logo Tennis Actu

Roland-Garros - Casper Ruud : "Djokovic a le record le plus incroyable"

Par Alexandre HERCHEUX le 11/06/2023 à 20:49

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Trois finales en Grand Chelem et trois défaites... Casper Ruud doit commencer à se sentir maudit. Ce dimanche, malgré un premier set de qualité, le Norvégien a été dompté par Novak Djokovic en finale de Roland-Garros, 7-6(1), 6-3, 7-5. Il n'a pas pu empêcher le Serbe de devenir le premier homme à aller chercher un 23e titre du Grand Chelem et de redevenir numéro 1 mondial. Ruud a tout de même eu le mérite de sauver ses 1200 points de la finale de l'an passé et de montrer qu'il faisait bien partie des meilleurs joueurs de la planète. Peut-être encore un apprentissage avant d'enfin réussir à remporter un tournoi du Grand Chelem. Devant les médias, le Norvégien est revenu sur la physionomie de la finale, sur son blocage à ce stade de la compétition et sur le record mythique de Djokovic.

Vidéo - Casper Ruud, défait en finale par Novak Djokovic à Roland

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"J'ai donné mon tennis à 100 %, mais cela n'a pas suffi"

Casper Ruud a débriefé cette finale de manière très réfléchie devant la presse : "Il a fait des erreurs au début du match. Il était peut-être un peu stressé à l’entame du match. J’ai eu des balles faciles au début. Je menais 3-0, là c'était bien pour moi comme début de match. À partir de là, il a réduit le nombre d'erreurs qu'il faisait. Il a trouvé son niveau, il a trouvé son rythme. Contre lui, il faut être aussi agressif que possible, parce que si vous êtes trop sur la défensive, lui, il prend le contrôle du jeu et il vous fait des amorties. Et puis, il joue d'un coin à l'autre angle."

"Dans le tie-break, Novak a élevé son niveau de jeu. Je menais au début deuxième set, mais je n'ai pas pu me reprendre à cause d'un point notamment. Là, il a vraiment fait une percée, je n'ai pas pu le rattraper. Troisième set, on était plus proches, mais je n'ai pas eu beaucoup d’opportunités. J'ai cependant essayé de conserver mon service, rester dans le jeu, voir ce qui se passerait. J'ai l'impression qu'à chaque fois que je joue contre Novak, c'est un grand match. Il est très motivé pour gagner. J'ai joué beaucoup de fois contre lui, il est toujours la meilleure version de lui-même. Il ne vous donne pas beaucoup. Gagner un point contre lui, c'est difficile. Il a une bonne lecture du jeu. Il est difficile de trouver des coups gagnants contre lui. Les crédits sont vraiment de son côté pour tout ce qu’il a fait. J'ai donné mon tennis à 100 %, mais cela n'a pas suffi."

 

"J'ai joué le Rafa de l'époque, Alcaraz en plein régime et Djokovic pour l'Histoire..."

Casper Ruud est un joueur régulier au plus haut niveau depuis un an mais il n'arrive pas à passer à l'étape ultime : remporter un titre en Majeur : "Si quelqu'un jouait en finale de Grand Chelem, c'est un bon joueur, mais les trois joueurs contre lesquels j'ai joué, il y avait Rafa… Rafa, à l'époque, cherchait le record des 22. Ensuite, Carlos qui, lui, était à plein régime à New-York. Ici, Novak cherchait le 23e titre. Ce sont des joueurs très costauds. Il y a eu d'autres joueurs qui sont arrivés en finale depuis quelques années qui, comment dire, auraient été peut-être plus jouables. J'aurais pu les battre. Je ne sais pas si j’aurais pu, parce qu'ils savent quoi faire. Je ne cherche pas des excuses, mais on va voir à l'avenir."

"C'est la finale la plus importante pour moi que j'ai atteinte parce que la première fois, c'était plutôt cool. Ici, j'ai vu que même ce qui s'est passé l'année dernière cela ne montre pas que c'était vraiment qu’une fois comme cela. La prochaine fois, à Roland-Garros, les gens vont regarder mon nom, ils vont se dire : « Tiens, il n’est pas arrivé qu’une seule fois en finale, c’est sa deuxième fois ». Cela veut dire que j'ai peut-être maintenant gagné du respect dans les yeux de mes adversaires et on va voir. À partir de là, je vais essayer de chercher un titre de Grand Chelem. C'est mon objectif ultime, mon rêve dans ma carrière, ma vie. J'y étais presque, mais je vais continuer à travailler là-dessus et je vais essayer de mettre les mains sur le trophée un jour."

 

"Djokovic, ça n'est pas la fin de son histoire..."

Le Norvégien n'a pas tari d'éloges sur le recordman de titre en grand Chelem, Novak Djokovic : "Comme je l'ai dit sur le court, il a tellement de records qu'il a écrits lui-même, tellement de statistiques en sa faveur, c'est incroyable. Cela montre que c'est un joueur complet. Quelles que soient la surface et les balles, il est prêt à relever tous les défis. Maintenant, c'est sûrement le record le plus incroyable, 23 Chelems, du côté hommes. C'est le record qu'il a écrit pour l'instant. Je crois qu'il va, si je le connais bien, aller encore plus haut. En tout cas, ce sera son objectif. Ce n'est pas la fin de son histoire je crois. C'est l'une des légendes les plus fortes mais un jour, j'espère que je pourrais le battre. Au niveau Grand Chelem, je peux vous dire que ce sera dur"

Fabrice Santoro : "Oui, Novak Djokovic, c'est le plus grand !"


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Toni Nadal : "Je pense encore que Rafa gagnera Roland-Garros "

ROLAND-GARROS

Rafael Nadal : "Je me donne quelques mois de prudence"

ROLAND-GARROS

Licenciés FFT, pensez à vos places pour Roland-Garros 2024



L'info en continu

10:58 Tenerife 3 (CH) Jules Marie vise un deuxième quart de suite à Tenerife 10:54 ATP - Dubaï Arthur Cazaux : "J'ai une revanche à prendre sur Rublev !" 10:49 Mâcon (W50) Harmony Tan a besoin de réagir en Bourgogne 10:45 New Delhi (CH) Benjamin Bonzi n'arrive toujours pas à enchaîner en 2024... 10:36 WTA - San Diego Wozniacki out d'entrée, Fernandez abandonne, Yastremska ok 10:35 Pretoria (W50) Leonard et Berecoechea visent les quarts de finale 10:29 Lille (CH) Rinderknech et Paire entrent en lice, Barrère vise le quart 10:17 Kigali (CH) Hemery, Bouquet et Denolly en huitièmes au Rwanda 10:14 ATP Richard Gasquet va passer le mois de mars sur terre en Challenger 10:08 WTA - Austin Collins ne rate pas son départ, Stephens et Kalinina solides 09:40 Interview L'ENTRETIEN, Clément Chidekh : "Les USA m'ont beaucoup appris" 09:38 ATP - Santiago Tirante a refroidi Fonseca, Seyboth Wild a rejoint Fils 09:34 Média Abonnez-vous et revoir toutes vos vidéos sur Dailymotion Tennis Actu 09:32 ATP - Acapulco Zverev sorti d'entrée, Atmane a cédé contre Koepfer 09:25 Tennis Actu Pour 9,99 euros et pour 1 an, TennisActu.net plus simple à lire 09:07 ATP - Dubaï Cazaux-Rublev, Humbert-Murray... le programme de ce mercredi 08:45 ATP - Indian Wells Arrivé aux US, Novak Djokovic a rencontré Lionel Messi 07:57 Helsinki (W35) Kristina Mladenovic démarre mercredi en Finlande 07:05 ATP - Acapulco Alex De Minaur : "Acapulco est mon plus grand titre..." 00:35 Mâcon (W50) Boisson, Rouvroy, Robbe et Monnot filent au deuxième tour
fleche bas fleche haut
Publicité RWM

Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il n°1 mondial en 2024 ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9855 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8270 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil8015 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5110 pts
6 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
7 DAN RUNE Holger3700 pts
8 POL HURKACZ Hubert3395 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3210 pts
10 USA FRITZ Taylor3150 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10105 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8725 pts
3 USA GAUFF Cori6975 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6848 pts
5 USA PEGULA Jessica5050 pts
6 TUN JABEUR Ons4173 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4070 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4040 pts
9 GRE SAKKARI Maria3565 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3548 pts
Publicité
Publicité TMZ
-