'avait battu en huitième de finale de Roland-Garros Juniors 2019, dans ses doutes pendant la quasi-totalité du match. Avec ce premier succès contre un Top 10, le Frenchie franchit un cap énorme et semble prêt à exploser. Au troisième tour, il se frottera à Tallon Griekspoor et aura un énorme coup à jouer ! 

Vidéo - Arthur Cazaux au 3e tour de l'Open d'Australie

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024

 

"Je ne peux pas me comparer à Rune. Je sais ce que je vaux par contre et je bosse dur pour arriver à son niveau"

En conférence de presse, le joueur de 21 ans, redescendu de son nuage, est revenu sur sa grande performance. "Je commence à sortir de ma bulle et à réaliser un peu. Ça a été un gros combat. Holger est un gros combattant comme moi. Je savais que ce serait un match dur mais j'étais prêt pour ça. La dernière fois qu'on s'est joué, c'était à Roland Juniors. Il m'avait battu en deux petits sets. Il est devenu une superstar. Je ne peux pas me comparer à lui. Il a été plus loin que moi et a un meilleur début de carrière pour le moment. Je ne peux pas. Je sais ce que je vaux par contre et je bosse dur pour arriver à son niveau. J'espère garder ce niveau et continuer à progresser pour me rapprocher de ce genre de joueurs." 

 

"Je suis allé remercier les supporters. Ils ont mis un bordel monstrueux, une ambiance de dingue"

Depuis dimanche, tous les Français sont soutenus par des supporters qui mettent le feu en tribunes. Encore présents pour soutenir Cazaux, ils ont joué aussi un rôle dans la réussite de l'Héraultais face au Danois. "Je suis allé remercier les supporters. Ils doivent être une quinzaine. Ils ont mis un bordel monstrueux, une ambiance de dingue. C'est en partir grâce à eux qu'il y a eu cette tension pendant le match. Ils m'ont aidé au premier tour, j'ai gagné grâce à eux. J'ai donné à tous des tickets. Je sentais qu'Holger était tendu parce que les supporters étaient au taquet. Il les a chambrés à un moment, je ne sais pas si c'était la meilleure idée... Chacun fait comme il veut pendant le match. Moi, j'ai utilisé le public et fait mon job (...) Ce qui me plaît le plus, c'est de voir le bonheur dans le regard des gens, voir que j'arrive à transmettre des émotions. On s'entraîne tous les jours pour vivre ces ambiances de dingue sur les grands courts. Ça me donne encore plus envie de bosser. J'aime bien aussi les réseaux sociaux, m'afficher dessus, là je vais passer le cap des 60 000 followers. Mais j'aime surtout faire le show sur le terrain !

 

"J'ai envie d'aller le plus loin possible et rester fidèle à ce que je sais bien faire"

Conscient de son talent, le Frenchie a un maintenant une grande victoire référence qui peut tout changer. Peut-être le début d'une belle ascension en 2024 pour celui qui avait dû lutter avec les blessures avant de pouvoir s'exprimer en 2022 puis surtout en 2023. "Je savais que je pouvais battre ce genre de joueurs et aujourd'hui, ça me le prouve réellement. L'objectif sera de reproduire ce genre de performances, de refaire des matchs de cette envergure et ça fera de moi le joueur que je serai. Je ne me prends pas la tête et je continue à bosser. J'ai eu un parcours difficile mais j'ai une vie de dingue. Je ne suis pas à plaindre. J'ai eu beaucoup de blessures et c'est ce qui a forgé mon caractère. Sans les blessures, j'aurais peut-être une carrière différente mais je ne pense pas que je serais aussi fort que maintenant. Mon mental a fait la différence sur les premiers tours. J'espère qu'il fera encore la diff' sur les prochains matchs et prochains tournois. J'ai envie d'aller le plus loin possible et rester fidèle à ce que je sais bien faire."



L'info en continu

16:53 Les Petits As Dernier Français, Tristan Ducros s'arrête en quarts des Petits As 16:34 Open d'Australie logo vidéoJannik Sinner, battu par Novak Djokovic, : "Ça fait mal..." 16:12 WTA - Coach Emma Raducanu va encore changer d'entraîneur... 15:50 Open d'Australie Carlos Alcaraz, roi absolu des matchs en cinq sets 15:32 Open d'Australie MONSTRUEUX ! Novak Djokovic s'offre Jannik Sinner et une finale 15:28 Manama (CH) Kyrian Jacquet brille à Bahreïn, Ugo Blanchet pour l'imiter ? 15:04 WTA - Retraite Serena Williams vers un comeback ? "On verra bien..." 14:42 Les Petits As logo vidéoTristan Ducros, le dernier Français en lice aux Petits As 2026 14:16 Open d'Australie La finale dames ce samedi 31 janvier : diffusion TV et horaires 14:03 Coupe Davis Ugo Humbert, sanctionné ? "C'est au président de prendre la décision" 13:44 Open d'Australie Les résultats et les scores Live de ce vendredi 30 janvier ICI 13:34 Open d'Australie logo vidéoCarlos Alcaraz : "Mon corps pourrait aller mieux..." 12:48 Open d'Australie logo vidéoLe coup de sang de Sascha Zverev : "Vous protégez ces deux gars" 12:31 Quimper (CH) Benjamin Bonzi veut des points, Thomas Faurel espère encore épater 12:12 Open d'Australie La prometteuse Ksenia Efremova tient une demi-finale en Juniors 11:55 Zahra (M15) logo vidéoConstantin Bittoun Kouzmine rallie les demies au Koweit 11:46 Open d'Australie logo vidéoSascha Zverev : "Carlos avait des crampes, je n'ai pas aimé..." 11:18 Open d'Australie logo vidéoOù situer la victoire de Carlos Alcaraz après 5h27 de jeu ? 11:04 Open d'Australie Mladenovic et Guinard privés de titre par des Aussies en feu 10:52 Phan Tiet (CH) Comme à Nonthaburi, Florent Bax a buté en quarts au Vietnam
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?








Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-